sortie survie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Re: sortie survie

Message par Gaby31 »

les accompagnateurs font des stages de survie maintenant :| 8| :aille:
zombiaki
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par zombiaki »

Salut!

Je pense que les bons conseils t'ont déjà été donnés par les personnes plus expérimentées que moi, mais j'aimerais juste faire une remarque.

Même si tu ne vas pas les utiliser, le sac de couchage et le réchaud, PRENDS LES!
Car si il y a quelque chose qui foire dans ta sortie d'entrainement, il te faut une solution de secours facile à mettre en place. Moi personnellement, je monterais même la tente à coté prête à m’accueillir. Après il faut le mental pour ne pas s'en servir si pas nécessaire, mais ça me parait plus raisonnable d'avoir une solution de replis.

Pour le feu, c'est bien moins facile à mettre en place que la solution bougie/couverture de survie qui t'a été citée (mais qui ne marche pas pour un groupe, je te l'accorde). Dans tous les cas, si tu n'as pas l'habitude, essaye d'en allumer un avant de jour et par temps sec car c'est pas si évident (en prenant les précautions nécessaires).

A+,
Simon
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Pour faire prendre un feu avec du bois humide ou des branches mouillées, une bougie peut-être la solution: faire fondre la cire pour imbiber quelques branches qui se mettront alors à bruler vivement.

A savoir sur le même thème: l'écorce de bouleau brule très bien, même si elle est mouillée.

En conclusion: avoir un briquet et une bougie pour toute rando.
Un chemin ... quel chemin ?
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

manakel16 a écrit : Pour Foulque, je prépare le BE d'AMM (Accompagnateur de Moyenne Montagne). On doit aussi se faire qq sorties nocturnes type Course d'Orientation dans la nuit noire... hihihi!!!
Eh oui, faut en passer par là.

Je vais aller voir le lien chez David.
A plus tard
Ou laaaa! t'as peu de chance de sortir passer la nuit les mains dans les poches ! Nous nous y étions allé avec le sac et nuit à la belle étoile, mais aussi avec le saucisson et la bouteille de pif :mrgreen:
Pour la CO nocturne, en général, c'est sur des pistes forestières, les encadrants ne peuvent pas perdre des candidats dans la montagne.

Pour le stage de survie avec David Manise, j'en organisait un début juin en Andorre, mais sans beaucoup de succès, dommage :nono: enfin, si il y a une dizaine d’intéressés on peut le reprendre, de toutes façon on vas essayé d'en refaire un en Octobre en Ariège.

koda
manakel16
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par manakel16 »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour de ma première sortie survie. Bon, ça n'a pas été très rigolo, mais on est bien d'accord, on est pas au palace!!!
Bon, on était parti avec le strict minimum comme pour une sortie journée. J'avais bien pris note de tous les bons conseils que vous m'avez donnés.
On s'est calé sous des pins, avec un sol recouvert d'aiguilles (très moelleux). Il avait plu toute la journée et tout était humide, alors j'ai sorti mon poncho magique qui nous a bien protégé de l'humidité du sol. On a mis nos pieds dans nos sacs à dos, mis 2 paires de chaussettes, bonnets, gants, veste gore-tex et vêtements chauds...etc... Pas possibilité de faire du feu (zone avec interdiction et sol détrempé)
Le poncho était suffisamment grand pour que nous puissions le rabattre sur nous et c'est vraiment le top. Sauf que le vent s'est levé et les choses ont commencé à se gater. J'ai dû sortir ma couverture de survie, mais prise dans le vent ça faisait un boucan d'enfer et ça ne protège pas tant que ça. le poncho est plus épais et protège mieux, mais un pour 2 c'est un peu juste...
On a tenu jusqu'à 4h30 du matin et le froid devenant trop piquant, on a remballé et on a marché avec les frontales. C'était mieux. Très fatigué car pas dormi, on est arrivé à la voiture au levé du jour.
On aurait pu faire mieux mais on a tenu quasiment jusqu'au bout. Et puis c'est un premier test qui nous a permis de faire un point sur nos erreurs (Lieu trop venté, un 2° poncho aurait été souhaitable). A suivre...on va essayer d'améliorer notre fond de sac sans pour autant nous charger...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Et bien bravo pour cette première sortie.
Effectivement le poncho c'est un par personne. Ca sera bon la prochaine fois.

Quelques photos peut-être de cette aventure ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui mais tu es obligé de ne pas bouger quand tu es dans une zone "dangereuse". Glacier, crête ...
Par contre, les randos nocturnes c'est sympa, mais un autre sujet.
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

manakel16 a écrit :Bonjour à tous,

Me voilà de retour de ma première sortie survie. Bon, ça n'a pas été très rigolo, mais on est bien d'accord, on est pas au palace!!!
Bon, on était parti avec le strict minimum comme pour une sortie journée. J'avais bien pris note de tous les bons conseils que vous m'avez donnés.
On s'est calé sous des pins, avec un sol recouvert d'aiguilles (très moelleux). Il avait plu toute la journée et tout était humide, alors j'ai sorti mon poncho magique qui nous a bien protégé de l'humidité du sol. On a mis nos pieds dans nos sacs à dos, mis 2 paires de chaussettes, bonnets, gants, veste gore-tex et vêtements chauds...etc... Pas possibilité de faire du feu (zone avec interdiction et sol détrempé)
Le poncho était suffisamment grand pour que nous puissions le rabattre sur nous et c'est vraiment le top. Sauf que le vent s'est levé et les choses ont commencé à se gater. J'ai dû sortir ma couverture de survie, mais prise dans le vent ça faisait un boucan d'enfer et ça ne protège pas tant que ça. le poncho est plus épais et protège mieux, mais un pour 2 c'est un peu juste...
On a tenu jusqu'à 4h30 du matin et le froid devenant trop piquant, on a remballé et on a marché avec les frontales. C'était mieux. Très fatigué car pas dormi, on est arrivé à la voiture au levé du jour.
On aurait pu faire mieux mais on a tenu quasiment jusqu'au bout. Et puis c'est un premier test qui nous a permis de faire un point sur nos erreurs (Lieu trop venté, un 2° poncho aurait été souhaitable). A suivre...on va essayer d'améliorer notre fond de sac sans pour autant nous charger...
Salut,

bravo pour cette sortie !
je suis curieux; tu es partie quand ? dans quelle vallée ? dans les PO? Et quelle altitude ?
manakel16
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par manakel16 »

il n'y a aucune prétention dans notre virée. Nous ne sommes pas allés bien loin puisque nous étions dans les Albères dans les PO (environ 700m d'altitude). Le but n'était pas de réaliser un exploit mais de tester la nuit sans rien d'autre que nos affaires de rando de la journée. Comment se débrouiller avec peu pour attendre le jour (style tu es bloqué dans le brouillard et tu ne peux plus bouger ou tu es partis sans frontale et tu es pris par la nuit...etc...)
Nous avons fait ça hier soir, température environ 9° avec vent à 30-40km/h, ce qui rafraîchit pas mal l'atmosphère ambiante. Tout n'était pas parfait loin de là mais le but était de tester pour en tirer des enseignements et faire mieux la prochaine fois.
Luke tu as raison, quand il fait vraiment froid et que le corps frissonne, quitte à ne pas dormir, autant marcher (faut il avoir de quoi s'éclairer) ou bouger. On l'a appris à nos dépens. Ca me servira en situation pour ma formation.
Merci à tous de l'intérêt que vous avez porté à cette petite expérience. :super:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Moi ce que je trouve inquiétant c'est d'être gelé avec une température de 9°c même avec 30km/h de vent...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

9°C ça suffit emplement pour chopper une hypothermie sévère. (Même conduire à la mort dans certain cas) D'autant plus qu'il n'y a pas que le vent qui participe à la sensation de froid, il y a aussi l'humidité de l'air qui joue un rôle capital. (Surtout en forêt !!) Tant mieux pour ceux qui ont une résistance au froid à aller dormir à poil sur le glacier de la Maladetta un 15 janvier ! Perso, ce n'est pas mon cas ! En tout cas, félicitation pour votre sortie qui bien que "modeste", ne me fait pas envie du tout ::d
manakel16
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par manakel16 »

Inquiétant, non pas vraiment. La température ressentie est de 5°, sans trop bouger, ça va vite. Nous sommes tout de même resté plus de 7h. Nous étions couverts mais pas surcouverts et je ne suis pas très épaisse donc le froid gagne vite.
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aux autres, j'ai juste tenter une expérience pour mieux me préparer à ce genre de situation.
Par contre, Cédric, n'hésite pas à tenter et tu me donneras tes impressions... ;-)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

7hrs sans bouger ! Tu vas geler.
Un chemin ... quel chemin ?
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

manakel16 a écrit :Inquiétant, non pas vraiment. La température ressentie est de 5°, sans trop bouger, ça va vite. Nous sommes tout de même resté plus de 7h. Nous étions couverts mais pas surcouverts et je ne suis pas très épaisse donc le froid gagne vite.
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aux autres, j'ai juste tenter une expérience pour mieux me préparer à ce genre de situation.
Par contre, Cédric, n'hésite pas à tenter et tu me donneras tes impressions... ;-)
C'est bien sur une belle expérience.

Question bète : avez tu une montre altimètre ( qui affiche la température ) ou un thermomètre à sonde déporté ?
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

A propos, j'ai pu tester ce genre test de survie en altitude fin mars à l'armée en stage chez les chasseurs alpins de Briançon. Je confirme que la meilleur façon est encore de marcher toute la nuit... s"il faut s'arrêter et si l'altitude le permet, chercher à rentrer dans la forêt : c'est plusieurs degrés moins froid et plus abrité du vent. S'il faut s'arrêter, se serrer les uns aux autres bien sûr, en boule avec une couverture de survie au dessus, celles épaisses sont bien plus utilisables que les fines quasi inutilisable si ça souffle et au bruit très énervant à la longue. Se servir des bâtons pour créer un pare-vent de fortune avec les ponchos.
Pour les igloos j'ai participé à la construction et dormi dans ce qu'on appelait l'igloo allemand. Je n'accorde aucun crédit à cette appellation. Je suis sûr que du côté allemand on doit appeler ça l'igloo français...
Creuser une tranchée profonde dans la neige ( 2 mètre), de part et d'autre de cette tranchée creuser autant de puits qu'on veut d'igloos (de 50cm à 1mètre de profondeur) . Du côté des puits vers le fond de la tranchée creuser un tunnel en pente permettant le passage d'un homme. Mettre des bonshommes serrés en cercle, bras sur les épaules, têtes contre têtes, faces à faces, assis sur leur sac dans le puit, les recouvrir d'un poncho... et pelleter, pelleter, pelleter le plus vite possible jusqu'à ce qu'on ne les entende plus.... à eux ensuite de s'extirper de leur tombeau de neige par le tunnel, un par un.
Ne reste ensuite qu'à bien tasser au dessus, et évider la cavité jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille voulue. bien lisser l'intérieur pour empêcher de goutter. Guider le froid vers le tunnel par des rigoles en pente. Un igloo où on tient assis est un igloo trop grand !
Vers la Bonette-Restefond j'ai visité des igloos monstrueux pouvant abriter des sections entières, quasi invisible de l'extérieur ( faut tomber dessus pratiquement ! Ce genre d'igloo ne dépasse presque pas de la surface). Les notres étaient des igloos pour 4... ça demande déjà pas mal de boulot ! :diable:
Répondre