Alain : avait une revanche à prendre

Sab : ne connaissait pas

Isa : attaquait sa formation alpi

Les 3 ont rempli le contrat

qt à moi, ce fut avec un réel plaisir que je revenais sur le site un an après être venu avec JC ; déjà à ce moment là l’intégrale de la Grande Encantat nous avait ….enchanté

On se retrouve au parking Prat de Piero ; on mange au soleil et vers 13H, on se met en route pour le refuge, qu’on atteindra une heure plus tard ; le soir, 6 espagnols arrivent pour également faire le couloir ; bigre ça va faire du monde

On décide de décaler d’une heure et on laisse les espagnols se lever; on démarre à 6H et là, horreur

Je leur fais signe que je passe à leur droite ; le ressaut est sec :

ils ont monopolisé le piton du départ ; je pose des friends afin que Sab m’assure, puis un piton, plus haut ; pas facile de protéger : les espagnols en passant à gauche ont mis des coinceurs de leur côté ; mais pas gênant finalement : les prises, à mains nues sont bonnes ;les pieds suivent.
Sabine dans le couloir :

Impossible aussi de se vacher sur le relais : le leader l’a dépassé pour assurer plus haut ,mais du coup si j’assure Sab de ce point je coupe leur corde

Alain et Isa doublent également les espagnols ; parce que si on attend que les 5 autres passent, on peut taper la belote

Ensuite on remonte le couloir ; la neige est dure et les mollets chauffent

le couloir fait 600m de déniv ; ensuite avec Sab on attaque la traversée

la 1° vire :

Sab au début de la Traversée :

Alain et Isa sont derrière mais on ne les voit pas. ; beaucoup moins de neige que l’année passée mais celle qui est présente est très dure. Je retrouve le passage emprunté avec JC, sauf qu’au lieu de prendre la goulotte qui y a un an était en semoule( tu te rappelles JC ?) on monte tout droit ; de ce fait on se retrouve un peu plus tôt sur la crête et face à un espèce de gendarme ; un pas à faire( bigre la marche est haute) ensuite on va jusqu’au sommet.
Vue du sommet

On trouve le rappel un peu plus bas et on s’y jette .
La vire est déneigée ; on commence à s’engager dans la pente pour faire les autres rappels puis finalement, changement de programme : on descendra par le couloir de la VN
Le couloir de descente :

donc passage par une petite ligne de crête sympa

à ce moment là on aperçoit Alain en haut du rappel . on décide de continuer et de l’attendre lui et Isa au soleil après la descente du couloir.
La vue que l’on a de la SAM :

Ensuite on mange en lézardant sur les rochers et on retourne au refuge ; on ne reverra plus les espagnols ; partis 1 heure avant nous, ils ne sont tjrs pas là qd on quitte le refuge.
Et voilà ; encore une superbe sortie ; les Encantats sont tjrs aussi magiques et ce couloir et la traversée………
que du bonheur

Les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink