Boucle Soulcem-Fondo-...tombe à l'eau...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle Soulcem-Fondo-...tombe à l'eau...

Message par lpnaute »

Ne serait-il pas plus "simple", une fois au sommet du Pic de l'Estany Fondo, de descendre sur l'Estany de Sutllo, puis l'Estany d'Estats et passer par le port de Sutllo ?
Qu'en pense Philrando ?
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Il l'a fait en conditions de neige,apparemment,ce qui change la donne.
Je suis curieux de savoir le balisage sur ce terrain.Je parle des cairns bien sur.
En avoir un en vue est du genre rassurant,a coup sur de "mon" niveau(pas d’escalade quoi)
perso,je n'ai pas dépassé le pic sud de C.

J'attend comme tout le monde,les nouvelles aventures de Pascale et Mumu :hello:
brouff

Message par brouff »

Pascale a écrit :@ Breizh: Topo tiré de philrando; l'auteur peut intervenir ici, bien sûr!
Canalbonne comprend plusieurs pics, je connaissais -le Sud 2849m, -le Nord à 2914 (sur ma carte IGN il me semblait +évident sous l'hélico, le gendarme a confirmé) oublié -celui à 2960m :gene2:
Les noms sur les cartes sont différents, cela a p-être contribué à nous induire en erreur?
Image
En fait un des problèmes viens de la différence d’appellation entre :

- les cartes françaises
- les cartes andorranes
- les cartes espagnoles
- les habitudes locales ...

si on résume, normalement :

2960 grand pic de Canalbonne
2914 pic oriental de Canalbonne
2849 pic sud de Canalbonne

sauf que généralement on parlera plutôt du 2914 comme étant "le" pic de Canalbonne, et le 2849 ne représentera pas grand chose dans l'inconscient collectif ce qui induit déjà vachement en erreur

si on rajoute à ça le 2957 pic de Canalbonne nord, c'est le bordel

et on à pas encore cité les différents ports et les 46 étangs de Canalbonne

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
brouff

Message par brouff »

et sinon un ptit rodo de Canalbonne (3004) ? :mrgreen:
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

La meilleure carte du secteur reste celle d'Angulo.
En tous cas c'est la plus cohérente sur la toponymie
En voici un bout:
Image
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Cette carte est formidable.
Où peut-on se la procurer (si toute fois possible) ?
brouff

Message par brouff »

miguel angulo, Pyrénées 1000 ascensions
tome 5 du val d'Aran à l'Andorre

bonne chance :mrgreen:
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

lpnaute a écrit :Ne serait-il pas plus "simple", une fois au sommet du Pic de l'Estany Fondo, de descendre sur l'Estany de Sutllo, puis l'Estany d'Estats et passer par le port de Sutllo ?
Euh non, je ne pense pas que ça passe, en tout cas pas aisément.
La carte Angulo est effectivement la plus claire et indique les passages les plus faciles.
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

lpnaute a écrit :Cette carte est formidable.
Où peut-on se la procurer (si toute fois possible) ?
Médiathèque de Toulouse,1 étage,puis un scanneur :)
J'ai lu ton CR de la Coma pédrosa.Tu vas te faire des amis chez les traileurs :mrgreen:
:hello:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

philrando a écrit :Euh non, je ne pense pas que ça passe, en tout cas pas aisément.
La carte Angulo est effectivement la plus claire et indique les passages les plus faciles.
Merci. A voir sur place pour se faire une idée plus exacte..
philrando a écrit :Médiathèque de Toulouse,1 étage,puis un scanneur :)
J'ai lu ton CR de la Coma pédrosa.Tu vas te faire des amis chez les traileurs :mrgreen:
:hello:
Merci pour la médiathéque, mais je suis à Carcassonne :triste2:

Je prépare le récit sur le tour de la Pique d'Estats et tu vas voir que là encore les traileurs ne sont pas exempts de tout reproche. Pour l'urine, passe encore, c'est juste de l'inconfort, mais quand il en va de la sécurité, c'est plus possible.
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anthony.canu »

Après coup, il n'y avait pas moyen de suivre tout simplement grossomodo les lignes de niveau quand vous étiez en bas du pic 2819 :

Image

Cela vous aurez conduit au port de Riufret puis un dernier effort sur la crête (quoi que faut voir la faisabilité) vous aurez permis de rejoindre enfin le grand Canalbonne :super:
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

philou87 a écrit :La meilleure carte du secteur reste celle d'Angulo.
En tous cas c'est la plus cohérente sur la toponymie
En voici un bout:
Image
Excellente la carte !
Si les filles avaient pu l'avoir ce jour là, elles auraient probablement rejoint le collet de la conca gelada (2785) avant de suivre le chemin en pointillés qui amène à l' estany gelat (2695) puis filer à l'est vers la conca gelada et après un crochet au sud attaquer l'ascension finale au grand canalbonne (2964) :super:
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Nous étions sur le bon chemin, pas loin de "821 conca gelada" mon erreur vient du fait que j'ignorais l'existence du Canalbonne 2964 et ne sachant pas comment et où cette crête que nous foulions, nous conduisait; j'étais mitigée. Quant à Murielle, elle savait tout cela en sous estimant la distance entre notre arrivée sur cette crête et la breche recherchée en crête frontière... ajouter brume, vent, heure, cartes toponymes déroutant, lieux plutot paumatoires et austères, chacune un doute... on m'a dit "il faut appeler les secours qd on commence à se poser la question"
En effet, cette carte est :super: .
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pascale a écrit :Nous étions sur le bon chemin, pas loin de "821 conca gelada" mon erreur vient du fait que j'ignorais l'existence du Canalbonne 2964 et ne sachant pas comment et où cette crête que nous foulions, nous conduisait

Dire que cette crête vous conduisez tout bonnement au sommet final de votre rando :triste1:

; j'étais mitigée. Quant à Murielle, elle savait tout cela en sous estimant la distance entre notre arrivée sur cette crête et la breche recherchée en crête frontière...

Mumu as toujours le soucis de coller au sentier sauf que la y en avait pas vraiment du coup elle a voulu coller au topo. Le coup de pression que vous avez eu réside probablement du fait que vous n'aviez pas la capacité de dire : "voila nous sommes précisément ici sur la carte et il nous reste que ceci à gravir pour atteindre enfin le grand canalbonne"

ajouter brume, vent, heure, cartes toponymes déroutant, lieux plutot paumatoires et austères, doute...

J ai déjà ressenti ça sauf que moi j'étais seul (encore plus flippant) et il n y avait pas un randonneur dans les parages pire encore pas d'animaux non plus. Et la randonnée qui part en vrille complet avec un hors sentier tout blanc. Les raquettes au pieds, une neige en soupe et une pente de plus en plus pentu pour couronner le tout.

En effet, cette carte est :super: .
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

anthony.canu a écrit :Dire que cette crête vous conduisait tout bonnement au sommet final de votre rando :triste1: Mumu as le soucis de coller au sentier sauf que la y en avait pas vraiment du coup elle a voulu coller au topo
Oui nous y étions... ça aide quand même un topo quand on a des cartes peu commodes!
Répondre