couloir NW Grande Encantat et traversée.

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

couloir NW Grande Encantat et traversée.

Message par laurence »

Retour sur le couloir NW de la Grande Encantat avec Alain, Isa et Sabine :

Alain : avait une revanche à prendre ;-)
Sab : ne connaissait pas :malin1:
Isa : attaquait sa formation alpi :mrgreen:

Image

Les 3 ont rempli le contrat :pompom: ;
qt à moi, ce fut avec un réel plaisir que je revenais sur le site un an après être venu avec JC ; déjà à ce moment là l’intégrale de la Grande Encantat nous avait ….enchanté :coeur:

On se retrouve au parking Prat de Piero ; on mange au soleil et vers 13H, on se met en route pour le refuge, qu’on atteindra une heure plus tard ; le soir, 6 espagnols arrivent pour également faire le couloir ; bigre ça va faire du monde 8| ; on décide alors de se lever à 4H du mat. Et ben pas de bol, le lendemain tous les réveils français et espagnols sonnent à la même heure :rougefaché:

On décide de décaler d’une heure et on laisse les espagnols se lever; on démarre à 6H et là, horreur :diable: , on rattrape les gars : ils sont au pied du ressaut , et à priori, ce sont pas des violents !!

Je leur fais signe que je passe à leur droite ; le ressaut est sec :

Image

ils ont monopolisé le piton du départ ; je pose des friends afin que Sab m’assure, puis un piton, plus haut ; pas facile de protéger : les espagnols en passant à gauche ont mis des coinceurs de leur côté ; mais pas gênant finalement : les prises, à mains nues sont bonnes ;les pieds suivent.

Sabine dans le couloir :
Image

Impossible aussi de se vacher sur le relais : le leader l’a dépassé pour assurer plus haut ,mais du coup si j’assure Sab de ce point je coupe leur corde :malin1: ! donc je vais plus loin ; Sab arrive .

Alain et Isa doublent également les espagnols ; parce que si on attend que les 5 autres passent, on peut taper la belote :happy1:

Ensuite on remonte le couloir ; la neige est dure et les mollets chauffent :erk: :

Image

le couloir fait 600m de déniv ; ensuite avec Sab on attaque la traversée

Image

la 1° vire :

Image

Sab au début de la Traversée :

Image

Alain et Isa sont derrière mais on ne les voit pas. ; beaucoup moins de neige que l’année passée mais celle qui est présente est très dure. Je retrouve le passage emprunté avec JC, sauf qu’au lieu de prendre la goulotte qui y a un an était en semoule( tu te rappelles JC ?) on monte tout droit ; de ce fait on se retrouve un peu plus tôt sur la crête et face à un espèce de gendarme ; un pas à faire( bigre la marche est haute) ensuite on va jusqu’au sommet.

Vue du sommet
Image

On trouve le rappel un peu plus bas et on s’y jette .

La vire est déneigée ; on commence à s’engager dans la pente pour faire les autres rappels puis finalement, changement de programme : on descendra par le couloir de la VN

Le couloir de descente :
Image

donc passage par une petite ligne de crête sympa :super: :

Image

à ce moment là on aperçoit Alain en haut du rappel . on décide de continuer et de l’attendre lui et Isa au soleil après la descente du couloir.

La vue que l’on a de la SAM :

Image

Ensuite on mange en lézardant sur les rochers et on retourne au refuge ; on ne reverra plus les espagnols ; partis 1 heure avant nous, ils ne sont tjrs pas là qd on quitte le refuge.

Et voilà ; encore une superbe sortie ; les Encantats sont tjrs aussi magiques et ce couloir et la traversée………
que du bonheur :coeur:

Les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

:hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: couloir NW Grande Encantat et traversée.

Message par coll roig »

:super: :super:

Superbe sortie dans un pays merveilleux ....600 metres tout droit 8| 8| ,faut des mollets de sacrée danseuse :mrgreen: ..

Avec NICO ,vous colonisez la chaine centrale désormais ?

Merci pour les belles images !
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

coll roig a écrit :
Avec NICO ,vous colonisez la chaine centrale désormais ?
Salut Jean-Claude,

oui, les Orientaux s'expatrient ::d ::d
superfrog

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

C'est normal... C'est pourri par chez vous, alors vous allez voir ailleurs :P :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Pour faire une belle sortie:

D'abord, sélectionner une belle montagne, du style de celles qui vous résiste:
Image
P1010889 par Z2A31, sur Flickr

Ensuite, sélectionner une équipe parmis les meilleurs alpinistes du monde:
Image
P1010877 par Z2A31, sur Flickr

Passer de préférence par un couloir muni d'un ressaut de 30m bien sec, mais avec quand même quelques bout de glaçons pile poil là où on met les doigts
Image
P1010881 par Z2A31, sur Flickr

Doubler les Espagnols de l'armée en dérive qui se trainaient sanglant sur le bord de la route et qui criaient: à boire, à boire par pitié:(je sais, je suis méchant, mais c'est bon enfant)
Image
P1010893 par Z2A31, sur Flickr

Faire des bons relais sur de belles pentes:
Image
P1010898 par Z2A31, sur Flickr

Passer par une belle goulotte, mais là ce :hurt1: de photographe n'a pas fait de photo

Voir une belle montagne:
Image
P1010895 par Z2A31, sur Flickr

Image
P1010900 par Z2A31, sur Flickr

Se taper un bon rappel de 50m
Image
P1010912 par Z2A31, sur Flickr

Une belle arête (si vous regardez bien vous apercevrez deux minettes dessus:
Image
P1010911 par Z2A31, sur Flickr

Et finir par une vue grandiose du coin.
Image
P1010913 par Z2A31, sur Flickr

Que demander de plus? Merci à mes compagnons d'échappée pour ce moment de pur bonheur

Plus de photos là:http://www.flickr.com/photos/50076101@N ... 473273969/

A bientôt
Alain
jm  
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par jm   »

Bravo pour cette jolie balade en petit comité :amen: :amen: :amen:
l'amateur d'auberges
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jcb »

bonjour !
en effet une très belle sortie ! à recommander !
par contre pas beaucoup de neige la haut..ça a du te changer laurence ! ::d
et la "cheminée à rappels "...pourquoi pas la cheminée à rappels nombreux et variés ? :diable:
pas le temps ou la normalité ambiante ? :ange:
à bientôt
jc.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

jcb a écrit : et la "cheminée à rappels "...pourquoi pas la cheminée à rappels nombreux et variés ? :diable:
pas le temps ou la normalité ambiante ? :ange:
à bientôt
jc.
parce que ds le 1° rappel ( celui du sommet)si j'ai béni l'inventeur du shunt :coeur: j'ai maudit celui des noeuds :diable: : après avoir consciencieusement délové la corde avant de la lancer ds le vide, par 3 fois j'ai dû en plein paroi faire une pause café sur mon shunt pour démêler ces p :odieux1: :hurt1: :pan1: de sal :fouet1: :orc1: :bombe: de paquets de nouilles sur les cordes :happy1:

Donc on s'est dit que ds la suite des opérations si ça prenait le même chemin, on risquait l'overdose de café :mrgreen: , alors on est allé voir la VN et son p'tit couloir :super:
Mais j'y retournerais probablement une autre fois et là, les cheminées seront à l'honneur;
par contre qd on avait tiré les rappels, on avait tes cordes de 60m; ce WE on avait celles de 50m et lors du 1° rappel sommital, on est arrivé en haut de la langue de neige, d'où désescalade délicate pour prendre la vire, cause niveau de la neige plus bas :/
Il me semble que qd on a fait les rappels ds la cheminée, il y avait du rab de corde en bout de rappel, mais bon pas sûre à 100%; aussi la descente par la VN était peut-être plus sage :ange:
superfrog

isa 31
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par isa 31 »

laurence a écrit :Passer par une belle goulotte, mais là ce :hurt1: de photographe n'a pas fait de photo
Désolée ! Ce :hurt1: de photographe avait un appareil en grêve !
Il essayera de faire mieux la prochaine fois... ( ça veut dire qu'il faudra y retourner ::d !).
En tous cas, un grand merci à toute l'équipe ! Je me suis régalée pour mon premier couloir en AD+.
A la prochaine...

Isabelle
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

isa 31 a écrit :
laurence a écrit :Passer par une belle goulotte, mais là ce :hurt1: de photographe n'a pas fait de photo

oh oh Isa !! c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est Alain :mdr3: :mdr3:

Alors, encore sous l'emprise du Gewurz ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
superfrog

Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

laurence a écrit :
isa 31 a écrit :

oh oh Isa !! c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est Alain :mdr3: :mdr3:

Alors, encore sous l'emprise du Gewurz ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Oui, d'autant qu'en parlant de ce :hurt1: de photographe, je pensais à moi... ;-)

Quand même!

Alain
Répondre