Luke et Dalmatien, vous m’avez bien fait marrer.
Ouaip j’avoue que cet été je trimballais une bouteille d’huile car le beurre est difficile à conserver en été dans le sac à dos. L’huile d’olive est imbattable au niveau poids/calories, quasiment 1000kca aux 100g, sans même évoquer le goût je trouve ça incontournable pour l’itinérance.
Si en plus vous vous munissez d’un peu d’ail, vous êtes parés si vous rencontrer des champignons.
Dans l’idée, il y a aussi le beurre clarifié, avec un rapport poids/calories supérieur à celui du beurre normal et se conservant mieux, on peut le faire soi-même ou l’acheter déjà préparé.
Ah Luke lorsque l’on s’est rencontré, je crois que dans le sac j’avais aussi de la mayo !

J’ai adoré vos têtes quand j’ai dit : « bon ben moi je vais re-manger ! »
Je précise aussi que Luke se base sur 5000kca par jour même si j’imagine que comme moi, ce n’est pas 5000 dès le premier jour.
Pour medinenko, je pense que c’est normal que tu ne puisse pas imaginer te taper un deuxième Lyo le soir, selon mes observations (et mes cours de physio qui datent un peu) au niveau physiologique, si on n’est pas à son « poids de forme », au départ on va brûler les graisses superflues sans avoir à manger beaucoup plus qu’en sédentaire, on se branche dessus pour les besoins non couverts par l’alimentation en gros.
Cet été (45 jours) ça m’a pris 6 ou 7 jours, ensuite je suis rentré en mode « machine à manger et à marcher », c’était très net au bout de 10 ou 11 jours, constat semblable en 2012 (36 jours) et beaucoup moins à l’automne 2013 (30 jours) où j’étais déjà à mon « poids de forme », là le facteur à prendre en compte était la baisse de température, avec l’entraînement HRPique mon corps avait besoin de moins d’énergie pour couvrir des distances équivalentes mais par contre n’avoir plus un pet de graisse n’aide pas à lutter contre le froid, on y laisse des calories.
Enfin ça dépend de chacun, je vous laisse faire les calculs !
Après pour l’économie de gaz et donc de poids, je ne prends que des aliments qui se cuisent en les mettant dans de l’eau bouillante (semoule, pâtes 3min, purée, soupes, …) et en laissant cuire en couvrant réchaud éteint. Pour info, s’il ne fait pas froid je tiens une semaine avec les plus petites cartouches vissables type coleman avec par jour trois petites chauffes (café matin, midi et soir) et deux grosses chauffes à peu près, un peu moins d’une semaine bien sûr si je trouve des champignons !
De tête au niveau ravito en gaz pour medinenko car je considère que ce ne sera pas un problème pour Yoch qui a prévu souvent des contacts potes, famille, etc et jamais plus de 3 ou 4 jours sans contact.
Font-Romeu Intersport : cartouches vissables et camping gaz
Andorre : en descendant un peu y a tout, j’ai vu du gaz cet automne à El Tarters et Ordino par exemple, au pas de la case, y en a ? Sûrement, j’y suis jamais passé.
Vicdessos : cartouches camping gaz au supermarché, pour les vissables faut descendre dans la vallée
Salardu : cartouches camping gaz
Vielha : les deux
Luchon : les deux
Bénasque : les deux
Gavarnie : les deux
Bielsa : les deux mais pas hors-saison, laisser la maison du parc sur sa droite, remonter la rue, le premier bar hôtel restau à droite a une épicerie et en vend des deux sortes mais que en été sinon c’est stop vers Saint-Lary !
Pour la suite c’est plus rare, il faut descendre en stop mais ce n’est jamais très loin de l’itinéraire, je n’en ai pas trouvé au col du Pourtalet et je ne crois pas qu’il y en ait non plus à Lescun.
Je peux donner les points de ravito clopes aussi !
yoch a écrit :Je suis sur 4000 kcal/jour répartis en 3 repas + en cas...sans compter les petits extras liés aux achats ou aux visites car les copains ne monteront pas les mains vides...
je vais tenter un soir à la maison avec un lyo et on verra si deux sont nécessaires...pour les marques je compte partir sur mix 3 et sur voyager...
4000 c’est pas mal, certains se satisfont de moins et dans ces certains, certains perdent beaucoup de poids c’est certain !
Comme dit je connais très peu les « lyo », parait t’il que les Fuizion sont très bons, avec un rapport poids/calories intéressant.
http://www.lyophilise.fr/CT-280-fuizion.aspx
Les marins en ont de très bons aussi, j’en ai goûté quelques fois mais me rappelle plus la marque, faut chercher.
Sinon t’es sûr ?
Je n’ai pas fait les calculs de medinenko (suis pas prof de maths moi !

) mais se débrouiller sans lyophilisés me parait plus économique. Et aussi bien meilleur, le magret fumé par exemple a un bon rapport poids/calories !
Une recette MUL, la purée FLF 1.0 :
http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... isines_mul
50g de purée mousseline
50g de beurre ou huile
50g de parmesan rapé
50g de lait en poudre 1er age
30 à 40 cL d’eau en fonction de l’épaisseur que l’on aime
200g sans l’eau, environ 1000kcal, moi j’aime bien, faut essayer !
On peut imaginer plein de mélanges comme ça qui sont bons, quelques trucs légers pour donner du goût comme des oignons séchés, de l’ail ou autre.
Mais n'oublions pas que le gras c’est la vie !
Booster les lyo à l’huile d’olive peut être une idée si tu ne veux pas t’embêter avec la « cuisine ».
Procéder comme Luke l’indique est pas mal aussi mais perso je suis trop bordélique pour faire ça et j’aime bien pouvoir adapter les doses et les recettes à mon envie du moment et donc bien prendre le temps de choisir ce que je vais manger le soir en ayant un choix assez large. Mais dans l’idée ou tu fais quand même une préparation très précise, pourquoi pas ?
Sinon au sujet du couteau, le vrai MUL n’en a pas, il fait tout avec ses dents ! Même la chasse !
Plus sérieusement, un couteau est-il vraiment nécessaire dans le cadre de la rando itinérante ?
On peut faire sans je crois, je n’ai pas encore testé sans mais cet automne, j’ai fonctionné avec un opinel numéro 3, 7g et suffisant pour couper le fromage, le saucisson et les ongles des pieds ! (dans l’ordre que vous voulez selon vos goûts !

)
Cela ne s’applique pas pour Yoch qui compte pécher, il a donc besoin d’un couteau plus conséquent j’imagine.
J’ai tendance à devenir très primaire sur une longue itinérance (mi-zorey, mi-cromagnon !

) donc bouffer direct le saucisson en mordant dedans ne me dérange pas vraiment, mais pour faire mes mixtures pouvoir couper est quand même pas mal, un petit luxe de 7g.
Re-après, au niveau besoins de toutes façons à part manger, boire, dormir au sec et au chaud et pouvoir avancer confortablement et en sécurité, il ne reste pas grand-chose, le reste c’est du confort ou du luxe, on l’appelle comme on veut…
Un des gros avantages de la MUL pour moi est de ne pas avoir à me limiter sur la bouffe, avec le poids économisé d’autres prendront un hamac ou un gros reflex avec trépied ou je ne sais quoi (des pinces à linge !

), chacun son truc.
Enfin le plus grand luxe dans une traversée à mon avis, c’est quand même le temps, si on peut se permettre de ne pas être regardant là-dessus c’est vraiment grand luxe.
Et merci Marc pour l’invitation, j’aimerai inclure un peu de montagne dans la période fêtes mais c’est pas évident, je serai dans le Gers mais à priori libre que du 21 au 23, du coup ça fait un peu loin la Cerdagne mais à force j’espère bien qu’on va finir par partager une rando et une bouffe un de ces quatre.
J’ai encore pondu un énorme pavé ! C'est à force de trop manger !
243m : col de Canteloup (66 pas Nicolas

) ourson power
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power