Perdiguère

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Perdiguère

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Humblement je continue l'exploration des VN classiques "accessibles" de nos chers "3000" pyrénéens.

Cette fois découverte de la longue vallée d'Espingo et du Perdiguère. Mes pieds ont aussi pu constater que la descente retour du Perdiguère vers les granges d'Astau est encore plus interminable que celle de la Pique d'Estats vers Artigue :pleur4: :/ :aille: ... :aille2: . En toute franchise je la redoutais presque autant que les difficultés de la partie finale de l'ascension... Les conditions actuelles imposent crampons et piolets (névés résiduels sur le sentier en balcon sur le lac du Portillon et dans le vallon supérieur). L'ascension s'est faite avec un vent fort voir très fort en rafales.

Le reportage photo

Départ classique et montée vers le lac d'Oô

Image

Image

Image

Image

Arrivés au col d'Espingo énormes rafales de vent qui nous accueillent. Mais la vue est saisissante (je ne la connaissais pas encore :gene2:). On devine le Perdiguère... :0

Image

Image

Lac d'Espingo
Image

Lac de Saussat
Image

Vers la Coume de l'Abesque :coeur:

Image

Le refuge d'Espingo est bien loin maintenant...
Image

Derniers efforts avant de lâcher les sacs et reposer les pieds au refuge du Portillon
Image

Image

Image

Fin du jour 1 ouf, 1400 D+ pour une approche 8| :0 .

Après le réconfort dans le refuge, je sors avant le diner pour quelques photos et cherche vainement le sentier balcon, invisible à mes yeux inexpérimentés dans le secteur. Je ne distingue que le départ. Je prends le soin de me renseigner auprès de Régis gardien du refuge afin de me "tranquilliser". Le repas sera l'occasion de faire connaissance avec un HRPiste ariégeois très sympa et un novice complètement barré qui voulait revenir bivouaquer à la Coume d'Abesque après le diner. Sans tente... sans sursac... sans frontale... avec une petite pluie qui commençait à tomber. :grr: :faché2: :hurt1: :hurt4: :fouet1:

Image

Puis jour 2, jour de l'ascension (qu'on fera conjointement avec un groupe guidé :super: :super: :super: ) et... du retour aux granges :diable: :diable:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

3222m ouf! panorama à la hauteur... :ghee:

Image

Image

Sommet ok? Plus que la descente... 8| :pleur4:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt!
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Perdiguère

Message par Sip »

Bravo très chouette :super:

Nous espérons y aller dans une semaine, j'ai donc deux petites questions ::d

- Les névés sur le sentier en balcon du lac du Portillon, foireux ou sans problème?
- La crête du col au sommet (vue sur une de tes photos), gazeux et technique ou ça va?

Merci d'avance, et merci du partage :]

Sip
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Salut Sip,

Le plus dangereux sans être technique est pour moi le contournement du lac du portillon par le sentier en balcon. Il est pas large et parfois faut grimper sur quelques cailloux en ayant une attention continue. En gros il faut avoir le pied sûr...

Le névé ne regèle pas en ce moment et le guide que nous avons croisé a fait le parcours 2 fois en 1 semaine. La première fois il y a1 semaine névé foireux et un peu long -> il a encordé ses clients. Cette deuxième fois (samedi donc) le névé ne faisait plus que 20-30 m de long et se passait bien sans crampons (on a quand même chaussé à l'aller, pas au retour, neige bien transformée et piétinée), mais glissade interdite...

Le col sans souci pas de gaz, que du vent... ::d ::d

Après la crête facile mais le départ oppose une cheminée qu'il faut prendre à droite d'abord puis à gauche ensuite (le guide avait encordé ses clients, on est passé sans corde comme la plupart des espagnols qui faisaient ça tranquillement). Je te mettrai une photo de la cheminée ce soir.

Bonne rando
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Les photos en question

Image

En plus gros

Image

:hello:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Merci pour les précisions. Plus qu'a croiser les doigts pour la météo.

Sip
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Superbe balade, euh pardon rando !

La descente jusqu'au granges d'Astau est un grand moment de solitude !

Quand on dort au refuge du Portillon une bonne idée pour prolonger un peu (dans tous les cas la descente sera interminable !) c'est descendre l'arête sud est jusqu'au lac de Litérole et de revenir par le col de Literole Inf, c'est superbe et remonter au col en fin d'apm n'est pas le problème majeur par beau temps.
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Framboise82 »

Merci pour ces très belles photos :super:
Chouette endroit que je ne connais pas encore si ce n'est le Lac d'Oô que j'ai découvert sous un temps pourri il y a déjà quelques années...
Bonne journée
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Merci pour vos commentaires! :)
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Dalmatien a écrit :(...) Quand on dort au refuge du Portillon une bonne idée pour prolonger un peu (...) c'est descendre l'arête sud est jusqu'au lac de Litérole et de revenir par le col de Literole Inf, c'est superbe et remonter au col en fin d'apm n'est pas le problème majeur par beau temps.
Oui, on peut aussi relier les deux cols de Literole par le Royo et la Pointe de Literole. Dans ce cas, le mieux et de le faire de l'inférieur au supérieur, à mon avis.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

tu as raison et d'ailleurs pour moi la rando idéale c'est Litérole inf, Royo, Literole sup, Perdiguère, Arête sud est, lac de Literole et retour Literole inf (en plus cela évite le névé du contournement du Portillon.
Répondre