Pic Feixan/Punta Passet/Pic Long

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic Feixan/Punta Passet/Pic Long

Message par Morphelin82 »

Salut :hello:

Initiallement,le week-end dernier devait se dérouler avec le CAF,seulement voilà,l'encadrant étant en convalescense,c'est une fois de plus raté :rougefaché: ,je me demande à quoi ça sert d'avoir renouvellé ma license :faché:
Du coup je vais où ? :0
Vignemale et ses satellites ? Bof,ces 2900 attendront.
Pic Long par un itinéraire abordable et inédit pour moi (l'opposé du ressaut de Barrada) ?
Pourquoi pas,cela permettra d'enrichir ma connaissance des Pyrénées :)

Samedi dernier,il ne fallait pas louper ces journées anticycloniques,arrivée en début d'après-midi à Gèdre-Dessus à partir duquel je m'engouffre dans la vallée de Campbiehl,déserte :0
Peu après le pont des Grabassets,il faut quitter le sentier et partir plein nord en rive gauche du torrent dans les pentes herbeuses.
Hors sentier,on trouve néanmoins quelques cairns au-dessus.

Le Soum des Canalisses,à quand des Cr ? :mrgreen:
Image
L'idée est de rejoindre la crête SO du sommet sud de la Pale de Crabounouse vers 2650m,Soum des Salettes depuis la crête:
Image
Et la face SO du Pic Long impressionne,de toutes façons,quelque soit le versant,il en impose :coeur:
Image
Sans oublier l'arête de Lentilla et le port de Campbiehl:
Image
La crête ne présente aucune difficulté hormis dans les 100 derniers mètres: raides,croulants,rocher pourri garanti.
Cirque de Troumouse évidemment:
Image
L'arrivée un peu trop tardive (45' trop tard :/ ) m'obligera à envisager un autre sommet pour bivouaquer,mais je vous garantie que la prochaine fois que j'y monte l'été,j'y dors !
Image
Les arêtes NE et de Bugarret:
Image
Lac Tourrat et Néouvielle:
Image
Sommet sud depuis le principal où je passerai la nuit:
Image
Ce voile nuageux n'est pas si gênant finalement:
Image

Image

Image
Je finis par le Balaïtous :ghee:
Image
Départ de nuit dimanche pour arriver tôt au sommet,faut être à Luz pour 17H55 alors pas de temps à perdre:
Image
Quelques couleurs:
Image

Image
Fronton terminal:
Image

Image
Clarté remarquable dimanche dernier:
Image
Cylindre d'Estaragne au centre:
Image

Image
Ce pouce rocheux :super: résume à merveille cette sortie :ange:
Image
J'emprunte la branche occidentale (sous le pic de Bugarret) pour descendre sur le lac Tourrat et éviter les névés:
Image

Image
Lac de Rabiet et col de Pierrefitte que je ne connaissais pas encore:
Image
En contrebas,la vallée de Lis:
Image
Et ce foutu ressaut herbeux de ***** :erk: :faché2: :contrac:
Image
Col de pêcheurs et Cylindre depuis le col de Pierrefitte:
Image
Mais j'aurai ma revanche :diable: et j'irai voir d'un peu plus près le lac de Crabounouse (toujours prisonnier des glaces) :odieux1:
Image
Soum de Marraut,une rareté de plus :)
Image
Interminable descente sur Luz-Saint-Sauveur :triste1:
Image
Soum de Nère et compagnie:
Image
Mont Arrouy,pareil,à visiter à l'occasion:
Image

Car j'avais rendez-vous avec Céline le lendemain à St Gaudens pour aller dans le massif des Besiberris.
Retour au bercail à 23H45 pour repartir 6H plus tard,le beau temps se poursuit,autant en profiter.
On part vers le port de Rius en fin de matinée.
Le hic,c'est qu'elle pensait être guérie,au bout d'1/2H,les nausées sont de retour,passé l'heure de marche,on arrête les conneries et revenons à la voiture,ça commence fort :malin2:
Mais j'avais un plan B,elle me laisse ainsi près du refuge de Connangles et rentre chez elle,direction le médecin,moins attrayant que le val de Besiberri :diable:

Bref,changement de vallée:
Image
L'après-midi devenant nuageuse,dans le doute je décide de dormir au refuge finalement,merci à l'espagnol de me faire profiter de sa techno à la con,mardi matin à 5H,je ne me priverai pas de faire du bruit :diable:
Car l'idée est encore une fois d'arriver au sommet avant 8H,oups,je suis parti 1/4H trop tard:
Image
Le BN rose,je l'ai eu in extremis celle-là:
Image
J'aurais dû y dormir finalement:
Image

Image
- Encore les Bessiberris ? allez-vous me dire...
Oui mais souvenez-vous,un d'eux m'avait échappé l'an dernier,mesurant 3002m il n'y a pas si longtemps,alors ? :diable:
Un indice,la belle pointe à droite:
Image
Car dans le guide des 3000,je lis 129 sommets et non 128 :nonon:
Ne faisant pas les choses à moitié en montagne,je me devais d'aller le chercher,même s'il n'en fait plus que 2997,de toute façon,j'ai déjà bien entamé mon challenge des 2900 :] :happy1:
Je laisse mon sac au col et à partir de 2700m suis les indications de la VN.
15' de grimpouille en II exposé sur la fin en bon rocher,arrivée facile donc au sommet avec vue sur le Comaloforno:
Image
Marrant,la Punta Passet est un double sommet,le sud semblant plus haut,je vais vérifier et tombe sur la même altitude que le point culminant (le sommet nord et ses 2997,5m),à mon avis,ça doit se jouer à moins d'1m.
On voit tous les lacs de Gemena :coeur:
Image
Retour au col d'Avellaners récupérer mes affaires,tandis que la VN passe au pied de cette tour (à droite),le site est impressionnant,les parois immenses et verticales :| :
Image

Image
Les Besiberris del Mig,eux aussi déclassés,il en reste donc 126:
Image
Je ne peux m'empêcher de faire un AR au Comaloforno (oui,mon cheminement n'était pas le plus court et logique mais le plus simple) d'où la vue est toujours aussi belle:
Image
Sur la VN,tout en ayant aiguillé deux espagnols un peu perdus et déboussolés par les difficultés de l'arête (certainement pas le plus rapide):
Image
Du BS,je redescends le couloir facile (cairns) et entame la partie plaisante de la journée: la traversée d'immenses pierriers pour rejoindre la brèche Peyta,mes semelles ont adoré :mrgreen:
Image
Et le superbe BN:
Image
Désormais,j'irai explorer les sommets à l'est/au nord de la Punta Alta,il y a du boulot !!! 8|
Image
Des aiguilles en pagaille:
Image
Estany de Mar:
Image
Une échappée sur la Maladeta au centre :coeur:
Image

Image
Puis il s'agit de rejoindre le GR11 et le port de Rius et ses lacs:
Image
Et je ferai une partie du chemin avec un basque,comme je le comprends,là-bas,niveau montagne,c'est pas la joie :mrgreen:
Image

Image
Je bascule dans la vallée voisine,celle de Molières et bivouaque vers 2000m en vue de gravir ce 2900 que je convoite depuis un an :]
Le pic Feixan ou Tuc de la Tallada:
Image
Tout l'attrait de ce pic,c'est qu'il n'y a ni sentier,ni trace,ni cairn (enfin plus maintenant,après mon passage :mrgreen: ),autrement dit,c'est le bon sens et le sens du cheminement qui vous guidera jusqu'au sommet.
Tout d'abord,franchir les barres inférieures,j'ai longé le contrefort NO issu du pic et ai suivi les éboulis blancs sur la photo ci-dessus pour franchir en cheminée en II courte mi herbeuse mi rocheuse (j'ai placé un cairn à son pied),le contrefort en question qu'on laissera à notre droite:
Image
C'est justement ce qui fait le sel de ce sommet: trouver l'itinéraire
Bon,j'ai quand même trouvé 3,4 cairns au-dessus de 2350m (maintenant,disons qu'ils sont au nombre de 6 ::d ).
Tuca dera Gerbosa:
Image

Image
S'ensuit le couloir de 200m,voilà pourquoi je me trimballais crampons/piolet depuis 3 jours.
Il est facile,40° au plus fort de son inclinaison MAIS enneigé que sur les 100 1ers mètres malheureusement,tout en neige,très peu de glace.
Image
Trouver une petite plate-forme pour déchausser n'était pas aisé.
Les 100m suivant furent pénibles car le rocher rive droite est pourri et les quelques passages rocheux exposés donc,le couloir vu du col de la Tallada:
Image
300m raides de crête large mais sans difficulté (il y avait même une sente après la partie herbeuse !? 8| ) et la vue sr les 3000 de la Maladeta est très intéressante:
Image
Forcanadas à gauche:
Image
Tuc del Mig de la Tallada,pas simple a priori:
Image
Il y a même un bloc coincé dans le couloir,je suis passé par cette rive à la descente (terreux et instable),les chutes de pierres sont inévitables dans ce couloir :aille2: ,je me doute bien que ce Cr donnera envie à des centaines d'entre vous d'y aller :mrgreen: alors casque obligatoire et restez groupier :happy1:
Image

Image
Tuc dera Contesa,là aussi,faudra batailler pour trouver un itinéraire...
Image
Retour en France par la HRP,une fois encore :-/ ,le lendemain,c'était plus fort que moi (comme SEGA :mrgreen: ),alors...:
Image
Sauf que le timing,contrairement au BS,était ici parfait :D
Image

Image

Image

Image
Comment ça,ce sont les mêmes que l'an dernier ? :mrgreen:
Image

Image
Tuca blanca de Paderna,à faire sans faute en enfilade jusqu'au pic d'Albe la prochaine fois:
Image
Le Sauvegarde,la France n'est plus très loin mais par le port de la Picade pour changer:
Image

Image
Descente par les lacs de la Frêche que je ne connaissais toujours pas,par la crête et le pas de l'escalette,la vue est plus intéressant je trouve,pic de la Pique à droite,alors,à quand un Cr ? :mrgreen:
Image
Voilà,6 jours d'affilée de beau temps et de douceur,le pied :super:
@+ :hello:
puzzle
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: Pic Feixan/Punta Passet/Pic Long

Message par puzzle »

vraiment jolie tout ça :)
j'aimerai avoir le temps de partir 6jours comme ça..mais travail oblige grrr :pleur4:
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

:amen: :popcorn:
Une question quand même:ce beau temps,ces beaux lacs(rius!)et pas un ptit plongeon?
:hello:
celine
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par celine »

Salut Rémy, eh bien super reportage comme d'habitude, dommage que ma santé m'obligea à t' abandonner, en tout cas chapeau pour ce sacré périple , car quand je t'ai quitté, tu étais sacrément chargé.

Je vois que ton opiniâtreté a payé, tu as trouvé la voie du Feixan, tu as du en baver dans ce couloir.

Eh bien j'ai noté, que tu comptais la prochaine fois visiter le Tuca blanca de Paderma et le pic d'Albe, eh bien à défaut d'avoir était au Bessiberi comme prévu, vu que j'ai trouvé tout de même le coin très beau, je t'accompagnerai bien et en super forme cette fois promis, car pour moi le retour ne fut pas brillant, "aie aie " ainsi que le restant de la semaine, enfin cela fait partie des aléas de la vie, on ne maîtrise pas toujours.

En tout cas j' espère, que cette semaine tu vas te reposer un peu, vraiment tu as une forme olympique, un vrai "cabri" hihihi

A un de ces jours...

Céline
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

puzzle a écrit :vraiment jolie tout ça
Merci,j'ai essayé de retranscire au mieux ces jolis coins :coeur:
ptit tapou a écrit :ces beaux lacs(rius!)et pas un ptit plongeon?
Presque,au lac de Mulleres mais chuuut :siffle: :happy1:
celine a écrit :tu as trouvé la voie du Feixan
Par le nord oui,en revanche si j'avais été accompagné par qq'un connaissant la VN du versant sud,sans hésiter je redescendais par là pour remonter la vallée de Sallenques qui m'est encore et toujours inconnue :pleur4:
celine a écrit :tu as du en baver dans ce couloir.
Je l'aurais préféré en neige sur les 200m,en l'état il est un peu dangereux (rocher pourri,raide) et je ne le conseillerais pas au 1er venu :nonon: ,après il faut relativiser,ce n'est que la VN,les autres couloirs de la face nord,ben,c'est une autre histoire :-|
celine a écrit :je t'accompagnerai bien et en super forme cette fois promis
Du côté des Encantats j'espère (Saboredo/Péguera/Amitges).
Une fois tu sais quoi passé (mercredi donc),je retourne sur le terrain :ghee:
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Morphelin82 a écrit : Du côté des Encantats j'espère (Saboredo/Péguera/Amitges).
Une fois tu sais quoi passé (mercredi donc),je retourne sur le terrain
J’espère que tu prendras le temps de te poser une nuit a ce refuge (hors saison bien sur)
Image
puzzle
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par puzzle »

:|
jolie !!
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Toujours aussi "terribles" ces reportages (quand on est loin....)
Merci pour les photos :amen: et les idées :super:

Sébastien
Répondre