Boucle 3 jours 2 nuits

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1176
Inscription : 13 mai 2011 21:56
Localisation : Toulouse

Boucle 3 jours 2 nuits

Message par juju31 »

Bonjour le forum,

Je cherche pour début Août cette année à emmener 3 jeunes motivés par la rando dans nos chères Pyrénées. L'an dernier pour la première on a fait sur 2 jours Montcalm, Estat et Verdaguer avec nuitée au refuge du Pinet. Ils avaient adoré et en redemandaient presque (c'était avant les 2000 D- de la descente ::d :pleur4: ).

J'aimerais cette fois-ci faire 2 nuits en bivouac et/ou refuge mais plutôt bivouac si possible en fonction de la méteo. Ils ne sont pas très expérimentés (moi un tout petit peu plus puisque j'ai déjà gravi Aneto, Vigemale, Mt Perdu and co (Casque, Tour, Taillon) , Néouvielle and co (Estaragne, Campbielh, Turon, 3 Conseillers le pic pas l'arête...), Sauvegarde, Valier etc...).

Je pensais aller voir le Perdiguère, les Clarabides voir les Posets? Avec les accumulations de cette année et compte tenu des détails ci-dessus auriez-vous des conseils? En fait des trucs que je ne connais pas ça serait pas mal...

J'avais pensé aux Encantats aussi mais ne connaît point le massif qui a je sais de grandes possibilités.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1674
Inscription : 07 janv. 2009 22:01
Localisation : Toulouse

Re: Boucle 3 jours 2 nuits

Message par néthou »

Les Posets par exemple.
1er jour tu montes depuis la vallée de l'Esera (pont de Cubère) au refuge d'Estos (si vous partez assez tôt tu peux monter à gauche à Escarpinosa avant de redescendre au refuge).
2ème jour: les Posets en aller-retour par la voie normale nord (un peu d'escalade facile à la fin, type terrain final du Vignemale)
3ème jour: Pics de Clarabide par le sud et retour à la bagnole.
Tu ne seras pas déçu par le secteur, crois-moi.

Le Perdiguère
1er jour: montée au refuge du Portillon
2ème jour: Perdiguère puis traversée Royo-Litérole (voire Crabioules) et retour au refuge.
3ème jour: Au choix, Seil de la Baque, Gourdon, Spijeoles et redescente sur Astau (2000 m. de descente, gaffe !)
Si tu préfères l'option bivouac, tu peux planter à Espingo ou Saussat, mais il y aura plus de dénivelé ensuite...
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Boucle 3 jours 2 nuits

Message par Dalmatien »

Hello, quelques idées :

Partir de Pont de Prat (vallée du Louron) - La Soula - Pouchergues - Caillouas (par le sentier en balcon) Bivouac vers les lacs des isclots - col des Gourgs Blanc - Tusse de Montarqué - le Portillon - descente sur Espingo bivouac dans le coin ou plus bas au lac d'Oo puis GR10 pour rentrer par le couret d'Esquierry et la descente directe dans la vallée (abandonner le GR10 avant Germ au niveau de la prise d'eau) il reste alors 2kms sur la route pour retrouver la voiture (ou stop)

Coté Encantats il y a des tonnes de boucles !

Une assez dure : partir du barrage de Cavallers - Ventosa y Calvell - Punta Alta - Comalesbienes (par l'arête c'est du I+) puis redescente sur Cavallers (en deux jours)

ou encore
Puerto de la Bonaigua - Refuge Mataro - pic d'Amitges - Amitges - port de la Ratère - tour du cirque de Colomers - refuge de Colomers - Sandrosa - refuge de Saboredo - retour La Bonaigua (soit par Mataro soit par l'itinéraire HRP)

ou encore
Départ de Pont de Ressec (Arties) - Port de Rius - estany Tort - Estany de Mar - refuge de la Restanca - Port de Goellicrestada - Montardo d'Aran - port de Caldas - descente vers Colomers puis variante du GR11 par les étangs de Montcasau - retour pont de Ressec
J'adore cette dernière qui est facile mais superbe.

Ceci étant, Nethou a raison les Posets c'est superbe. Si vous voulez faire une boucle vous pouvez partir du camping Aneto après Benasque, GR11 jusqu'à Viados (via Estos et le port de Gistain) puis variante GR11 Viados col d'Eriste - Ruta Real, Posets en aller retour puis col de la Piana descente par Baticielles et retour au camping Aneto.
Répondre