Enneigement 2013 : et cet été?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Enneigement 2013 : et cet été?

Message par Skeldron »

Pour moi, l'Aneto par Coronas a plus d'intérêt que par sa voie normale. Les lacs sont vraiment magnifiques, surtout quand ils sont encore gelés. Les derniers mètres pour accéder au Col de Coronas sont raides (faut mettre les mains) mais la progression par petites terrasses rend la grimpette très facile. Je l'ai fait en Août dernier, et il y avait encore de bons névés sur le versant Sud. Au moment où vous y passerez, il y aura de la neige du lac intermédiaire jusqu'au Col à coup sûr. Concernant le glacier de la Maladetta... Heu... Comment dire... J'ai plus marché sur des cailloux que sur de la glace... (J'ai du marcher sur une longueur de 200m dans la neige...) Je ne suis pas sûr que la partie du glacier que l'on doit traverser en passant par Coronas (enfin... ce qu'il en reste) représente un risque.

Et pour la Munia, le Passet fait 4 mètres de haut. ^^ Je l'ai franchi la première fois à 13 ans avec ma pauvre mère, peu coutumière de la grimpette sans corde. Autant dire qu'elle n'était pas tranquille. :malin2: C'est un passage qui peut impressionner le premier coup, mais les fois suivantes on n'y fait même plus gaffe. ^^
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Skeldron a écrit :- Oulettes de Gaube: NON,interdit,passible de peine de mort :faché2: :faché1: :pan1:
- Baysselance: NON plus,du coup j'y vais hors saison,je suis pas emmerdé au moins
Alimentation électrique exclusivement par panneaux solaires et groupe électrogène. Le moindre électron est précieux. Vu le nombre de personnes qui passent par là et estiment que tout leur est dû, je comprends qu'ils refusent.

Tous les autres refuges cités (sauf pour le Pinet : je ne sais pas) ont une alimentation électrique directe, soit grâce à un barrage à proximité soit avec de jolis poteaux qui égayent le paysage.

Faut savoir ce qu'on veut : des poteaux et des barrages ? Ou pas d'aménagement ?
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Anna31 a écrit :Bonjour à tous,

Et merci pour toutes vos réponses :) J'en profite cher louarnig22 pour t'adresser un immense merci car nous nous servons énormément de ton blog dans la préparation ! Et également des précieux conseils de Guillaume que tu as rencontré sur la HRP et avec qui nous avons échangé quelques mails.
(..)

Que de questions me direz-vous !!!
Merci d'avance de votre aide :)
Merci ! Tu as bien fait de contacter Guillaume : c'est un mec très expérimenté qui fait de la montagne en toute saison.
Sinon Passer par Barroude est tranquille, c'est un coin très reposant et accueillant. Le problème, comme il a été dit est la suite avec la petite portion de nationale et surtout la remontée de la piste d'Urdizeto longue ( et à notre passage, gavé de mouches-taons assoiffées. :aille2: ).
Pour le passage par la Munia ne pas oublier que sur la hrp on a un sac conséquent... Surtout si on le fait dans le sens ouest-> est avec un probable ravitaillement tout frais à Gavarnie :ange: ça et le mur Passet et des conditions météo qu'on ne choisit pas peut faire mauvais ménage !
Sinon pour les recharges de batteries je me demande si ça ne nécessiterait pas du 220v... Barroude par exemple est loin de tout, avec de l'électricité fournie par panneaux solaires -> pas de recharge... ( à confirmer)
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Certaines batteries d'appareil photo compact sont assez bon marché. Parfois en acheter une de rechange à garder dans le sac peut bien dépanner plutôt que de compter sur une alimentation très incertaine en refuge !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je dois reconnaitre que j'ai moi aussi eu un très mauvais contact avec les Oulettes de Gaube ces dernières années, c'est le seul refuge que j'ai quitté avant même la nuit (m'infligeant par punition de redescendre jusq'au pont d'Espagne après une déjà longue étape).

il n'y avait ce jour là que 18 personnes au refuge, et à 15h nous étions (à 2) les premiers arrivés. J'ai demandé si je pouvais prendre une douche chaude on m'a répondu qu'ils ne les avaient pas mise en route car ce n'était pas moi qui nettoyait la fosse après.... bon perso je m'en fous mais l'explication manquait d'élégance.
Il nous indique que nous sommes tous dans le même dortoir (de 18 pour 18 personnes) j'ai suggéré qu'il en ouvre un autre pour que l'on soit moins à l'étroit et pareil on me répond que je ne fais pas le ménage. Je me suis donc proposé pour faire le ménage du dortoir supplémentaire (avec sincérité j'avais du temps le lendemain), quitte à ce qu'il l'ouvre seulement pour nous deux. Deuxième refus, nous sommes partis.................

J'espère juste que le gardien de ce jour là n'est plus là...........
jack

Message par jack »

Je confirme que l'option "achat de batterie" est pour moi la meilleure. J'ai fait les 3/4 de la Traversée avec deux batteries (il me restait juste le Pays basque alors je pouvait me passer d'APN :mdr3: :happy1: ) , une que j'avais acheté à prix réduit sur le net. Après tu es autonome. Au pire pour un budget de 30€ en plus tu tiens ( ça dépend aussi peut-être des APN mais bon...) au moins un mois si tu ne passes pas ta journée sur ton APN

PS: j'ai un très mauvais souvenir des chargeurs solaires. Mon pote en avait un pour recharger son tel portable. Même en le laissant au soleil toute la journée ( quand on avait du soleil :pleur4: ) il ne tenait ensuite que très peu.... ( voire pas du tout!) . Après je suppose que là aussi ça dépend des modèles mais bon....
Dernière modification par jack le 23 mai 2013 06:33, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est exactement mon point de vue !
Anna31
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Anna31 »

Image

Pour nourrir les débats :)
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Y'a pas à dire, la neige est plus blanche cette année ;)
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

jack a écrit :l'option "achat de batterie" pour l'APN est la meilleure. j'ai un très mauvais souvenir des chargeurs solaires. Mon pote en avait un pour recharger son tel portable. Après je suppose que là aussi ça dépend des modèles
J'ai aussi 2 batteries pour mon APN, et depuis peu, un panneau solaire que je branche sur mon smartphone. C'est vrai qu'il faut du soleil (dur dur en ce moment :mdr3: ) et là il recharge la moitié du smartphone en 4h env.
Anna31, où as tu trouvé ces belles photos de neige?
Anna31
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Anna31 »

Je les ai trouvées ici : http://www.meteo-paris.com/actualites/e ... -2013.html

Je crois malheureusement que nous ne pouvons pas nous procurer les images satellites en libre accès, sinon ce serait un merveilleux outil pour connaître l'enneigement !

Bon, à vrai dire je m'attendais à pire en comparaison avec l'année dernière : la neige est plus blanche comme le dis Gaby31 ::d, les secteurs enneigés sont plus étendus... Mais en fait ça me rassure plus que ça ne m'affole !

La HRP en ramasse et en téléski, c'est quand même suffisamment inédit pour faire envie :)
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Les 2 photos satellites sont parlantes :|
Mais si jamais un jour :-/ il se met à faire chaud il faudra peut-être prévoir les palmes et le tuba pour traverser les torrents :mrgreen:

Sébastien
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Anna31 a écrit :Image

Pour nourrir les débats :)
C'est où cette photo ??? Ca a l'air sympa comme coin, ensoleillé et tout. Pas comme ici.
Parce que c'est là-haut !
Répondre