Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 789
Inscription : 01 août 2019 13:26
Contact :

Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par Bouquetin Boiteux »

Je peux la faire courte : c'était grandiose... :mrgreen:

Je peux la faire plus longue... ::d
Donc après la sortie au Pic de Saint-André, entre autres, et un dodo dans la voiture, me voilà au départ de cette balade. J'avoue que j'appréhendais le passage annoncé aérien par mes sources après la Forqueta de Gabiedo. Mais bon, y a un moment, mon p'tit bouquetin, faut arrêter de faire le délicat et commencer à prendre son courage à deux mains. Non mais... Me voici donc parti, je franchis le Port de Boucharo et entame la petite montée à flanc, qui met dans l'ambiance. C'est grandiose. Je poursuis... j'en prends déjà plein les mirettes. J'arrive dans le petit cirque minéral avant la forqueta. J'en bave de plaisir... puis j'en bave physiquement parce que la montée à la forqueta, ça use les jambonneaux.

Arrivée à la forqueta avec la vue sur le versant sud qui se dévoile. Boum, ça fait mal aux yeux tellement c'est beau. Allez, mon p'tit bouquetin, c'est le moment de pas flancher. J'attrape donc mon courage à deux mains et je poursuis sur la vire aérienne. Franchement ça passe plutôt bien. Bien mieux que je ne pensais. Un p'tit jeune débarque derrière moi, me double et disparaît rapidement. Il me rappelle que j'ai plus 20 ans. Enfoiré ! ::d

J'arrive au fameux petit cirque où le gris et le rouge des roches sont séparés par une belle ligne bien droite. Une nature dessinée au cordeau. Grandiose.
Je poursuis et arrive à l'entrée de la Faja de Escuzana. Mon dieu que c'est beau. J'avance. Tranquille. Je profite. Je sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais qu'est-ce que c'est beau...

J'arrive à l'endroit où il faut mettre un peu les mains. C'était le deuxième passage que j'appréhendais. C'est sec, ça passe très très bien. Il y a toujours la corde mais dans ce sens ça ne sert pas à grand-chose, sûrement plus sécure pour la descente. Je finis par sortir de la faja. Puis remonte vers le collet entre Escuzana et Mondarruego.

Aller-retour à l'Escuzana. Il est là, à portée de pied, ce serait dommage de pas le visiter tant qu'à être là. Puis je monte au Mondarruego. Je suis seul, je m'installe. Une petite voix dans ma tête me dit que c'est grandiose.

Assez rapidement je suis rejoins par quelques personnes. Qui finissent par repartir dont l'un continue direct vers sud et la vire des fleurs. Je note pour une autre fois... Moi, je retourne au collet puis descend vers le plateau de la Plana Catuarta. J'avais lu qu'il était préférable de viser le plateau plutôt que le passage en surplomb. Je pars donc sur une vague sente et quelques cairns dans une descente bien rocailleuse puis j'atteins le plateau, puis un cairn gigantesque (je crois qu'il a un nom mais j'ai oublié). Je suis seul, c'est vaste, je touche au Graal de cette solitude. C'est chouette quoi... Là, 2 options, remonter vers le nord et le collado blanco ou continuer vers l'est et le collado de catuarta. Le nord, ça raccourcit. Mais ça a l'air bien raide vu d'ici. Et j'ai en tête les mots d'Elkami qui trouve le passage par l'est vraiment beau. Je suis donc Elkami. C'est beau.

Je finis par redescendre vers le Plano de Millaris. A nouveau 2 options. Rejoindre directement la Brèche de Roland par le cheminement que j'avais emprunté l'année précédente. Ou aller voir la Grotte de Casteret, ce qui oblige à passer par le Pas des Isards. J'avais évité l'an dernier cette grotte et m'étais dit qu'il faudrait que j'aille la voir un jour. Je demande à mes jambes si elles sont d'accord. Elles me disent ok. C'est parti.

Montée raide dans les blocs chaotiques. C'est rigolo. Je récupère le sentier de la hrp. J'atteins la grotte. C'est beau... à part un petit sac plastique avec des excréments dedans... ça doit être les ours, ils sont hygiéniques, c'est bien connu... :mrgreen:

Je poursuis sur la hrp, c'est croulant et raide dans un premier temps puis le cheminement devient vraiment chaotique. Des cairns qui envoient un peu n'importe où. Quelques randonneurs qui sortent de recoins qui mènent on ne sait où. Bref, faut y aller au flair. Et du flair, ben, j'en ai pas trop... ::d Je me retrouve un peu proche des à-pics sur le versant ouest, sur un court passage croulant, j'aime pas beaucoup ça... ça passe.

Je finis par arriver au Pas des Isards. Là, faut que je détaille un peu. L'an dernier, je l'avais passé tranquille alors que je l'appréhendais. Je l'avais trouvé pas si impressionnant que ça. Alors forcément, là, je m'attendais un peu au même ressenti. Ben, dans l'cul lulu... ce fut bien différent. Je m'accroche bien à la chaîne et le passe avec la sueur dans l'dos. Après réflexion, il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer ce ressenti très différent. L'an dernier, je l'avais passé en début de rando, plutôt en bonne forme et dans le sens de la montée. Là, je l'ai passé en fin de rando, plutôt en forme moyenne voire pas top, dans le sens de la descente et, comble de la bêtise, avec les bâtons dans la main, ce qui n'est pas très pratique pour utiliser la corde. C'est fou ce que je peux être con des fois... :mrgreen:

Bon, en tout cas, le Pas des Isards est passé. J'arrive à la brèche. C'est la foule des beaux jours. Je ne m'attarde pas. Je passe le court passage sous la brèche où il faut mettre un peu les mains. Avec ce monde, c'est pas top. Je continue. J'accélère un peu le pas, double du monde (tiens ça c'est pour le p'tit jeune du matin, le vieux, il a encore quelques restes :mrgreen: ). Je passe le refuge, il y a foule. Je passe le col des Sarradets, il y a foule. J'accélère, double, puis me laisse embarquer tête baissée, sans réfléchir, derrière un groupe qui m'amène dans un passage à la mords-moi-le-noeud. Je fais demi-tour, rejoins le chemin classique et... me retrouve derrière tous ceux que j'avais doublé. Faut vraiment être con, moi, j'vous l'dis ::d . Je passe la cascade et continue. Je double du monde, je trottine même un peu pour doubler tellement c'est pénible ce monde (encore une pour le p'tit jeune, tiens :mrgreen: ). La foule devient moins dense, je respire. Puis rentre tranquillement.

C'était grandiose.



Et le topo ici.
Senpertar
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1558
Inscription : 05 oct. 2017 10:30
Localisation : Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Contact :

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par Senpertar »

Super boucle, et quelle santé :amen:

Ce coin est vraiment incroyable, les couleurs.... En général le retour à la brèche fait toujours un peu bizarre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 628
Inscription : 06 oct. 2016 20:56
Localisation : Région de Pau
Contact :

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par yoann64 »

Je vais te mettre l'eau a la bouche, va falloir que tu retournes dans le secteur pour :
- descendre ensuite sous les flanc du Mondarruego ;)
- aller chercher la faja tardiador (video ci-dessous) :ghee:
- sortir a Aguas Tuertas pour le retour via le chemin de l'aller. 8|

Elkami confirmera l’intérêt de ma proposition... :malin1:

Si besoin tu peux me demander le topo en mp, c'est avec plaisir que je te le filerai.

video ici :
https://www.zapiks.fr/faja-del-tardiador.html

et quelques panorama là:
http://www.aappma-laruns.com/tardiador/panorama.html
(certaine miniature entre deux photos ne s'affichent pas on peut cliquer pour le detail tout de même)
Dernière modification par yoann64 le 14 mars 2022 20:02, modifié 2 fois.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 630
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par Gilles-33 »

Bonjour Bouquetin,

Tu peux aussi faire les deux Gabiétous par la crête sud-ouest, remonter au pico Blanco, descendre au plano Millaris puis enchainer les 3 vires (la vire des Fleurs, la faja Tardiador, la faja Escuzana), le tout sans passer par l’autoroute de la brèche.
La carte est là:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... na#p159276

(celle-là, tu ne la trouveras pas dans un topo guide…)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5255
Inscription : 28 juin 2012 15:50
Localisation : Aussonne
Contact :

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par dede »

Un régal ton récit :super:
Pour le reste tout est grandiose là bas mais ce qui est beau attire du monde ....
Bravo pour cette belle sortie
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par dinosaure »

Bouquetin Boiteux a écrit :Je peux la faire courte : c'était grandiose... :mrgreen:

Je peux la faire plus longue... ::d

C'est grandiose. Je poursuis... j'en prends déjà plein les mirettes. J'arrive dans le petit cirque minéral avant la forqueta. J'en bave de plaisir...

Boum, ça fait mal aux yeux tellement c'est beau.

J'arrive au fameux petit cirque où le gris et le rouge des roches sont séparés par une belle ligne bien droite. . Grandiose.
Je poursuis et arrive à l'entrée de la Faja de Escuzana. Mon dieu que c'est beau. J'avance. Tranquille. Je profite. Je sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais qu'est-ce que c'est beau...

J'arrive à l'endroit où il faut mettre un peu les mains. C'était le deuxième passage que j'appréhendais. C'est sec, ça passe très très bien. Il y a toujours la corde mais dans ce sens ça ne sert pas à grand-chose, sûrement plus sécure pour la descente.


Aller-retour à l'Escuzana. Il est là, à portée de pied, ce serait dommage de pas le visiter tant qu'à être là. Puis je monte au Mondarruego. Je suis seul, je m'installe. Une petite voix dans ma tête me dit que c'est grandiose.

quelques personnes. Qui finissent par repartir dont l'un continue direct vers sud et la vire des fleurs.

C'était grandiose.
:hello: :hello:
::d j'ai bondi sur le topo pour voir la date...bon..on n'y était pas le même jour... ::d
moi j'avais casé ça entre mes 3 soums....voir post....et petit gabiedou...voir sortie Gilles...
donc le 21 août....
et pour néthou :mrgreen: :mrgreen: j'avais dormi dans mon break...en mangeant au refuge des granges de Holle c'est mieux non... :ange: :mrgreen:

donc tout comme toi ::d grandiose :mdr3:
et je suis descendu du sommet pas vers la vire des fleurs...mais vers la vire tardiador de Yoann :hello: :hello: :amen: :amen:
pour ne pas la prendre... ;)
mais monter à la punta narronal 2753 m que l'on voit sur ta vidéo...pas très parcourue celle là...
la crête qui continue est difficile...donc demi-tour pour passer dessous en terrain raide...versant sud, sous l'oeil de 5 isards qui n'ont même pas pris la peine de bouger alors que j'étais au dessus d'eux...passage à un petit col...et je suis revenu prendre la vire de l'aller....sans difficultés...
la corde est utile pour ne pas se salir les mains :mrgreen: car tu n'a pas mentionné le coté poussiéreux du passage... :ange:
et j'ai été faire un tour à l'escusaneta 2609 m...pas simple...
traversée du versant ok...sous le pic c'est plein de cheminées...dont tu vois que certaines finissent sous des surplombs....
donc j'ai continué à traverser pour trouver sous la crête du bout par des terrasses raides avec petit pas retord II à monter et rejoindre cette crête et le sommet facilement....une plaque au sommet...
on croit toujours qu'on fait des choses où il ne va personne....
le 26 septembre je revenais dans le coin....pour amener deux jeunes trentenaires néophytes sur le taillon....et en revenant sur la route entre boucharo et le col de tentes...j'ai discuté avec un basque de mon âge....qui l'avait fait la veille... ;)
bon...c'était un gars qui avait de la bouteille....la semaine précédente il avait été gravir les aiguilles du clot de la hount...car il ne lui restait plus qu'une 15 de 3000 à faire sur les 212.... :amen:

PS : J'avais fait une partie de ton retour en passant à la grotte le 5 juillet en allant faire le pic descargador, puis le millaris et enfin le tobacor (ce dernier déjà gravi...)
si le pas des isards ne m'avait pas posé de problèmes...j'y avais trouvé un groupe d'espagnols qui eux aussi allaient vers la brèche...j'avais dépassé le premier en lui montrant que c'était plus pratique de passer haut...
après la chaine, car il y avait une plaque de neige...raide..
et j'avais continué...en pensant que le problème était réglé...au fur et à mesure que je me rapprochais de la brèche...j'ai vu que le groupe n'avançait plus....il semblait de loin...que la dernière dame du groupe faisait un refus caractérisé de l'obstacle...
je ne sais pas comment ça c'est terminé....

pour quelqu'un qui n'avait pas remis les pieds au col de tentes depuis quelques temps...cette année...j'ai rattrapé le temps...
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 630
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par Gilles-33 »

Salut Bouquetin,

Je complète mon précédent message qui était volontairement provocateur, c'était en fait une réaction à chaud au post de Yoann...la Faja del Tardiador n'est plus confidentielle, le tracé est depuis quelques années sur la carte OpenTopoMap et tu trouveras le topo et la trace des 3 vires sur l'excellent site de «rando-marche.fr».

Donc, pour en revenir à ta rando, oui, tu as fait une superbe boucle, félicitations! :amen: :amen:
Comme dédé, j'ai vraiment adoré ton compte-rendu, plein d'humour, vivement le prochain! :super:
Néanmoins, je trouve un peu regrettable le manque de réactions sur ton C.R., car, quoi qu'on en dise, ça fait toujours plaisir et ça peut motiver pour écrire le prochain…
Pour ma part, je pense que je vais arrêter la publication de mes randos sur le site, le partage, c'est dans les deux sens…

:hello: :hello: Gilles
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 372
Inscription : 18 mars 2021 20:18

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par leorando »

Gilles-33 a écrit :
Pour ma part, je pense que je vais arrêter la publication de mes randos sur le site, le partage, c'est dans les deux sens…
Ah bah non ce serait dommage, moi je me régale à lire vos compte-rendus...
Pour ma part je n'ai rien de fantastique à vous offrir, je randonne beaucoup moins que vous, et ça reste souvent dans le classique que tout le monde connait.
C'est vrai, je lis souvent, mais dis rarement merci pour les retours de CE.
Alors Merci à tou.te.s !
Avatar de l’utilisateur
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 628
Inscription : 06 oct. 2016 20:56
Localisation : Région de Pau
Contact :

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par yoann64 »

Salut a tous,

Je prends aussi plaisir a lire vos comptes rendus et encore plus les tiens Gilles-33 qui nous emmène souvent dans des coins incroyables.
C'est vrai que l'on prend pas forcement le temps de vous féliciter, que ce soit pour les photos ou le temps passé a la rédaction des articles et CR.

Mon message était destiné a donner envie d'explorer un peu plus les possibilités du coin.
Bien évidement, la faja indiquée est un peu plus pratiquée qu'il y a quelques années, le topo de M. Record dans le guide rando Hautes-Pyrénées a bien aidé a la découverte de ce secteur méconnu.
Cafrine
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 11 janv. 2018 03:00

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par Cafrine »

Bonjour,
leorando a écrit : C'est vrai, je lis souvent, mais dis rarement merci pour les retours de CE.
Alors Merci à tou.te.s !
Tout le monde est d'accord avec la première phrase.

Par contre , pour tes trois derniers mots de la seconde: tou, te, s : c'est du grand n'importe quoi !
Autant dire toutes et tous, même si les femmes de ce forum ne postent plus beaucoup de compte rendu !
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 789
Inscription : 01 août 2019 13:26
Contact :

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par Bouquetin Boiteux »

Merci pour vos commentaires.

D'abord par rapport à vos recommandations Gilles et Yoann. La faja tardiador, de mémoire, j'ai lu ici qu'elle était quand même assez ardue, ou du moins vertigineuse. Du coup, je suis pas pressé de la faire :mrgreen: . Pour les gabietous, là aussi il me semble qu'on est dans un autre niveau technique par rapport à ce que j'ai fait. Donc bon... :mrgreen: En tout cas, Gilles, ton ascension du Pico Blanco m'intéresse. Pas trouvé grand chose dessus. C'est tendu ? Technique ? (même si je me doute que ton ressenti sera à prendre avec des pincettes vu tes capacités ;) .

Dino, quand je préparai la sortie, en regardant la carte, j'avais mis en option l'escuzaneta. Je l'ai vite évacué de ma tête quand je l'ai vu "en vrai" :mrgreen: . Par contre la Punta Narronal m'a intéressé. A voir... plus tard... :)

Gilles, ce serait bien dommage que tu arrêtes tes CR qui me donnent souvent plein d'idées. Perso, c'est vrai que je ne mets pas toujours un petit commentaire sur les CR des autres (surtout en ce moment où je ne viens qu'épisodiquement ici), mais, comme beaucoup, ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas ou que je ne lis pas. Et puis souvent, pas grand-chose à dire, à part "super", "génial", "belle rando" ou encore "impressionnant" et du coup je mets rien plutôt que de mettre une banalité. Je ne sais pas ce qui est le mieux.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2829
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par eyra »

Bonjour Bouquetin
Toujours un plaisir de te lire :super: :super:
Fais gaffe...ta prose va rentrer en compet avec celle du vieux saurien ( et non vaurien :mdr3: :mdr3: )
Tu pars avec un avantage : la VIDEO :P :P et la jeunesse RE :P :P
On est pas prêt de voir le Dino avec une caméra, déjà qu'il commence à perdre ses clés de voiture en montagne :mrgreen: :mrgreen:
Bouquetin Boiteux a écrit :Et puis souvent, pas grand-chose à dire, à part "super", "génial", "belle rando" ou encore "impressionnant" et du coup je mets rien plutôt que de mettre une banalité. Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Ben...+1 :(
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par dinosaure »

eyra a écrit :Bonjour Bouquetin
Toujours un plaisir de te lire :super: :super:
Fais gaffe...ta prose va rentrer en compet avec celle du vieux saurien ( et non vaurien :mdr3: :mdr3: )
(
::d ::d ::d ::d ::d
tu me connais Eric...tu sais comme je suis content de voir de la relève... :super: :super:
(pendant le confinement...je me suis senti trop seul....à essayer de faire passer le temps...avec mes "actes"....surement mon coté ancien clerc... :diable: )

d'une manière générale....je trouve un peu dommage que des gens s'auto censure...
il y a quand même....une certaine bienveillance sur ce forum...
D'il y a quelques années, je regrette par exemple un couple d'un certain âge qui mettait ses "petites randos" et qui se sont lassés...alors qu'il en faut pour tout les goûts....
Jefoce mérite lui une salve d'encouragements...pour son opiniâtreté...ne pas pratiquer la langue...et venir poster des randos souvent lointaines....en faisant des reportages complet...
respect... :amen: :amen: :amen:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2829
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par eyra »

dinosaure a écrit :il y a quand même....une certaine bienveillance sur ce forum...
Bienveillance et partage, un ADN qui se fait rare :pleur4:
dinosaure a écrit : un couple d'un certain âge qui mettait ses "petites randos" et qui se sont lassés...alors qu'il en faut pour tout les goûts....
Je me souviens bien d'eux. Surtout ne pas oublier que c'est un forum de randos !!!
Et pour Jefoce, c'est dommage que depuis quelque temps il ne partage plus ses photos de repas d'après balade :mdr3: :mdr3:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5255
Inscription : 28 juin 2012 15:50
Localisation : Aussonne
Contact :

Re: Faja de Escuzana, Escuzana, Mondarruego, Cueva Casteret

Message par dede »

Jefoce mérite lui une salve d'encouragements...pour son opiniâtreté...ne pas pratiquer la langue...et venir poster des randos souvent lointaines....en faisant des reportages complet...
respect... :amen: :amen: :amen:
C 'est vrai qu'il mérite le respect :amen: :amen:
Pour le reste c'est vrai que quand tu vois un post avec plus de 5000 vues et 5 commentaires .... :triste1: :triste1:
Répondre