Le Montcalm en boucle

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le Montcalm en boucle

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
breizh09 a écrit :J
Pour le Suhlo, il est nécessaire de redescendre à 2700m environ pour remonter au sommet (soit 450m de D+ au total à rajouter),
??
pourquoi faire ?
tu peux descendre direct du Verdaguer sur le port de Sottlo à 2884....
c'est raide, désescalade facile.... le rocher n'est pas au top et il faut faire attention de ne rien faire tomber sur les espagnols qui montent par là....(c'est plus facile dans ce sens bien entendu...) mais ça économise du D+ :mrgreen:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Concernant la course, je la pratique sur le plat autour d'un lac et ça me permet de garder une certaine hygiène sportive :super:
Tu penses vraiment que le parcours que je propose est quelque peu délirant pour de simples marcheurs ? :-/
Tu cours autour du lac de Villeneuve de la Raho ?

Pour un simple marcheur oui, c'est délirant, pour un bon randonneur non c'est pas délirant. Mais entre l'un et l'autre il y a un monde au niveau endurance et capacité à avaler du dénivelé négatif.
dinosaure a écrit :tu peux descendre direct du Verdaguer sur le port de Sottlo à 2884....
Un ariégeois m'a dit que l'arête est plus "simple" en venant du Sullo en direction du Verdaguer. Il n'y a plus qu'à aller voir sur place ::d

Sinon à propos de La Pointe du Montcalm, les topos parlent d'un aller/retour par l'étang Sourd. N'y aurait-il pas moyen de basculer vers le col au dessus de l'étang du Montcalm ?
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

lpnaute a écrit :dinosaure a écrit:

Un ariégeois m'a dit que l'arête est plus "simple" en venant du Sullo en direction du Verdaguer. Il n'y a plus qu'à aller voir sur place ::d
Je me doutais que quelqu'un aurait mentionné cette option. Et c'est pas faux ! :P Mais c'est raide en effet pour y avoir jeté un oeil, sans l'avoir fait en totalité. Cela semble effectivement plus aisé dans le sens Suhlo-Estats.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

breizh09 a écrit :

Je me doutais que quelqu'un aurait mentionné cette option. Et c'est pas faux ! :P Mais c'est raide en effet pour y avoir jeté un oeil, sans l'avoir fait en totalité. Cela semble effectivement plus aisé dans le sens Suhlo-Estats.
Dans ce cas, pour celui qui veut faire la trilogie à la journée, il doit forcément monter par le Pinet et gravir en premier le Sullo et enchainer les autres sommets. Cela permet de tous les parcourir mais dans ce cas, adieu la montée par Riufret ou par les Tables.
Et oui, il faut toujours faire des compromis. :)
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anthony.canu »

lpnaute a écrit :
anthony.canu a écrit :Je le sens bien aussi ce secteur sur une journée mais en partant de Soulcem et en allant chercher la pique via l etang de riufret enquiller avec le montcalm et suivant la forme se finir au sullo par le grt redescendre au pinet mais par l etang sourd Terminer tranquillement jusqu au parking de l artigue ou un second véhicule serait p
C'est plus de la rando là, c'est du Trail ::d
Tu es en train de devenir un mordu des sorties extrêmes, attention la Diagonale des Fous te fait de l'oeil ::d
Je te la laisse la diagonale :mrgreen:
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

breizh09 a écrit :J'ai fait aussi cette boucle qu'à fait Brouff : Montcalm-Estats depuis le Riufret redescente par la voie normale (c'est aussi celle que je préfère. Je me souviens avoir mis 3h15 pour atteindre le Montcalm et sans courir... de toute façon, la pente est tellement raide que l'on ne peut pas courir :mrgreen: ).

De Soulcem au Montcalm j'ai grossomodo 6 km pour un D+ de 1500 m soit une durée approximative de 5h00 (pauses comprises) et tu as mis que 3h15 eh beh tu traces :|

Un "3ème" 3000 peut se faire avec le Verdaguer qui est l'antécime de l'Estats (10mn sépare les 2 pics).

Cool pour prendre la photo complete incluant Montcalm et Estat :super:

Pour le Suhlo, il est nécessaire de redescendre à 2700m environ pour remonter au sommet (soit 450m de D+ au total à rajouter), sans compter que du point de vue du terrain, c'est le pic le plus délicat...

Moins cool la :(

J'ai du le faire 4-5 fois (mais dans des conditions idéales puisque c'était dans le cadre de l'organisation du Marathon du Montcalm, avec un départ depuis notre "camp de base" soit 2900m).
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit ::hello: :hello:
breizh09 a écrit :J
Pour le Suhlo, il est nécessaire de redescendre à 2700m environ pour remonter au sommet (soit 450m de D+ au total à rajouter),
??
pourquoi faire ?

Ah ça c'est pas con :super:
En plus ça permet d'enchainer "naturellement" du Verdaguer au Sullo (putain de merde y a pas une orthographe identique avec ce sommet :mdr3: )

c'est raide, désescalade facile....

Rien qu'en disant ça, tu fais flipper :(

le rocher n'est pas au top et il faut faire attention de ne rien faire tomber sur les espagnols qui montent par là....

bon, la tu me disuade carrément de le faire :happy1:

(c'est plus facile dans ce sens bien entendu...) mais ça économise du D+ :mrgreen:
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lpnaute a écrit :
Concernant la course, je la pratique sur le plat autour d'un lac et ça me permet de garder une certaine hygiène sportive :super:
Tu penses vraiment que le parcours que je propose est quelque peu délirant pour de simples marcheurs ? :-/
Tu cours autour du lac de Villeneuve de la Raho ?

Toujours, c'est mon défouloir :P

Pour un simple marcheur oui, c'est délirant, pour un bon randonneur non c'est pas délirant. Mais entre l'un et l'autre il y a un monde au niveau endurance et capacité à avaler du dénivelé négatif.

Bon en regardant la carte les distances et les D+ j'estime qu'en 10H (mettons 11h avec la grosse pause) à la louche c'est plié cette affaire là
dinosaure a écrit :tu peux descendre direct du Verdaguer sur le port de Sottlo à 2884....

C'est bien ça le problème, ça aurait été cool dans le sens Verdaguer vers Sullo.

Sinon à propos de La Pointe du Montcalm, les topos parlent d'un aller/retour par l'étang Sourd. N'y aurait-il pas moyen de basculer vers le col au dessus de l'étang du Montcalm ?
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lpnaute a écrit :
breizh09 a écrit :

Dans ce cas, pour celui qui veut faire la trilogie à la journée, il doit forcément monter par le Pinet et gravir en premier le Sullo et enchainer les autres sommets. Cela permet de tous les parcourir mais dans ce cas, adieu la montée par Riufret ou par les Tables.
Et oui, il faut toujours faire des compromis. :)

Oh bah non !
Peut être essayé autrement :
Du Verdaguer, viser les étangs de la caumette d'Estat en coupant le GRT (au passage)
De l'etangs supérieur de la caumette, chercher à atteindre la crête en visant le mini col au point 2866
Du point 2866 parcourir la longue crête (est ce faisable) plein Sud pour atteindre le Sullo

brouff

Message par brouff »

anthony.canu a écrit :
breizh09 a écrit :J'ai fait aussi cette boucle qu'à fait Brouff : Montcalm-Estats depuis le Riufret redescente par la voie normale (c'est aussi celle que je préfère. Je me souviens avoir mis 3h15 pour atteindre le Montcalm et sans courir... de toute façon, la pente est tellement raide que l'on ne peut pas courir :mrgreen: ).

De Soulcem au Montcalm j'ai grossomodo 6 km pour un D+ de 1500 m soit une durée approximative de 5h00 (pauses comprises) et tu as mis que 3h15 eh beh tu traces :|
pas forcément, j'avais aussi mis 3h15/3h30 en y allant normalement, quelques pauses photos, etc ...
la première partie est tellement pentue que tu prends du D+ très rapidement

et ensuite ça va relativement vite aussi
la taille du névé au col peut jouer un petit peu également :mrgreen:

et quand je vois ton post sur ta boucle des étangs, je me dis que ce tracé ne te posera aucun problème
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

brouff a écrit :
anthony.canu a écrit :

pas forcément, j'avais aussi mis 3h15/3h30 en y allant normalement, quelques pauses photos, etc ...
la première partie est tellement pentue que tu prends du D+ très rapidement

et ensuite ça va relativement vite aussi
la taille du névé au col peut jouer un petit peu également :mrgreen:

et quand je vois ton post sur ta boucle des étangs, je me dis que ce tracé ne te posera aucun problème
Je ne me fais pas de soucis sur la faisabilité :mrgreen:
J estime qu en 11 h c est plié :super:
Le soucis réside sur la faisabilité du triangle des trois 3000m et en particulier le dernier 3000 mister sullo :/
Peut être faut il se résigner aux deux 3000 (montcalm et estat) et en bis le Verdaguer :gene2:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

anthony.canu a écrit :Peut être faut il se résigner aux deux 3000 (montcalm et estat) et en bis le Verdaguer :gene2:
Quand tu vas à l'Estat tu vas aussi au Verdaguer, c'est automatique.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

d'abord Merci à Pascale pour son post et ses renseignements éclairés :super:
breizh09 a écrit :
lpnaute a écrit :Quelqu'un a -t'-il déjà gravi la Pointe du Montcalm ? C'est un sommet bien plus élégant que son grand frère éponyme.
Cette pointe m'intéresse aussi. Je l'ai bien regardée depuis la brèche qui surplombe l'étang Montcalm, mais ce versant (crête qualifiée de peu difficile mais aérienne selon Philrando) ne me convient guère :-/ . A voir depuis l'étang Sourd... C'est visiblement faisable : http://philrando.free.fr/Estats.html#20060723
lpnaute a écrit :
breizh09 a écrit :A voir depuis l'étang Sourd...
Sur un topo de Michel Sébastien, c'est aussi par cet itinéraire qu'il le décrit.
A faire donc. Mais si quelqu'un là déjà parcouru, ce serai intéressant d'avoir le retour. :D
vos appels m'ont grandement ému :mrgreen: :mrgreen:
aussitôt...je me suis sacrifié :ange: en prenant un jour de congé en semaine :malin1:
c'était aussi.... :mrgreen: pour taquiner ceci.... ;)
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... hilit=2800

Hier donc...petite sortie :]
qu'en dire de plus que Philippe Quéinnec.....
http://philrando.free.fr/Estats.html#20060723
Si...pour de vieilles jambes....c'est fatiguant :mrgreen:
et aussi que les isards rencontrés m'ont regardés monter avec pitié....
secouant la tête en me regardant et me montrant avec leurs pattes...
"mais le Pinet c'est par là....t'es perdu mon pauvre" :happy1:
ha oui....en tant qu'assimilé comptable :mrgreen: j'ai des problèmes avec l'arithmétique.... alors compter jusqu'à 3 c'est difficile...aussi, je n'ai trouvé que 2 escarpements :( ce qui m'a plongé dans les affres du doute :/
pour finir par me persuader que c'était bien la diagonale indiquée
(pas celle des fous :mrgreen: dont vous avez parlé...ci-dessus....quoique....si on décide de faire passer la course du Montcalm par là l'an prochain :mdr3: :mdr3: ça va les ralentir un peu :mrgreen: )
Donc cette diagonale...je l'ai initiée vers 2500....
et les commentaires avisés de Philippe "Petits pas d'escalade (II occasionnellement) mais surtout bon sens de l'itinéraire pour ne pas se fourvoyer en terrain plus difficile ou plus délicat ; itinéraire guère envisageable à la descente" y prennent tout leur sens....
J'ai pas du prendre au mieux....et effectivement on se dit qu'il vaut mieux sortir la course qu'avoir à faire demi-tour....c'est bon pour la pression :diable:
pour finir ce bout j'ai sorti mon piolet court pour les bouts d'herbe et arriver au pierrier.
Pour varier les plaisirs...j'ai été à la brèche entre la pointe 2816 et la Pointe du Montcalm...
Il semble (notez l'incertitude :mrgreen: ) qu'on puisse monter où descendre par là à l'étang du Moncalm par un couloir raide et très encaissé....uniquement en solo....car chutes de pierres inévitables à la descente notamment...et bien sur habitués de ce genre de terrain...
j'ai fait un bout de crête facile avant de traverser le versant dans de la pierraille pour rejoindre la crête nord au moment où elle devient rocheuse et amène facilement au sommet (j'ai lu le soir au retour :mrgreen: que Sébastien continue cette crête est jusqu'au sommet....je me suis donc laisser impressionner par le fronton terminal, qui vu de loin me paraissait difficile...par contre le cheminement de Sébastien dans les escarpements me parait vraiment peu clair....il est vrai à postériori...) (je n'avais sur le coup sur moi que le topo de Sébastien par lequel il passe par le cap de la Desse, puis les roches sauvages...ce qui n'était nullement dans mes projets...cotation ADinf...)
Pour la "fameuse" crête ;) au début je l'ai trouvé assez facile en louvoyant d'un versant à l'autre....comme souvent dans ce type de crête, puis la fin plus aérienne...sur le fil :mrgreen:
Par contre....j'y ai quand même passé 45mn...et la solidité de la roche....demande de l'habitude....
A la brèche un large couloir raisonnablement :mrgreen: pentu et bien garni en cailloux permet l'accès à l'étang du Montcalm...
La remontée vers le Montcalm en petit II est un délice vu la solidité du rocher :super: mais quand on dit bon rocher :mrgreen: ça ne veut pas dire que tout tient :mrgreen: :mrgreen: ça veut dire que presque tout tient....
c'est souvent des "presque" ;) qui dont toute la différence...
Au sommet du Moncalm, j'ai fait la connaissance d'un très sympathique contemporain :hello: (un vrai ariégeois :amen: ) qui venait de monter par les Tables et qui m'a piloté pour leur descente....
merci à lui :amen: :amen:
C'est long....mais je suis super content d'avoir ainsi comblé une grave lacune
je connais maintenant enfin...les Tables du Montcalm :super:

:hello: :hello: :hello:

PS : Robert....Dommage....sans pointe....du bleu tu vas passer au vert... :mrgreen: :hello: :hello:
brouff

Message par brouff »

les photos, les photos !!

tu nous confirme donc que la solution "de facilité" c'est par l'étang du montcalm -> brèche vallon montcalm/tables -> crète Nord/sud aller-retour ?
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Salut Dino :hello:
dinosaure a écrit : ... PS : Robert....Dommage....sans pointe....du bleu tu vas passer au vert... :mrgreen: :hello: :hello:
Avec une pointe de regrêt (prévisions météo pessimistes),
le week-end montagne est bien compromis, je pense qu'il va se reporter pour le 14/15 ou 21/22
Je suis content pour toi, tu as reussi une très belle perf, BRAVO Image :amen: :super:

Sans oublier Pascale :hello: qui a aussi réalisé un super circuit et
de très belles photos (qui ont servi de détonateur pour ta perf) BRAVO Image :amen: :super:

:hello: @+
Robert
Répondre