Rando 5 à 7 jours Montcalm, Estats, Bassiès ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Rando 5 à 7 jours Montcalm, Estats, Bassiès ?

Message par Geronimo »

Bonjour bonjour

Cela fait quelques années que je ne suis pas passé par ici, mes confuses.

Alors voilà, j'ai environ 2 à 3 semaines de relax là, et je compte faire plusieurs boucles.
J'ai déjà prévu une boucle de 4 à 6 jours dans le secteur de Banières de Luchon

Et en 3 une boucle conseillée ici :
http://www.rando-marche.fr/_38165_60_ra ... -vignemale

Mais pour ma première, je souhaitais faire une belle grosse boucle me permettant de faire Bassiès + Montcalm + Estats (pas forcément dans cet ordre) sur environ 5 à 7 jours. Je compte large car je suis un marcheur tranquille, je fais très attention et suis bien plus prudent que la généralité des randonneurs car je suis cardiaque, sous traitement je vous rassure.

Bref; mon idée première était de monter par Artigues, un classique pour la plupart, je n'en doute pas, mais pour moi ce sera mes premiers 3000+, donc je ne connais pas cette voie dont on m'a dit tant de bien.

Ayant déjà fait plusieurs fois le cirque de Bassiès sans le pic (par coumebière ou par côté vicdessos), je connais fort bien ce coin dont je suis tombé littéralement amoureux.

Je disais donc, 1° via Artigues Montcalm, bivouac au sommet (beau temps prévu normalement cette semaine, je pars demain), puis estats, et à partir de là j'espérais faire les crêtes qui semblent faire une belle boucle pour aller récupérer via Aulu Les Bains remonter vers Coumebière, puis pique rouge bassiès via crête redescente par la face sud.
Sauf que je ne vois pas sur mes ign 1/25°°° de sente balisée sur ce secteur de crêtes. La seule soluce que j'ai vue sur une carte rando 1/50°°° serait
après Estats > Pic Sotllo > refuge broate >Cap Broate et pic > Port Artiga, puis là continuer la crête vers le nord vers Pic Tres Comtes via Port de Lladorre puis Ouest vers Pic Roig descendre nord vers Etang du Turon d'Ars puis suivre les sentes jusqu'à Aulus > Port Saleix, et la suite est logique > Bassiès > descente sud retour au parking de l'Artigue.

Qu'en pensez vous, cela est il réalisable ? Les crêtes où il n'y a pas de sentes indiqués sont elles praticables ? et enfin, une telle boucle pourra-t-elle faire 7 jours voire 8 maximum pour un randonneur comme moi, confirmé mais très prudent, donc lent et chargé pour sa nourriture personnelle (rires) ? Sachant que du coup via Aulus je pourrai trouver peut être quelques bricoles pour me regonfler un peu mon sac. Il me semble y avoir vu un commerce il y a quelques années lorsque j'y suis passé en voiture. (je confonds peut être avec un autre bled)

Je compte partir demain pour commencer Mercredi donc.
En espérant avoir quelques réponses d'ici demain avant que je parte donc :)

(je sais, je fais toujours tout au dernier moment *rires*)

De toutes manières, si je n'ai pas de réponse d'ici là, je ferai pour être sûr de pas faire d'erreurs Artigues > Montcalm bivouac > Estats > Sotllo > Guins de l'ase > Cap et pic Broate > Pic Montestaure > Mespelat > Bassiès face sud > Refuge Bassiès via crête > redescente classique via les étangs Bassiès pour retour voiture.

Merci mille fois d'avance à ceusses qui pourront me répondre.

Montagnesquement,
Geronimo
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando 5 à 7 jours Montcalm, Estats, Bassiès ?

Message par cyril »

Bonjour,

tout d'abord pour l'ascension du Montcalm depuis Lartigues par le refuge du Pinet, il y a un sentier permanent. Au sommet du Montcalm, une murette vous accueillera pour la nuit.

Le lendemain, après être descendu du Pic Sottlo, donc à partir du col 2866m, la crête pour monter au pic du Guins de l'Ase devient difficile et c'est du petit alpinisme plutôt que de la rando. La descente du Guins de l'Ase jusqu'au port de Broate est plus facile mails le départ est aérien, on pose beaucoup les mains, et surtout le rocher est bien pourri. Bref, il est donc plus sage effectivement de descendre côté espagnol au refuge de Broate, avant de remonter au port de Montestaure (port de Broate sur les cartes espagnoles).
Descente aux orri de Legunes, remontée au port de l'Artigue. Là il faut oublier l'idée de passer par les crêtes vers le pic des 3 Comtes. Il faut descendre versant espagnol dans la vallée de Guillo.
La carte espagnole donne un accès au col e guilou mais je connais pas, j'étais passé un poil plus à l'Ouest par les deux étangs supérieur de guilo puis le col de Sounou.

A Aulus, il y a deux épiceries.
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Bonsoir Cyril

Super, merci beaucoup pour cette réponse complète.

Et bien c'est parfait, tout est donc impeccable. Pensez vous que cette boucle pourra durer 7jours avec ma vitesse tranquille ?

Merci encore :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

En 7 jours je pense que c'est très largement jouable.
Je n'ai pas compris si à J1 vous vouliez faire la montée directe au sommet du Montcalm pour le premier bivouac.
brouff

Message par brouff »

::coups de coudes:: poussez-vous, la topo 2148OT c'est pour moi :mrgreen:

alors 7 à 8 jours de rando à un petit rythme, ça va, y'a de quoi faire du sympa, je propose :

garage voiture à Marc

jour 1 : échauffement : par prunadière, traversée jusqu'à Arties par GR10 puis montée à izourt et dodo sur place

jour 2 : 1er gros D+ montée au refuge du fourcat par étang de petsiguer ptit aller-retour au tristagne manière de faire de belles photos dans la soirée, dodo pas loin du refuge

jour 3 : montée au malcaras,(voire d'abord le fourcat + crète) descente par les lacs du picot jusqu'à soulcem (cheminement précis pour passage malcaras -> vallon du picots), long du lac jusqu'au Carla, dodo dans le coin

jour 4 : on est bien chaud : aller-retour pic de la soucarragne par une belle boucle (ou si fatigue, boucle des étangs de la Gardelle)

jour 5 : the big one : Montcalm/estat par riuffret, descente vers le pinet, dodo sur place

jour 6 : light : descente par étang sourd jusqu'à l'artigue, ptite balade jusqu'au cascades

jour 7 : montée au pic rouge de bassiès par la raspe, crète jusqu'au belcaire, descente par les orrys de belcaire jusqu'à Marc

et voila le travail, des nuits pas loin d'endroits habités au cas ou, variété de massifs, la plupart des pics du coin (manque médecourbe), de la randonnée pur jus, pas de difficultés véritables

évidemment en 7 jours y'a de quoi faire 10000 versions différentes
avis suivant :mrgreen:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est dommage en ayant plusieurs jours de dispo de ne pas passer côté espagnol. Au début je voulais même proposer un détour par l'Andorre et l'ascension du Coma Pedrosa, puis le pi Certescans avant de rejoindre Aulus pour le ravitos.
brouff

Message par brouff »

en relisant le sujet, j'ai ptet fais un poil longuet, mais y'a moyen de raccourcir des étapes (izourt fourcat en direct) et on peut faire sauter la boucle jour 4 pour faire la suite plus tranquille avec 1 jour de plus

:)
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Bonjour

Merci mille fois pour vos réponses très sympathiques.
Je prends tout mon temps (rires), j'avais prévu de partir très tôt ce matin de chez moi, et finalement j'ai dormi plus longtemps que prévu. J'arriverai un peu tard dans mes montagnes préférées, mais ce n'est pas grave, j'ai tout mon temps ^^
@ Cyril : Oui je compte faire à J1 le Montcalm pour première nuit au sommet. Un rêve depuis pas mal de temps que je n'ai guère pu réaliser encore.

Super idée brouff, je vais regarder tout cela, j'imprime vos topos Cyril et Brouff. Peut être vu un peu gros, je vais voir avec mes cartes pour couper comme vous dites.

Bon, voilà, j'imprime tout ça, je coupe l'ordi, et roulèzzz comme qui dirait ^^

Amitiés
Geronimo
Répondre