Ouverture de la boîte à gifles...

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ouverture de la boîte à gifles...

Message par dinosaure »

Jean-Robert a écrit : dédaigner nos Pyrénées où certaines vallées en raillant par exemple la météo locale et faire fuir le visiteur au delà de nos frontières , alors qu'il souhaitait des infos pour y passer un séjour !
:hello: :hello:
voui....j'ai participé aussi au "brocardage" de l'Ariège au vu de sa météo....
cependant....je pense que les Pyrénées n'ont pas de frontière....
et que la crise sévit gravement de son coté sud....
pour avoir récemment été pratiquement accueilli par des larmes de joies....en rentrant dans un resto (d'un coin perdu) totalement vide....
:hello: :hello:

PS : pas de facebook pour le dire :mdr3: :mdr3: mais j'aime bien les interventions de castetdaleu ::d ::d :P
jack

Message par jack »

eyra a écrit :C'est bon, on le saura...et ça c'est les années "sans neige, non?
non c'est quand je me casse la jambe au Balaïtous et que je reste un mois plâtré...
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

jack a écrit ::mdr3: (message effacé par mes soins j'ai plus envie de polémiquer)

Salut Jack ;
j'avais lu ton message avant que tu ne l'efface , ce qui amène une réponse de ma part ; sans polémiquer bien sûr , je ne suis pas là pour cela !
Tu n'as pas dû bien lire mon post car :
- je ne suis pas entré volontairement sur le débat sur la faune en cette période hivernale car ce n'est ni noir, ni blanc , comme beaucoup de choses . Chacun a sa vérité et je la respecte .
- tu prends pour toi malheureusement mes critiques amicales alors que je ne t'ais même pas cité et qu'elles ne te visaient pas !
- par ailleurs je suis déjà allé visité ton blog ( je vais tous les voir ) et j'ai bien aimé sur le tien ton fond d'écran avec le profil des cimes bleutées comme les vagues d'un océan lointain ( tu vois tu m'inspires même un peu de lyrisme )
et aimé aussi tes récentes photos du Mount Agut .
Relis mon post et tu y verras mon ressenti où certes il y a une critique amicale mais aussi beaucoup de positif ; c'est ce que l'on appelle de la critique constructive .
Amitiés montagnardes
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
loutoupapi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par loutoupapi »

:hello: Salut les jeunes
De retour après de petits ennuis de jeunesse. ::d

Même si je ne contribue pas beaucoup, je vous lis passionnément car j'adore ce forum constitué d'amoureux de la montagne.

Mais,
Je suis sidéré que sur un tel sujet qui décrit un fait (casteldaleu et le lien de nounours09), certains lancent une polémique ridicule amenant à parler de sauté de gypaète chassé à l'arme de guerre.

Je pense qu'un amoureux de la montagne aime les paysages, les lacs, le silence et la fureur des cascades, la promiscuité dans les refuges, l'effort, la douleur, ce sentiment inexplicable à l'arrivée sur un sommet, le soleil et le brouillard, la flore, la faune, les bergers, ...

Un conducteur de quad ou un chasseur vont aimer leur pratique "sportive", mais ce ne sont pas des amoureux de la montagne. Et ceci est parfois valable aussi pour certains skieurs.

Être amoureux de la montagne, c'est avant tout avoir un ressentiment et un comportement le plus écologique possible : pas de traces laissées, pas de bruit, pas de cueillette de fleurs, ...

Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre que lorsque la neige descend dans les plaines, ce n'est pas la joie pour la faune et qu'il est évident qu'il faut être attentif à gêner le moins possible. Il n'est pas dit d'interdire les sorties mais de les limiter.

Alors, je ne vois pas l’intérêt de provoquer en lançant cette polémique stupide. C'est peut être un mode de communication d'un ado mais pas d'un adulte. Avec ce type de comportement, on peut comprendre une démission de l'EN, mais on peut aussi décider de perdre son acné juvénile.

Amicalement
jack

Message par jack »

Merde j'ai ma poussée d'acné :mdr3:

Signé: un ancien instit qui lui , a démissionné!!! :jesors:

Et sinon concrètement tu comptes limiter comment?
loutoupapi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par loutoupapi »

jack a écrit : Signé: un ancien instit qui lui , a démissionné!!!
C'est bien pour ça que j'en parle.
jack

Message par jack »

mais sinon tu proposes quoi toi parce que le débat au fond il est là et qu'on n'a pas eu de proposition concrète encore?
Ah si sortir moins.... Donc pour un type qui sort 6 fois par semaine ( j'en connais et y'en a qui finissent la saison à 120 sorties ski...) ça va être de ne plus sortir que 5 fois?

DES PROPOSITIONS!!!!!
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
jack a écrit :DES PROPOSITIONS!!!!!
Mais non, Jack, c'est trop manichéen.
Formule soixantehuitarde (pardon, c'est ma jeunesse de vieux c.) "Il est interdit d'interdire".
Parcourons la montagne, tant qu'on veux, tant qu'on peut, mais de grâce avec discrétion, en cela tu as absolument raison.
Deux potes (pardon mesdames mais potesses est un mot trop vilain pour vous) marchant ou glissant en silence dans un coin sensible, l’œil et l'oreille aux aguets vaut mille fois mieux qu'une collective clubiste et bavarde là où il n'y a apparemment aucune âme qui vive.
Sur ce, Pyrène (et ses petits lutins animaux, végétaux et même minéraux) ne demande qu'à être caressée en douceur, discrétion et silence.

A bientôt
Gérard
jack

Message par jack »

Bon t'as bien raison Gérard et sur ce je me retire du débat... Nous demain on sera 3 à la brèche de Badescure en passant par le bois du lac d'Estaing... mais on sera discrets comme à chaque fois. ( et oui le jack ne hurle que sur les forums)

Bon sinon la bonne nouvelle du jour : j'ai enfin compris comment on réglait la pression des deux branches arrières de mes fixs low tech et j'ai enfin pu les mettre à une pression convenable pour mon poids vu que l'année dernière j' ai achetés mes skis d'occas . Bah oui ça parait rien sauf qu'au Bala l'année dernière mes skis n'ont pas déchaussés et que je me suis retrouvé avec une rotation de 360° de la jambe et le talon à la place de la pointe du pied.... ça fait drole surtout quand on repart en suivant sans appeler le PGHM!

Sur ce bonne montagne à toutes et tous
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonjour :hello:

Bonjour loutoupapi :hello:
loutoupapi a écrit : ... Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre que lorsque la neige descend dans les plaines, ce n'est pas la joie pour la faune et qu'il est évident qu'il faut être attentif à gêner le moins possible. Il n'est pas dit d'interdire les sorties mais de les limiter...

Salut jack :hello: ;-)
jack a écrit : mais sinon tu proposes quoi toi parce que le débat au fond il est là et qu'on n'a pas eu de proposition concrète encore?...
Ils sont pas fous les sangliers, quand il y a trop de neige, ils savent où aller
faire les courses :mdr3:
http://www.actucity.com/infos-locales/a ... dredi.html

http://www.sudouest.fr/2015/02/06/pau-d ... 2-4344.php

Pour les limites, il ne faudra pas oublier d'interdire l'accès aux voitures
et aux piétons sur le parking de cet hypermarché :mrgreen: ::d ::d ::d

:hello: @+
Robert
Dernière modification par Robert le 11 févr. 2015 16:29, modifié 1 fois.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Aupa Robert;
Ils venaient chercher leur traitement :mrgreen: :happy1:

:sivousme:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dans la série Animaux sauvages dans les villes, les USA ont eux des coyottes qui se promènent toutes les nuits dans leus rues. Mais celui-ci a fait fort : il s'est retrouvé bloqué dans un distributeur automatique : https://www.youtube.com/watch?v=kbYIPXIX5f8
loutoupapi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par loutoupapi »

bonsoir,
Bon, je m'attendais à un tutoiement, même si j'ai du mal, je comprends mais Jack, au lieu de te braquer, ouvres les yeux.
Bonjour Robert, merci de vous rappeler de moi, au vu de votre connaissance du massif, bravo pour un laps de vie autant rempli .
Gérard, pardonnez moi mais vos deux messages sur ce sujet semblent contradictoires, alors ?

Amitiés à tous
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Bonsoir loutoupapi ! :hello:

C'est moi qui ai lancé "l'idée" de "rôti de tétras" et Jack a renchéri avec "sauté de gypaète" d'abord chassé "à l'arc" puis édité en "kalach", c'était de l'humour, c'est désolant de savoir que l'on puisse penser que l'on était sérieux. :pascontent:

:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
loutoupapi a écrit :Gérard, pardonnez moi mais vos deux messages sur ce sujet semblent contradictoires, alors ?
Rien de contradictoire bien au contraire.
1° message : "petits panneaux ne suffisant pas à prévenir la c..."
2° message : "Interdit d'interdire" (j'ai oublié de dire qu'il fallait le lire en boucle)
1° message = Information pour ceux qui ne savent pas et appel à la raison pour ceux qui ne peuvent plus ne pas savoir. ;) :siffle:
2° message = Appel au bon sens et au respect, la légifération :contrac: et la contrainte :hurt1: devenant inutiles. :kiss1:
D'accord, c'est utopiste, mais sans utopie où en serait on ?
:jesors:
Gérard
Répondre