Humblement je continue l'exploration des VN classiques "accessibles" de nos chers "3000" pyrénéens.
Cette fois découverte de la longue vallée d'Espingo et du Perdiguère. Mes pieds ont aussi pu constater que la descente retour du Perdiguère vers les granges d'Astau est encore plus interminable que celle de la Pique d'Estats vers Artigue

Le reportage photo
Départ classique et montée vers le lac d'Oô

Arrivés au col d'Espingo énormes rafales de vent qui nous accueillent. Mais la vue est saisissante (je ne la connaissais pas encore

Lac d'Espingo

Lac de Saussat

Vers la Coume de l'Abesque

Le refuge d'Espingo est bien loin maintenant...

Derniers efforts avant de lâcher les sacs et reposer les pieds au refuge du Portillon

Fin du jour 1 ouf, 1400 D+ pour une approche

Après le réconfort dans le refuge, je sors avant le diner pour quelques photos et cherche vainement le sentier balcon, invisible à mes yeux inexpérimentés dans le secteur. Je ne distingue que le départ. Je prends le soin de me renseigner auprès de Régis gardien du refuge afin de me "tranquilliser". Le repas sera l'occasion de faire connaissance avec un HRPiste ariégeois très sympa et un novice complètement barré qui voulait revenir bivouaquer à la Coume d'Abesque après le diner. Sans tente... sans sursac... sans frontale... avec une petite pluie qui commençait à tomber.

Puis jour 2, jour de l'ascension (qu'on fera conjointement avec un groupe guidé

3222m ouf! panorama à la hauteur...

Sommet ok? Plus que la descente...

A bientôt!