Rivières de pierres au Cotiella

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Rivières de pierres au Cotiella

Message par LeJojoc »

Quelques photos du tour du Cotiella fait avec Maxime et Gypaète il y a 10 jours.

Après Saravillo et les 14km de piste bien carrossable, on entre rapidement en contact avec les paysages propres au Cotiella:
pierriers roux, calcaire blanc et pins
Image

Pour l'instant nous suivons des pelouses, à la recherche des cairns du GR qui rejoint le refuge d'Armeña depuis celui de Lavasar
Image
Regard en arrière depuis le colladeta del Ibon. Le refuge de Lavasar est au fond sur la bosse en foret
Image
Au sud du col le massif des Peña las Diez, las Once et las Mediodia proposent un calcaire vraiment défoncé. Au fond le Perdido se cache dans les moutons.
Image
De l'autre coté on retrouve des pelouses en bordure de pierrier, droit sur le refuge
Image
Finalement ce premier jour sera herbeux (modestement)

Au nord-ouest du refuge le Picollosa nous regarde
Image

Le refuge est occupé par 4 membres d'une association d'exploration du Cotiella. Venu des causses français, ils passent une semaine ici pour parcourir les gouffres du coin. Bien sympa, nous discuterons longuement ... sans me convaincre. Venir ici pour passer 4 jours sous terre pour 1000 de D- il faut être pas mal frappé et très passionné.

Ils aiment néanmoins le confort et nous les aiderons à remettre un peu d'ordre dans l'alimentation en eau du refuge.
Image

Petite ballade avant le repas au lac d'Armeña
Image

Au matin, Las Coronas s'enflamme.
Image
Maxime part en urgence au lac de Armeña faire des photos. On ne partira qu'a 9h20.

A 20m du refuge le ton est donné: l'objectif c'est le col en face, la crête sur la droite et le sommet.
Image
On peut heureusement contourner ces rivières de pierres par la gauche, mais attention aux fleurs
Image
Image
Le terrain de jeu de nos amis spéléologues
Image
Image

Lors d'une pause boisson un jeune (vu son rythme) nous rattrape ... C'est le dino du Pteam qui vient visiter la Punta de Armeña (Espouy sur certaines cartes). On passe un moment à causer en marchant ensemble.
Mais son objectif le tire sur la droite alors que le notre est à gauche.
Un peu plus loin on le voit attaquer du gros (il est au centre du rond rouge). C'est un gourmand ce Dino !
Image

De notre coté, l'herbe est déjà un vague souvenir. Nous suivons la trace qui mène au col, dans un pierrier bien mou, suivi d'un passage en rando-améliorée.
Image
Image

La suite est plus impressionnante, mais finalement la crête est du cotiella reste accessible (on pose tout de même les mains et il faut chercher le passage)
Image
Image

13h au sommet. Posets à gauche, Aneto au centre, ............
Image
Un 360° de bonheur http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/467

Après une bonne heure, on bascule coté ouest pour retourner à Lavasar. Il faut descendre au fond, puis partir à droite pour remonter au Collado de la Pala del Puerto (à l'ombre)
Image

On constate rapidement que le retour sera long. La zone est pleine de combes, de barres, de mini bosse à contourner.
Au détour d'une barre rencontre avec les moutons ... pardon, pardon, beee !
Image

Une dépression au nord du sommet ... Encore de la neige à 2400 !
Image

Les biens nommées "Es Puntons Royos" se dévoilent un peu avant le col.
Image

15h30 au Collado de la Pala del Puerto. Encore un contournement, vers la droite cette fois, pour passer au Collado de la Ribereta. En route un isard solitaire nous "gronde" avant de monter tranquillement dans des pentes inaccessibles à l'homme moyen.
Image

Le vallon de la Ribereta avec ses pierriers qui m'attirent pour un 'tout droit dans les gravillons'. Mais le fond de cette vallée comporte un mur délicat en descente. On va passer par l'autre coté.
Image

La diagonale parcourue par notre morphelin82 local
Image

La vallée de Labasar peut se prendre par le fond, mais c'est 100% grosse pierres sans trace. On longera donc le bord gauche sur des dalles de lapiaz avant de plonger au pied des Agujas de Labasar. Plusieurs groupes d'isards peu farouches se promène dans ce vallon. Il faut dire que nous sommes les seuls visiteurs.
Image

17h. He ... regardez ! de l'herbe au fond. On arrive bientôt (... encore 1h30)
Image

Une dernière pause s'impose pour rénover les chaussures de Maxime. Elles témoignent que le Cotiella ... il faut des grosses.
Image

Voilà. Une seconde journée qui a tenu ses promesses, et un tour du Cotiella à faire et à refaire.
Un chemin ... quel chemin ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rivières de pierres au Cotiella

Message par Dalmatien »

Vraiment un des plus beaux coins sauvages des Pyrénées, et qui se mérite !

Superbe rando, bravo ! :amen: :super:

PS il manque une petite photo de l'ibon de Plan je ne m'en lasse jamais !
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Ce superbe reportage me conforte dans l'idée d'aller y faire un tour dans ce splendide massif. J'étais vert de ne pas pouvoir venir ^^
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Super "petit" tour :amen:
J'avais juste fait le sommet en venant du refuge d'Arméña... il faudra que j'y revienne.

Petite question: des difficultés pour l'eau ? Je n'en avais pas trop vu lors de mon passage, le lieu s'y prête pas trop :nono:

Sébastien
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Dalmatien a écrit :PS il manque une petite photo de l'ibon de Plan je ne m'en lasse jamais !
Qu'il était triste le pauvre, a moitié vide et avec le soleil de face ... j'ai eu pitié et n'ai pas fait de photo.
Mais je confirme, en fin d'après midi de juillet c'est une perle.
seb_le_suisse a écrit : Petite question: des difficultés pour l'eau ? Je n'en avais pas trop vu lors de mon passage, le lieu s'y prête pas trop :nono:
Sébastien
Ca ... il faut prendre au moins deux litres au refuge d'Armeña et faire la journée avec.
La source suivante est le long de la piste en dessous de Lavasar (ou le bachal pour Gypaete ::d )
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Bien bien tout ça ! Tu n'as pas mis ma photo de bédouin des montagnes ? ::d

Je confirme pour l'eau, nulle goutte à cette période... Et avec une bouteille percée et une gourde de 1L pour la journée... C'est compliqué :-/

En tout cas super sortie, on nous avait vendu de la caillasse, pas de déception de ce côté là ! Le refuge top, et j'aimerai bien aller bivouaquer près de l'Ibon de Plan tant que la piste n'est pas enneigée, superbe endroit (même si effectivement bien peu d'eau dans le lac).
Au passage sympa la rencontre inattendue avec Dino (je me disais bien que ce barbu au loin me disait quelque chose) :hello:

Quelques images (d'autres suivront certainement plus tard) :

Image

Image

Je tiens tout de même à signaler que c'est encore plus aride que le désert des Bardenas :

Image

Image

Image

Image

:hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: :hello:
LeJojoc a écrit : Lors d'une pause boisson un jeune (vu son rythme) nous rattrape ... C'est le dino...
Merci pour le jeune :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'ai toujours trouvé qu'il était à la portée de n'importe qui...
de rattraper des gens qui sont arrêtés :mrgreen: :mrgreen: ::d :ange:

J'ai été ravi de faire ta connaissance LeJojoc, de voir de si près un si sympathique "Gypaète" et de revoir l'un des éminents photographes de ce forum Maxime... :super: :super: :super:

Je vous ai vu lors de la descente (évidemment rapide :mrgreen: ) de ce "satané" pierrier tous les 3 sur le Cotiella....et j'attendais avec "gourmandise" vos photos :super: :super: :amen: :amen: :amen:
LeJojoc a écrit :C'est un gourmand ce Dino !
même plus que vous ne le pensez....je suis en effet revenu sur place ce WE....
Je vais tenir compte des propos tenus avec Gypaète sur les contributions des montagnards....en vous livrant le petit tour du jour....
LeJojoc a écrit : Regard en arrière depuis le colladeta del Ibon. Le refuge de Lavasar est au fond sur la bosse en foret
Image
et on voit le sommet atteint, il est juste au dessus du refuge de Lavasar il s'agit de la Punta es Litas (2623 m) une partie raide après la forêt et la pente herbeuse, puis une deuxième visible sur la photo...
on en descend après avoir continué la crête facile jusqu'à un petit piton, d'abord directement puis par du pierrier très raide...
LeJojoc a écrit : La vallée de Labasar peut se prendre par le fond, mais c'est 100% grosse pierres sans trace. On longera donc le bord gauche sur des dalles de lapiaz avant de plonger au pied des Agujas de Labasar. Plusieurs groupes d'isards peu farouches se promène dans ce vallon. Il faut dire que nous sommes les seuls visiteurs.
Image
Après notre descente on est remonté (un peu...) à l'endroit où a été prise la photo suivante, pour aller faire un petit coucou depuis la brèche entre les 2 aiguilles de Lavasar (point de vue original) avant de prendre la crête légèrement à gauche (quelques mètres de "grimpouille" facile...) et suivre toute la crête très facile....mais pas toujours large :mrgreen: et donc aérienne...mais qui fait découvrir l'énorme vallon des "Batiziellas" jusqu'à un petit col herbeux d'ou on peut descendre facilement sur le vallon de Lavasar....mais c'est dommage...
LeJojoc a écrit : 17h. He ... regardez ! de l'herbe au fond. On arrive bientôt (... encore 1h30)
Image
Car on peut continuer la crête en passant sur ce pic à gauche le pic de Lavasar ou de Monticiello 2378m (sur le sommet...attention vipère :aille: ) en descendre par un petit travers pour rejoindre un petit replat arboré
au départ de celui ci descend un raide couloir avec une mini brèche de roland au fond particulièrement caractéristique donc...
au lieu de descendre directement longer facilement la crête jusqu'à trouver l'endroit le plus propice à la descente, passer cette porte naturelle continuer droit dans la pente pareil dans la partie boisée qui suit sans se laisser attirer par la gauche, traverser une sente toujours tout droit en direction de l'autre coté du vallon vers une aiguille solitaire caractéristique et avant le pied de celle ci trouver (vers 2000m) le début de la vieille piste pierreuse qui ramène à la piste principale sous le parking....
Vu les terrains traversés à conseiller quand même à des personnes plutôt "montagnardes"....

Au plaisir de vous revoir :hello: :hello: :hello:

Vie pratique...
LeJojoc a écrit : Après Saravillo et les 14km de piste bien carrossable,
Ca dépend du conducteur :mdr3: :mdr3:
Un peu chahutée par de violents orages (le bon coté des choses...c'est que l'Ibon de Plan vu de haut....était plein et qu'on a vu aussi de l'eau à l'Ibonet....) la piste est un peu moins commode...
Alors qu'à l'aller je ne conduisais pas ....et c'était donc bien passé :mrgreen: :mrgreen: , j'ai planté ("engravillonné") la voiture au retour dans le passage d'un barranco....petit quart d'heure de "désencailloutage" :( :mrgreen:
Par contre j'avais été très surpris le jour de notre rencontre par la montée de la piste coté Armena....piste entièrement refaite par rapport à l'été....
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Très beaux ces paysages! :ghee:
jérôme b
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jérôme b »

Magnifiques photos, merci !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Pascale a écrit :Très beaux ces paysages! :ghee:
ce massif est une perle :super: :super: :super:
finalement cette année j'y aurais été 3 fois....
mais j'y reviendrais :ange:

Je tiens à ajouter...
dinosaure a écrit : on en descend après avoir continué la crête facile jusqu'à un petit piton, d'abord directement puis par du pierrier très raide...
encore une rando pas préparée....on a donc le plaisir de la découverte....et les lundis suivants quand on se promène sur internet....la légère frustation d'avoir pris des décisions "frileuses" de temps à autres...
ça a donc été le cas, puis que je viens de trouver que des gars de l'ASPTT Pau ont contourné ce piton exposé pour continuer la crête jusqu'au col suivant...
https://skydrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7939&v=3

Bonnes courses dans ce massif envoutant....
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Sympa ces photos. La montée tout droit, puis la crête vers le llosa :coeur:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: LeJojoc :hello:
LeJojoc a écrit :Sympa ces photos.
en effet ça m'a notamment donné des idées pour une des prochaines fois....
comme :
https://skydrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7964&v=3
LeJojoc a écrit :La montée tout droit,
oui.... ;) c'est en effet quelque chose...qui se mérite :mrgreen: on est passé plus à gauche qu'eux....
mais ça monte pareil :mrgreen:
https://skydrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7963&v=3
c'est en effet là qu'on était venu cet été....mais avec des problèmes de temps...
(matériel....à la journée et avec une piste détestable :aille: c'était un peu court pour nous...)
et de météo...on a pris un petit grain sur le sommet et il y avait de gros nuages assez noirs....
de retour au col on s'est dit qu'on allait....quand même monter sur le pic suivant :
https://skydrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7933&v=3
LeJojoc a écrit :puis la crête vers le llosa :coeur:
en effet c'est à conseiller pour votre prochaine visite...
ce pic de la Ribereta, est impressionnant, indépendamment de la vue sympa sur les 2 lacs en même temps, comme la crête est assez fine, tout en restant facile, le passage au raz des dalles est chouette :super: :super:
On s'est donc laissé aller à continuer, pour abandonner au même endroit que les gars de l'ASPTT Pau....
https://skydrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7968&v=3
au passage il faut sans doute modifier la légende, le pic coronas est en fait au pic espouy, lui même cachant le pic espouy (on voit en regardant bien un fin filet de neige de la grande diagonale...) Le pic nommé coronas n'est en fait qu'un avant sommet de la crête.
On m'a poussé :mrgreen: à quand même étudier le passage, il faut donc remonter la cheminée un petit peu, puis traverser à gauche pour rejoindre la crête, de là j'ai dans un premier temps gravi 3 ou 4 m de celle ci, et il ne me restait plus qu'un petit mètre avec un rétablissement facile à faire....cependant rien ne tient...(cailloux plantés dans la terre :( )
Il vaut mieux redescendre 2 ou 3 m pour traverser à gauche terrain exposé, mais pas vraiment difficile et de l'autre coté du petit éperon que l'on atteint, bonne surprise, terrain assez raide, mais relativement facile...
Donc ça passe....
(on le savait puisque Philippe Quéinnec y était passé....mais comme il passe dans des endroits pas vraiment commodes...ça demandait vérification...)
Dans nos conditions il n'était plus raisonnable de continuer, donc demi-tour...
on a pas osé descendre comme l'on fait courageusement :amen: les gars de l'ASPTT (je me voyais mal en pleine nuit et sous la pluie entrain de chercher le passage...et ça t'explique pourquoi on a parlé ensemble de ce versant...j'ai d'ailleurs trouvé en redescendant leur voie :
https://skydrive.live.com/?cid=0910C859 ... 2!7977&v=3
Nous on a donc fait la crête en sens inverse (mais comme elle est très facile ça va vite...) puis avant le pic de la Ribereta on a plongé dans le versant pour rejoindre par un gros travers descendant à gauche l'axe et retrouver ainsi la voie de montée...terrain instable et donc fatiguant...
conclusion...c'est trop beau...je reviendrais ! et vous aussi je n'en doute pas !
:hello: :hello:
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Très belle randonnée que voilà ! Bravo.. le coin est si sauvage, dommage que ce soit un peu loin.

Sinon, je suis toujours autant admiratif devant tes photos Maxime (j'ai cru comprendre que c'était ton domaine d'étude), en tout cas bravo.

Tu as quoi comme matériel au passage ?
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Il semble qu'il utilise un piolet court (oui. même l'été. Je l'ai vu) et ses chaussures.
Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose de solide pour se vacher dans cette zone.

:)
Répondre