Pic d'Ansabère

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic d'Ansabère

Message par Mezzzman »

Oyé oyé ! :)

Rien de très aérien dans cette sortie, j'avais entendu parler de ce pic pour la vue sur la Table des Trois Rois, le panorama sur l'Ossau, le Balaïtous, le cirque de Lescun et j'en passe.

Les aiguilles d'Ansabère se dérobent au-dessus de cette forêt peu après notre départ

Image

La robe fine des nuages se dévoile sur la Table des Trois Rois

Image

Les aiguilles une fois de plus, avec le col et le pic de Pétragème

Image

Un petit clin d'oeil à ceux qui connaissent bien le site, c'est toujours drôle de voir ce Pattou perché au milieu de ce troupeau. (Le fromage y est excellent d'ailleurs, j'ai pas pu m'empêcher d'en acheter)

Image

On comprend mieux pourquoi ce site est réputé pour l'escalade ^^

Image

Image

Aux abords du col de Petragème... (petite aide à l'identification s'il vous plait)

Image

Juste au pied des aiguilles d'Ansabère

Image

Arrivée au col de Petragème, couloir où le vent a soufflé très fort. C'est tout le temps comme ca ?

Image

Dernière ascension vers le petit sommet, le grand étant inaccessible sans matériel d'escalade !

Image

Et voilà, arrivés au sommet, on peut contempler l'Ossau et d'autres au loin malgré les nuages.

Image

Le retour s'est fait du côté espagnol par une petite boucle. Il ne fallait vraiment pas tomber là dedans :mrgreen:

Image

Pour information, ceux qui n'ont jamais fait ce sommet, je le conseille vivement du fait de sa facilité, son panorama, et sa descente en surf dans la pierraille ^^. Il est possible de faire une boucle arrivé au sommet pour rejoindre le point de départ, le pont de Lamary en ce qui me concerne, en passant par le pic de Petragème, le col de Chourique si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit, et le lac d'Ansabère.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic d'Ansabère

Message par cyril »

Le pic d'Ansabère est une superbe montagne. J'y suis remonté en juillet et j'aurais bien voulu avoir une petite brise pour rafraichir l'atmosphère.

j'avais essayé la descente par le col de Chourique après être monté au pic de Pétragème, mais je n'ai pas trouvé le couloir qui y descend. Véron note que c'est facile, mais bon, vu d'en haut c'est chaud. Faut peut-être voir le passage d'en bas d'abord, ou trouver des cairns
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

j'y retournerai sans doute d'ici quelques temps pour faire la boucle.

Tu as fait demi tour du coup ? S'il est difficile à trouver ce couloir, j'attendrais peut être davantage d'informations .. quoique, l'aventure, j'aime bien !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui demi-tour pour moi. J'étais au col entre pic de Pétragème et Mallo de Achérito. Y'a de sérieuses barres rocheuses dessous donc faut faire gaffe.
Répondre