Initiallement,le week-end dernier devait se dérouler avec le CAF,seulement voilà,l'encadrant étant en convalescense,c'est une fois de plus raté

Du coup je vais où ?

Vignemale et ses satellites ? Bof,ces 2900 attendront.
Pic Long par un itinéraire abordable et inédit pour moi (l'opposé du ressaut de Barrada) ?
Pourquoi pas,cela permettra d'enrichir ma connaissance des Pyrénées

Samedi dernier,il ne fallait pas louper ces journées anticycloniques,arrivée en début d'après-midi à Gèdre-Dessus à partir duquel je m'engouffre dans la vallée de Campbiehl,déserte

Peu après le pont des Grabassets,il faut quitter le sentier et partir plein nord en rive gauche du torrent dans les pentes herbeuses.
Hors sentier,on trouve néanmoins quelques cairns au-dessus.
Le Soum des Canalisses,à quand des Cr ?

L'idée est de rejoindre la crête SO du sommet sud de la Pale de Crabounouse vers 2650m,Soum des Salettes depuis la crête:

Et la face SO du Pic Long impressionne,de toutes façons,quelque soit le versant,il en impose

Sans oublier l'arête de Lentilla et le port de Campbiehl:

La crête ne présente aucune difficulté hormis dans les 100 derniers mètres: raides,croulants,rocher pourri garanti.
Cirque de Troumouse évidemment:

L'arrivée un peu trop tardive (45' trop tard

Les arêtes NE et de Bugarret:

Lac Tourrat et Néouvielle:

Sommet sud depuis le principal où je passerai la nuit:

Ce voile nuageux n'est pas si gênant finalement:

Je finis par le Balaïtous

Départ de nuit dimanche pour arriver tôt au sommet,faut être à Luz pour 17H55 alors pas de temps à perdre:

Quelques couleurs:

Fronton terminal:

Clarté remarquable dimanche dernier:

Cylindre d'Estaragne au centre:

Ce pouce rocheux

J'emprunte la branche occidentale (sous le pic de Bugarret) pour descendre sur le lac Tourrat et éviter les névés:

Lac de Rabiet et col de Pierrefitte que je ne connaissais pas encore:

En contrebas,la vallée de Lis:

Et ce foutu ressaut herbeux de *****

Col de pêcheurs et Cylindre depuis le col de Pierrefitte:

Mais j'aurai ma revanche

Soum de Marraut,une rareté de plus

Interminable descente sur Luz-Saint-Sauveur

Soum de Nère et compagnie:

Mont Arrouy,pareil,à visiter à l'occasion:

Car j'avais rendez-vous avec Céline le lendemain à St Gaudens pour aller dans le massif des Besiberris.
Retour au bercail à 23H45 pour repartir 6H plus tard,le beau temps se poursuit,autant en profiter.
On part vers le port de Rius en fin de matinée.
Le hic,c'est qu'elle pensait être guérie,au bout d'1/2H,les nausées sont de retour,passé l'heure de marche,on arrête les conneries et revenons à la voiture,ça commence fort

Mais j'avais un plan B,elle me laisse ainsi près du refuge de Connangles et rentre chez elle,direction le médecin,moins attrayant que le val de Besiberri

Bref,changement de vallée:

L'après-midi devenant nuageuse,dans le doute je décide de dormir au refuge finalement,merci à l'espagnol de me faire profiter de sa techno à la con,mardi matin à 5H,je ne me priverai pas de faire du bruit

Car l'idée est encore une fois d'arriver au sommet avant 8H,oups,je suis parti 1/4H trop tard:

Le BN rose,je l'ai eu in extremis celle-là:

J'aurais dû y dormir finalement:

- Encore les Bessiberris ? allez-vous me dire...
Oui mais souvenez-vous,un d'eux m'avait échappé l'an dernier,mesurant 3002m il n'y a pas si longtemps,alors ?

Un indice,la belle pointe à droite:

Car dans le guide des 3000,je lis 129 sommets et non 128

Ne faisant pas les choses à moitié en montagne,je me devais d'aller le chercher,même s'il n'en fait plus que 2997,de toute façon,j'ai déjà bien entamé mon challenge des 2900
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Je laisse mon sac au col et à partir de 2700m suis les indications de la VN.
15' de grimpouille en II exposé sur la fin en bon rocher,arrivée facile donc au sommet avec vue sur le Comaloforno:

Marrant,la Punta Passet est un double sommet,le sud semblant plus haut,je vais vérifier et tombe sur la même altitude que le point culminant (le sommet nord et ses 2997,5m),à mon avis,ça doit se jouer à moins d'1m.
On voit tous les lacs de Gemena

Retour au col d'Avellaners récupérer mes affaires,tandis que la VN passe au pied de cette tour (à droite),le site est impressionnant,les parois immenses et verticales

Les Besiberris del Mig,eux aussi déclassés,il en reste donc 126:

Je ne peux m'empêcher de faire un AR au Comaloforno (oui,mon cheminement n'était pas le plus court et logique mais le plus simple) d'où la vue est toujours aussi belle:

Sur la VN,tout en ayant aiguillé deux espagnols un peu perdus et déboussolés par les difficultés de l'arête (certainement pas le plus rapide):

Du BS,je redescends le couloir facile (cairns) et entame la partie plaisante de la journée: la traversée d'immenses pierriers pour rejoindre la brèche Peyta,mes semelles ont adoré

Et le superbe BN:

Désormais,j'irai explorer les sommets à l'est/au nord de la Punta Alta,il y a du boulot !!!

Des aiguilles en pagaille:

Estany de Mar:

Une échappée sur la Maladeta au centre

Puis il s'agit de rejoindre le GR11 et le port de Rius et ses lacs:

Et je ferai une partie du chemin avec un basque,comme je le comprends,là-bas,niveau montagne,c'est pas la joie

Je bascule dans la vallée voisine,celle de Molières et bivouaque vers 2000m en vue de gravir ce 2900 que je convoite depuis un an
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le pic Feixan ou Tuc de la Tallada:

Tout l'attrait de ce pic,c'est qu'il n'y a ni sentier,ni trace,ni cairn (enfin plus maintenant,après mon passage

Tout d'abord,franchir les barres inférieures,j'ai longé le contrefort NO issu du pic et ai suivi les éboulis blancs sur la photo ci-dessus pour franchir en cheminée en II courte mi herbeuse mi rocheuse (j'ai placé un cairn à son pied),le contrefort en question qu'on laissera à notre droite:

C'est justement ce qui fait le sel de ce sommet: trouver l'itinéraire
Bon,j'ai quand même trouvé 3,4 cairns au-dessus de 2350m (maintenant,disons qu'ils sont au nombre de 6

Tuca dera Gerbosa:

S'ensuit le couloir de 200m,voilà pourquoi je me trimballais crampons/piolet depuis 3 jours.
Il est facile,40° au plus fort de son inclinaison MAIS enneigé que sur les 100 1ers mètres malheureusement,tout en neige,très peu de glace.

Trouver une petite plate-forme pour déchausser n'était pas aisé.
Les 100m suivant furent pénibles car le rocher rive droite est pourri et les quelques passages rocheux exposés donc,le couloir vu du col de la Tallada:

300m raides de crête large mais sans difficulté (il y avait même une sente après la partie herbeuse !?

Forcanadas à gauche:

Tuc del Mig de la Tallada,pas simple a priori:

Il y a même un bloc coincé dans le couloir,je suis passé par cette rive à la descente (terreux et instable),les chutes de pierres sont inévitables dans ce couloir

Tuc dera Contesa,là aussi,faudra batailler pour trouver un itinéraire...

Retour en France par la HRP,une fois encore

Sauf que le timing,contrairement au BS,était ici parfait

Comment ça,ce sont les mêmes que l'an dernier ?

Tuca blanca de Paderna,à faire sans faute en enfilade jusqu'au pic d'Albe la prochaine fois:

Le Sauvegarde,la France n'est plus très loin mais par le port de la Picade pour changer:

Descente par les lacs de la Frêche que je ne connaissais toujours pas,par la crête et le pas de l'escalette,la vue est plus intéressant je trouve,pic de la Pique à droite,alors,à quand un Cr ?

Voilà,6 jours d'affilée de beau temps et de douceur,le pied

@+