Salut à tous,
Ca y est je suis en vacances, la préparation de mon périple peut commencer Je prends des infos sur le GR11 et suis presque convaincue que c'est par le GR11 que je vais faire ma traversée ... mais le choix et difficile à faire. J'ai acheté le bouquin la senda en français et la traversée se fait d'est en ouest alors que je voulais faire l'inverse ... mais bon... je suis prête à changer d'avis. J'ai une question pour ceux qui ont fait le GR11 : est-ce que les chiens sont autorisés tout le long de la traversée ou y a t il comme sur le GR10 des endroits à contourner ? J'aimerais bien combiner GR11 et HRP pour faire quelques sommets avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance pour vos réponses
coté GR11 pas de problème avec les chiens car dans les parcs nationaux les chiens sont autorisés en laisse (j'en suis certain pour les Encantats car j'ai vérifié pour mon toutou, j'en suis moins sûr pour Ordesa mais a priori c'est ok).
Perso je conseille de prendre la HRP à partir de Banyuls jusqu'à las Illas puis de basculer sur le GR11 afin d'éviter les réserves des PO où les chiens sont interdits, de reprendre la HRP à partir d'Ull de Ter pour aller jusqu'à l'Hospitalet, de prendre l'itinéraire par la Transpyr (HRP sens est/ouest) jusqu'à El Serrat, et là de reprendre le GR11 à Val Ferrera jusqu'à l'Atlantique et juste éviter l'étape Viados - Parzan puis Parzan - Pineta en prenant la HRP (Viados - Bielsa puis Bielsa - Pineta).
Il y a un problème avec les chiens au niveau du Somport où le GR11 passe 2h en France dans le parc National pour atteindre le lac d'Estaens et il est long de contourner par le sud car le massif d'Aspe oppose une grande résistance ! mais bon en passant tôt le matin ou mieux encore tard le soir ça doit passer en priant Dieu et la maréchaussée ! (perso j'avais prévu de me faire passer pour espagnol croyant que c'était autorisé !)
Au passage on peut faire (dans l'ordre) plein de grands sommets faciles (pour les petits on fait ça au feeling !):
Le Bastiments
Le Carlit (si pas de chiens car la montée par le versant est ne leur est pas recommandée même si on en voit)
Baborte ou plusieurs sommets vers le col de Sellente
Ratère
Montardo
Solana d'Anglios
Vallibierna
Forqueta (en prenant la variante du GR11 qui passe par le col d'Eriste)
Punta Suelza (si bivouac vers le col de Pardinas)
je passe sur Ordesa où tout est tellement sublime !
Vertice d'Anayet
Table des Trois Rois
après je connais moins les sommets versant espagnol du pays basque mais il y aencore plein de choses !
Merci Dalmatien pour tous ces conseils ! Je vais étudier tout çà... J'ai commencé à acheter des cartes mais certaines sont en rupture de stock Il me manque la 20 la 22 et la 24 ... Il y a un ami d'un ami qui a fait la HRP je vais voir s'il peut me prêter des cartes car je voudrais bien profiter de mon mois de vacances pour mettre en place mon itinéraire... je suis donc un peu contrariée...
Si quelqu'un sur le forum habite près de Toulouse et a les cartes qui me manquent je pourrais peut-être faire des photocopies et donc commencer ma préparation ...
A suivre...
Ca serait vraiment super car je viens d'appeler chez ombres blanches pour savoir si par chance il leur en restait en stock et le gar que j'ai eus au téléphone me dit qu'une réédition n'est pas prévu car il y a un litige entre la maison d'édition et l'Espagne...
Il me manque la n° 20 donc à partir de massanet-de-cabrenys jusqu'à puigcerda et la n°22 donc du pic de comapedrosa jusqu'au port de Rius en dessous de vielha. En sachant qu'il me faut le tracé de la HRP et du GR11 puisque je combine les deux...
Sur le site de Gérard ( ), tu trouveras également les cartes, le descriptif des étapes et aussi quelques unes des raisons pour lesquelles Gérard comme moi préfére aller vers l'ouest : http://gerard.cayez.pagesperso-orange.f ... eraire.htm
Ouaip Luke, tu as raison , j'ai oublié l'Andorre, les cartes que tu cite sont bien je trouve et en plus en téléchargement libre, j'ai toutes les 1/ 10 000 sur mon ordi. Et re-en plus, l'Andorre pour le peu que j'en connais est vraiment superbe et mérite d'être incluse dans une traversée à mon sens.
Pour Emilie, ben oui le site de Gérard est super, je le remercie une énième fois ici pour le partage.
230m : mairie de La Tronche (38 z'ont de ces noms de bleds les alpins ) ourson power
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Zorey
Je viens de lire ton récit tu as une écriture très "joyeuse" c'est très sympa de te lire. Je prévois moi aussi quelques nuits, le plus possible en fait, sur les sommets
Le titre de mon post ne correspond plus, puisque finalement je ferai le GR11 combiné à la HRP . Dans tous les cas, dormir sur un sommet ça vaut le détour