Renseignements sur le mont valier
Modérateur : Pteam
- PyrenéRusse
- Randonneur (euse)
Renseignements sur le mont valier
Bonjour, je suis un nouveau parmi votre forum de Pyrenéens ...
Donc une petite présentation avant tout :
Je pratique la randonnée régulièrement que depuis ...(on va dire c'est ma deuxième saison) ... :roll:
Donc une activité ressente mais bon qui me passionne beaucoup, des que je peux je m'évade à la montagne (minimum une fois dans la semaine quand je suis dans la coin)
Bref ne voulant pas bruler les étapes, je me limite pour le moment à des parcours relativement simples (du point de vue technique)...
Ainsi je viens vous demander les renseignements sur le mont Valier, que j'ai l'intention de gravir avec un collègue dans une semaine ou deux. Des informations sur l'enneigement, passages difficiles...
Donc une petite présentation avant tout :
Je pratique la randonnée régulièrement que depuis ...(on va dire c'est ma deuxième saison) ... :roll:
Donc une activité ressente mais bon qui me passionne beaucoup, des que je peux je m'évade à la montagne (minimum une fois dans la semaine quand je suis dans la coin)
Bref ne voulant pas bruler les étapes, je me limite pour le moment à des parcours relativement simples (du point de vue technique)...
Ainsi je viens vous demander les renseignements sur le mont Valier, que j'ai l'intention de gravir avec un collègue dans une semaine ou deux. Des informations sur l'enneigement, passages difficiles...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'y suis passé en septembre 2008. C'est super joli. La voie normale ne présentait aucune difficulté en cette saison. C'est de la rando pure et simple (simple si on fait une halte bivouac).
http://pyrene.homeip.net/Data/2008-09-2 ... %20Valier/
Il a pas mal neigé cette année donc je ne te dirais rien sur l'état actuel.
Bonne rando !
FAb
http://pyrene.homeip.net/Data/2008-09-2 ... %20Valier/
Il a pas mal neigé cette année donc je ne te dirais rien sur l'état actuel.
Bonne rando !
FAb
La fiche est sur le site
http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/valier/1
environ 2000 m de d+
si tu as déjà fait un tel dénivellé sur 2 jours et si tu es habitué au terrain que l'on rencontre en moyenne et haute montagne y a pas de soucis.
Un seul petit bémol en cas de terrain glissant (neige pluie glace) dans le dernier tier d'ascension au dessus du refuge des Estagnous...
http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/valier/1
environ 2000 m de d+
si tu as déjà fait un tel dénivellé sur 2 jours et si tu es habitué au terrain que l'on rencontre en moyenne et haute montagne y a pas de soucis.
Un seul petit bémol en cas de terrain glissant (neige pluie glace) dans le dernier tier d'ascension au dessus du refuge des Estagnous...
- PyrenéRusse
- Randonneur (euse)
oui en effet j'avais pas lu cette fiche.
Enfin je pense que je partirai une journée entière (partir tôt le matin et être en haut début de l'aprem) , on est tout les deux jeunes donc ça va nous faire mal mais on y arrivera à faire 2000m de deniv.
C'est sur qu'il faudrait profiter du paysage aussi, car ça as l'air vraiment beau dans ce coin.
Enfin je pense que je partirai une journée entière (partir tôt le matin et être en haut début de l'aprem) , on est tout les deux jeunes donc ça va nous faire mal mais on y arrivera à faire 2000m de deniv.
C'est sur qu'il faudrait profiter du paysage aussi, car ça as l'air vraiment beau dans ce coin.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
salut je suis monté à la cabane des caoussis jeudi dernier et il y avait la neige en continu à partir de là
Par contre j'ai assisté à des "espèces " d'avalanches avec peu de neige et beaucoup de blocs de pierres dont un sous la cascade de nerech qui ne m'est pas passé loin !
ceci-dit vu le réchauffement les conditions dans une semaine ne seront plus les mêmes
fred
Par contre j'ai assisté à des "espèces " d'avalanches avec peu de neige et beaucoup de blocs de pierres dont un sous la cascade de nerech qui ne m'est pas passé loin !
ceci-dit vu le réchauffement les conditions dans une semaine ne seront plus les mêmes
fred
- PyrenéRusse
- Randonneur (euse)
étant donné que je planifie cette sortie dans 15jours environ ... La neige prendra un sacré coup si il continue de faire si chaud
j'espère juste que les passages un peux délicats seront a sec
j'espère juste que les passages un peux délicats seront a sec
- Cedric09
- Pyrénéiste
Même phénomène ce we au dessus de l'étang du Laurenti. Avalanches de neige et roche assez impressionnantes :?fred31 a écrit :salut je suis monté à la cabane des caoussis jeudi dernier et il y avait la neige en continu à partir de là
fred
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il faut faire attention quand on monte au Valier même au mois de Juin. Suivant les années et je pense que cette année ça doit être le cas, en dessous du col de faustin il y a un passage enneigé qui persiste et très pentu. Je me souvient d'accident mortel à cette saison. Sinon, il est vrai que la voie normale du Valier ne présente pas de difficulté lorsqu'elle est complètement denneigé.
Oui je confirme, cette partie est raide, glissante et entourée de rochers, il faut y faire attention !gilles09 a écrit :Il faut faire attention quand on monte au Valier même au mois de Juin. Suivant les années et je pense que cette année ça doit être le cas, en dessous du col de faustin il y a un passage enneigé qui persiste et très pentu. Je me souvient d'accident mortel à cette saison. Sinon, il est vrai que la voie normale du Valier ne présente pas de difficulté lorsqu'elle est complètement denneigé.
Faite le 21 juin l'an passé, tout le monde n'était pas fier dans cette partie, tant a la monté qu'a la descente
Quelques photos en bas de cette page :
http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... _21_Valier
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -