Salut,
Le week end dernier j'ai fait la traversée de Superbagnères à l'Hospice de France en 2 jours, avec nuit à la cabane des Crabioules (très propre, bas flancs et matelas pour 6).
Le problème: il faut prévoir une navette (perso j'avais laissé un vélo à l'Hospice de France pour redescendre jusqu'à Bagnères).
http://www.openrunner.com/index.php?id=2711753 (ne pas se fier au kilometrage, le GPS était dans ma poche il a dû faire beaucoup de points "erratiques").
Ce qu'il est possible de faire, c'est enchaîner la boucle des lacs (Vert, Celinda, Charles, Bleu) et le cirque des Crabioules, depuis le parking du Lys. Bivouac au lac Bleu par exemple. Redescente par les mines de Crabioules et la rue et cascade d'enfer.
Paysages magnifiques en ce moment (le lac Celinda est complètement sous la neige, les lacs Bleu et Charles partiellement), mais attention il y a souvent des restes de névé pentus à traverser. Et en 2 jours je pense qu'il ne faut pas chômer (J1=1200m D+).
Attention, il parait que le refuge du Maupas est fermé.
Pour faire plus court, on peut éviter le passage au lac Vert, que l'on voit de toutes façons beaucoup mieux par le haut, depuis le chemin qui relie lac Charles et lac Bleu.
Pour faire plus long on peut faire un détour au lac de Port Vieil.
Enfin, la route de la vallée du Lys ayant bien chargé cet hiver, il faut s'assurer que la circulation y est autorisée (ce qui n'était pas le cas le week-end dernier).
Bonne rando !
Philémon
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !