d'abord Merci à Pascale pour son post et ses renseignements éclairés
breizh09 a écrit :lpnaute a écrit :Quelqu'un a -t'-il déjà gravi la Pointe du Montcalm ? C'est un sommet bien plus élégant que son grand frère éponyme.
Cette pointe m'intéresse aussi. Je l'ai bien regardée depuis la brèche qui surplombe l'étang Montcalm, mais ce versant (crête qualifiée de peu difficile mais aérienne selon Philrando) ne me convient guère

. A voir depuis l'étang Sourd... C'est visiblement faisable :
http://philrando.free.fr/Estats.html#20060723
lpnaute a écrit :breizh09 a écrit :A voir depuis l'étang Sourd...
Sur un topo de Michel Sébastien, c'est aussi par cet itinéraire qu'il le décrit.
A faire donc. Mais si quelqu'un là déjà parcouru, ce serai intéressant d'avoir le retour.

vos appels m'ont grandement ému
aussitôt...je me suis sacrifié

en prenant un jour de congé en semaine
c'était aussi....

pour taquiner ceci....
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... hilit=2800
Hier donc...petite sortie
qu'en dire de plus que Philippe Quéinnec.....
http://philrando.free.fr/Estats.html#20060723
Si...pour de vieilles jambes....c'est fatiguant
et aussi que les isards rencontrés m'ont regardés monter avec pitié....
secouant la tête en me regardant et me montrant avec leurs pattes...
"mais le Pinet c'est par là....t'es perdu mon pauvre"
ha oui....en tant qu'assimilé comptable

j'ai des problèmes avec l'arithmétique.... alors compter jusqu'à 3 c'est difficile...aussi, je n'ai trouvé que 2 escarpements

ce qui m'a plongé dans les affres du doute
pour finir par me persuader que c'était bien la diagonale indiquée
(pas celle des fous

dont vous avez parlé...ci-dessus....quoique....si on décide de faire passer la course du Montcalm par là l'an prochain

ça va les ralentir un peu

)
Donc cette diagonale...je l'ai initiée vers 2500....
et les commentaires avisés de Philippe "Petits pas d'escalade (II occasionnellement) mais surtout bon sens de l'itinéraire pour ne pas se fourvoyer en terrain plus difficile ou plus délicat ; itinéraire guère envisageable à la descente" y prennent tout leur sens....
J'ai pas du prendre au mieux....et effectivement on se dit qu'il vaut mieux sortir la course qu'avoir à faire demi-tour....c'est bon pour la pression
pour finir ce bout j'ai sorti mon piolet court pour les bouts d'herbe et arriver au pierrier.
Pour varier les plaisirs...j'ai été à la brèche entre la pointe 2816 et la Pointe du Montcalm...
Il semble (notez l'incertitude

) qu'on puisse monter où descendre par là à l'étang du Moncalm par un couloir raide et très encaissé....uniquement en solo....car chutes de pierres inévitables à la descente notamment...et bien sur habitués de ce genre de terrain...
j'ai fait un bout de crête facile avant de traverser le versant dans de la pierraille pour rejoindre la crête nord au moment où elle devient rocheuse et amène facilement au sommet (j'ai lu le soir au retour

que Sébastien continue cette crête est jusqu'au sommet....je me suis donc laisser impressionner par le fronton terminal, qui vu de loin me paraissait difficile...par contre le cheminement de Sébastien dans les escarpements me parait vraiment peu clair....il est vrai à postériori...) (je n'avais sur le coup sur moi que le topo de Sébastien par lequel il passe par le cap de la Desse, puis les roches sauvages...ce qui n'était nullement dans mes projets...cotation ADinf...)
Pour la "fameuse" crête

au début je l'ai trouvé assez facile en louvoyant d'un versant à l'autre....comme souvent dans ce type de crête, puis la fin plus aérienne...sur le fil
Par contre....j'y ai quand même passé 45mn...et la solidité de la roche....demande de l'habitude....
A la brèche un large couloir raisonnablement

pentu et bien garni en cailloux permet l'accès à l'étang du Montcalm...
La remontée vers le Montcalm en petit II est un délice vu la solidité du rocher

mais quand on dit bon rocher

ça ne veut pas dire que tout tient

ça veut dire que presque tout tient....
c'est souvent des "presque"

qui dont toute la différence...
Au sommet du Moncalm, j'ai fait la connaissance d'un très sympathique contemporain

(un vrai ariégeois

) qui venait de monter par les Tables et qui m'a piloté pour leur descente....
merci à lui
C'est long....mais je suis super content d'avoir ainsi comblé une grave lacune
je connais maintenant enfin...les Tables du Montcalm
PS : Robert....Dommage....sans pointe....du bleu tu vas passer au vert...