Bon courage.
Et pour revenir au sujet je me bats en permanence contre la "fausse" sécurité amenée par piolet et crampons.
Nombre de gens que je croise pensent que parce qu'ils ont un piolet et des crampons ils sont en sécurité, alors que, soit ils ne savent pas s'en servir, soit ils ne connaissent pas les techniques (pas si simples manifestement !) pour gérer un problème quelconque.
Donc la vraie sécurité c'est de connaitre ses limites et de ne pas y aller quand un passage les excède, il y a des tonnes de belles courses, même cette année, qui ne présentent pas de risques importants, pas la peine de se tuer pour aller faire le rognon Tartempion où personne n'est jamais allé (et qui d'ailleurs n'a pas de vue

Il faut savoir faire demi tour ou modifier son itinéraire, c'est ça la sécurité et laisser piolet/crampons à ceux qui savent s'en servir.
Et je rajoute que savoir s'en servir ce n'est pas avoir fait une fois une école de neige/glace (mon cas par exemple). Avoir des réflexes (indispensable en cas de chute où l'on a pas le temps de feuilleter le manuel !) nécessite de se servir très régulièrement de son matériel.
Dans mon cas perso je ne les mets que si je suis avec un guide ou un premier de cordée très expérimenté, jamais seul ou si je suis le plus expérimenté, dans ce cas je change mon itinéraire.
Compte tenu de ce que je vois par ailleurs, je vois venir aussi que la Sécurité Sociale ne remboursera plus les conséquences d'accidents consécutifs à des pratiques " à risques" en dehors d'un cadre très précis ou bien se retournera (ce cas de figure s'est déjà vu) contre l'organisateur professionnel ou non.