bonjour,
je ne comprends pas votre raisonnement tout le monde n'a pas les moyens et le privilége de faire du ski de rando , deéja le ski de rando coute trés cher aussi cher que le ski de piste ,entre l'equipement (ski chaussures peaux couteaux etc.....) plus la connaissance et la technique de ski a maitriser , les assurances , connaitre et payer des formations sur l'utilisation et la recherche avec un ARVA , trouver les compagnons qui maitrise le ski de rando , l'inconvenient de la meteo et de son emploi du temps perso , etc.....
vous avez de bonnes idées de faire payer "a la descente" dans se cas la : les gens n'iront plus aux ski des stations et gros manque a gagné pour le tourisme et departements repercussion sur les emplois et l'economie , moi le premier qd je vais en station je rentabilise mon forfait n'py qu'a t'il de mal a cela !!!! si je fais attention aux autres
le ski de piste et de rando sont des sports dangeureux comme l'alpinisme et autres , il y a des fous têtes brulés partout !!!
j'ai entendu des personnes qui pratiquent la montagne 1 semaine par an et toujours en station m'a interloqué :
la non plus je comprends pas le rapport !! pourquoi des gens (touristes) qui habitent loin des montagnes ne pourraient pas passer 1 seule semaine a faire une overdose de descente en station tout en etant responsable de faire attention aux autres
perso suis natif des hautes pyrenées j'ai fait et fait du ski de rando du ski de piste/hors piste de la raquette et je sens toujours ce coté "elite/fiérté

" du ski de rando/ou hors pistes (et certaines personnes a montrer leurs performances) et le côté "ronchon/critique" des raquetteurs envers les skieurs (attention!! je ne met pas tout le monde dans le même sac , il y a des gens trés bien et modeste dans tout ces domaines

)
ps:pour les skieurs de rando qui sont contre le ski de piste

vaut mieux que les stations se remplisse et n'augmente pas leurs tarifs sinon les gens vont commencer par se tourner vers le ski de rando et la !! fini la tranquilité
voila mon coup de gueule !! maintenant vous pouvez declencher une avalanche sur moi lol

S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.