Crampons OK mais piolet ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Dalmatien »

Et surtout bonne rééducation à toi, passé un certain âge (!) c'est absolument essentiel.

Bon courage.

Et pour revenir au sujet je me bats en permanence contre la "fausse" sécurité amenée par piolet et crampons.
Nombre de gens que je croise pensent que parce qu'ils ont un piolet et des crampons ils sont en sécurité, alors que, soit ils ne savent pas s'en servir, soit ils ne connaissent pas les techniques (pas si simples manifestement !) pour gérer un problème quelconque.

Donc la vraie sécurité c'est de connaitre ses limites et de ne pas y aller quand un passage les excède, il y a des tonnes de belles courses, même cette année, qui ne présentent pas de risques importants, pas la peine de se tuer pour aller faire le rognon Tartempion où personne n'est jamais allé (et qui d'ailleurs n'a pas de vue :P ).

Il faut savoir faire demi tour ou modifier son itinéraire, c'est ça la sécurité et laisser piolet/crampons à ceux qui savent s'en servir.
Et je rajoute que savoir s'en servir ce n'est pas avoir fait une fois une école de neige/glace (mon cas par exemple). Avoir des réflexes (indispensable en cas de chute où l'on a pas le temps de feuilleter le manuel !) nécessite de se servir très régulièrement de son matériel.

Dans mon cas perso je ne les mets que si je suis avec un guide ou un premier de cordée très expérimenté, jamais seul ou si je suis le plus expérimenté, dans ce cas je change mon itinéraire.

Compte tenu de ce que je vois par ailleurs, je vois venir aussi que la Sécurité Sociale ne remboursera plus les conséquences d'accidents consécutifs à des pratiques " à risques" en dehors d'un cadre très précis ou bien se retournera (ce cas de figure s'est déjà vu) contre l'organisateur professionnel ou non.
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

je souscris totalement à ce que tu dis , c'est le bon sens
dans ce cas je change mon itinéraire.
mais par je change d'itinéraire , il faudrait préciser peut être ce qui est implicité surement , je change d'objectif de ballade ou bien je modifie l'itinéraire pour un itinéraire plus sur , j'ai malheureusement vu vouloir éviter de la neige/glace et se fourvoyer dans des pentes d'éboulis instables plus casse gueules encore !!!

école de neige bien sur pour les base , ensuite ne pas hésiter en fin de journée à faire mn d'école de neige , on a tout le temps de ressortir les croquis necessaires pour rafraichir la mémoire avant les fesses

à propos de croquis il y a un site internet (que je n'ai pas cité ) plein de croquis pas toujours explicites pour la "bonne tenue du piolet " qui de plus ne prennent pas en compte les problèmes de droitier/gaucher , ni de la façon avec laquelle on sent mieux son piolet , l'essentiel est d'être capable de prendre la position d'arret sans avoir à réflêchir

elisabeth , bon rétablissement , les fractures (sauf ouvertes) c'est plutôt mieux qu'une mauvaise entorse et une fois la mobilité retrouvée tu as gagné une station météo intégrée :mrgreen:
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Ytterbium »

jim64 a écrit :....sans en apporter d'autres qui montreraient les bons gestes à pratiquer .... gestes adéquats que vous n'explqiuez nulle part !!!!
Réponse technique :
Il se trouve qu'au début de cette discussion ( 4ième message) christian65 a eu l'amabilité d'indiquer le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=LM3xLshmNnk
On y trouve une assez bonne présentation de la position d'arrêt.
Voici 3 autres video, correctes, qui en gros montrent la même chose :
http://www.youtube.com/watch?v=6BoAdcvNVZk&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=Bosa_P1a_Dw
et avec un superbe ralenti
http://www.youtube.com/watch?v=94QFImjdEAo
Si tous ces sites sont anglophones c'est que la recherche sur Google de "self arrest" est plus pertinente que "position d'arrêt".

1iere différence : l'orientation du manche du piolet
Dans cette présentation, le manche du piolet est tenu en diagonale devant le buste. Cette manière de faire est assez naturelle; il faut souligner qu'elle fait l'unanimité (tout au moins jusqu'à votre intervention...on en apprend tous les jours)
Au contraire, vous et le site de M.Tislenkoff que vous prenez comme modèle, préconisez de tenir le piolet ainsi :
jim64 a écrit :.... manche le long du corps avec la deuxième main qui le serre fort contre soi,..
Le fait que vous soyez le seul avec ce monsieur à préconiser cela n'est pas en soi rédhibitoire. Il arrive que l'on puisse avoir raison contre tous...

Sauf que, hé bien, il suffit d'essayer et j'invite les lecteurs à faire la comparaison. Votre méthode entraine :
-une perte considérable de force de retenue en raison de l'augmentation du moment de la force par rapport à l'épaule amont.
-une forte exposition du coude amont aux chocs avec le sol....
-une instabilité du bras amont qui n'est pas calé
....
Des inconvénients mortels et, pour quel bénéfice ?

2ième différence : le sens de préhension
La video citée par christian65, ainsi que les autres que j'ai indiqué montrent clairement une préhension initiale en lame-externe (même si elles la nomment autrement en anglais, et s'il y a quelques approximations) : vous remarquerez que cela permet de passer en position d'arrêt avec la meilleure efficacité.
A l'inverse, vous conseillez comme référence le site de ce monsieur dont la video le montre tenant son piolet en lame-interne puis, pendant la glissade, le lâche et le reprend en lame-externe....Devoir lâcher le piolet, voilà un grand inconvénient de cette méthode que vous préconisez avec véhémence...et pour quels avantages ?
Répondre