Parcours (partiel) de la crête frontière du Couserans

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Parcours (partiel) de la crête frontière du Couserans

Message par Vivaleu »

Salut à tous ! :hello:

Fin juillet, nous sommes partis 3-4 jours réaliser un parcours sauvage sur les crêtes qui m'a permis de mettre en lumière de nombreuses portions et sommets qui m'intéressaient. Totalement novice en bivouac et périple sur plusieurs jours, ce fut aussi une très belle expérience dans ce domaine : gestion de l'eau, réaction du corps (faim) sur un effort comme celui-là, etc ...

L'idée originale - et ambitieuse - était de faire l'intégralité jusqu'au pic de Crabère. Plus que physique, c'est la fatigue psychologique qui nous a convaincu de redescendre après avoir atteint le Mont Rouch. Autrement dit, on avait notre dose. Obstiné, j'avoue que je préférais carrément redescendre plutôt que de continuer la traversée dans les vallées.

Deux jours après être redescendu, j'ai réalisé la liaison port d'Urets - Pic de Canejan, toujours par la crête frontière.

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont contribué à mon petit sujet dans la partie "Préparation" ainsi que par MP. :amen:

Les étapes réalisées :
J0 : chalet du Montcalm - port de l'Artigue (nuit sous tente)
J1 : port de l'Artigue - port de Couillac (nuit sous tente)
J2 : port de Couillac - port de Marterat (nuit à la cabane)
J3 : port de Marterat - Mont Rouch - descente à Salau par la voie normale
JX : port d'Urets - pic de Canejan

Au niveau du matériel, nous avons choisi d'emporter seulement la toile de la tente ainsi qu'un tapis de sol (environ 1 kg au total). C'était très bien. Nous avions aussi baudrier + qqs dégaines + sangles + corde de 50 m

Je ne suis vraiment pas doué pour les topos, si vous voulez plus de détails, demandez-moi. Attention, ce n'est pas parce que je ne mets pas de cotations qu'il n'y a pas eu à utiliser les mains. De plus, pour cette étape et pour les autres, je ne cite pas toutes les pentes très raides (de gispet notamment) descendues ou traversées avec grande précaution. :aille2:

J0 (3h15 de marche) : longue montée vers le port. A cause du boulot, nous sommes partis assez tard de la voiture pour arriver à la nuit tombée sous une averse de grêle au port de l'Artigue. Malgré l'atmosphère orageuse, la vue est dégagée vers l'ouest. Au loin, nous observons le port de Couillac : c'est pas tout près ... Mélange de moiteur et d'humidité pour cette première nuit.

J1 (environ 7h-7h30 de marche) : au réveil vers 5h30, le ciel est étoilé. Le temps de se préparer tranquillement, de réorganiser le sac et de manger un bout, le jour s'est levé. C'est un plaisir de pouvoir enfin de lancer sur les premiers mètres de crêtes. Rapidement, nous évitons à flanc par le côté français une très courte portion marquée par 2-3 très grandes brèches avant de revenir sur la crête par un petit collet.

Montée en crapahute (II) jusqu'au Sarrat de Pierre Blanche et descente facile jusqu'au port de Montescourbas. Nous montons ensuite sur un ressaut non nommé sur la carte que nous parcourons jusqu'à venir buter sur une brèche où nous faisons un rappel de 15 mètres environ côté français. C'est plutôt malcommode car on est obligé de penduler pour rattraper des dalles péteuses à flanc et regagner la crête puis sans difficultés le pied de la pointe des Trois Comtes.

Nous montons sur la pointe des Trois Comtes par une faiblesse dans la face côté français car le fil nous paraît trop délicat. Cheminement dans une diagonale mi-herbeuse mi-rocheuse (II-III) avant de bifurquer dans un autre couloir du même type débouchant enfin au sommet. C'est une partie assez peu confortable. Après coup, j'ai lu que Philippe Quéinnec était monté par le même côté, peut-être était-ce par là aussi. Je légenderai une photo en annotant l'endroit où nous sommes montés.

Descente découpée et aérienne de la pointe des Trois Comtes durant laquelle nous délogeons plusieurs vautours qui ne doivent pas avoir l'habitude d'être dérangés ici. C'est peu roulant et chronophage. D'ailleurs, si je l'avais vu en photo avant, j'aurais eu peur. Au contraire, la montée au pic de Bentéfarine ne pose aucun problème. Puis, la crête jusqu'au pic entre les Ports semble découpée mais passe très bien en louvoyant entre pentes (parfois raides) de gispet et gros blocs. Je foule enfin ce sommet qui était pour moi un vrai mystère : quasiment aucune photo, nada. Le cairn est minuscule et plein de lichen, je me demande combien ce sommet peut recevoir de visites annuelles.

J'avais lu sur le forum (dino je crois) que la crête occidentale avait "très sale tête". Au début, c'est vraiment facile, puis on vient buter sur une portion aérienne avec quelques désescalades et une petite taillante exposées. Un pas de désescalade assez physique difficilement évitable et sans doute plus facile à la montée : descente sur les bras et sans pieds. Ça se calme ensuite avec le retour du gispet, rhodos et blocs jusqu'au port de Guillou. Effectivement, quand on voit la crête du pic Rouge ça a une sale tête mais je pense que ca se fait bien, d'autant plus à la montée.

Enfin, c'est rando jusqu'au pic Rouge - port de Sounou - pic de Turguila - collet au pied de la Rabassère. Il y a une petite sente qui monte à la Rabassère que nous avons vraisemblablement perdue en empruntant des passages peu difficiles mais fastidieux. Impression accentuée avec la fatigue accumulée lors de cette première journée.

Nous bivouaquons près du laquet au pied du pic de Couillac. Nous n'avons vu personne de la journée sauf 3 personnes au loin descendant du port de Couillac vers l'étang de la Hillette.

A suivre ...

Vue vers le port de Couillac

Image

Le jour se lève sur le massif du Montcalm

Image

Pointes sans nom et pointe des Trois Comtes au second plan

Image

On est monté pas loin de la tâche blanche sur les rochers en dessous de la trace circulaire rougeâtre sur l'objectif

Image

Dans la montée à la pointe des Trois Comtes

Image

Chemin parcouru depuis le port de l'Artigue

Image

Pic de Bentéfarine

Image

Pointe des 3 Comtes vue de Bentéfarine : c'est pas très beau

Image

Pic entre les Ports depuis les abords de Bentéfarine : ça passe bien ! :super:

Image

Sommets du cirque de l'étang d'Aubé : pic de Séron, du Laquet, de Mont-Rouge et la dent de Mède

Image

Pic entre les Ports

Image

Trois Comtes à droite et Bentéfarine à gauche : la montée à la pointe des Trois Comtes est moins raide qu'elle ne le paraît de face. Finalement, ça passait peut-être aussi sur le fil. :-/

Image

Quelques gendarmes en descendant du pic entre les Ports

Image

Vue globale de la descente

Image

Pic Rouge

Image

Pointe de la Rabassère

Image

On vient de tout là-bas à droite ! (c'est précis) :mrgreen:

Image

Fin de journée au port de Couillac :coeur:

Image

Image

Image
Dernière modification par Vivaleu le 16 août 2016 20:50, modifié 3 fois.
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Parcours (partiel) de la crête frontière du Couserans

Message par ptit tapou »

Ah,en voila une journée bien remplie :amen:
Et le bivouac à coté d'une de mes piscines préférées :)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

t'as pas du croiser beaucoup de monde .... :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vivaleu a écrit :nous sommes partis assez tard de la voiture pour arriver à la nuit tombée sous une averse de grêle au port de l'Artigue
Business ariégeois as usual ! :mdr3:

Bravo

Déjà j'avais trouvé la pointe de la Rabassère raide alors le reste !

Ceci étant, on est (versant espagnol :mrgreen: ) presque dans le plus beau coin sauvage des Pyrénées
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Vivaleu

Evidemment tu te doutes quand je découvre ce message de l'intérêt que je peux y porter !
faudra donc que j'aille voir un jour...de plus près ce pic entre les ports ;) Merci pour toutes ces précieuses indications....sur ce sommet effectivement pas mal "oublié" :super:
Félicitations pour la performance....technique...physique....mentale...sur une telle entreprise !
il faut pratiquer un peu les pentes d'herbes raides....pour se rendre compte de la tension nerveuse qu'on peut y accumuler....
:amen: :amen: :amen: :amen:
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Belle course de montagnard!
Le Couserans granitique dans toute sa splendeur.
Ah ce pic Entre-Les-Ports quelle gueule!
Vu la manière dont est décrite l'arête Est de la pointe de Rabassère
qui reste un souvenir piquant pour moi.
Vivaleu a écrit :
Il y a une petite sente qui monte à la Rabassère que nous avons vraisemblablement perdue en empruntant des passages peu difficiles mais fastidieux. Impression accentuée avec la fatigue accumulée lors de cette première journée.
ce pic Entre-Les-Ports continuera à rester confidentiel!
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

:hello:

En effet dede, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde ! :mrgreen:

Merci pour vos commentaires. Pour le pic entre les Ports, si l'on hésite sur les obstacles de la crête occidentale, il vaut mieux l'aborder côté oriental où ça ne pose pas de problèmes ! :super:

Voici la suite - J2 : du port de Couillac au port de Marterat en 7h15 environ.

Image

Nous avions appelé la météo juste avant de partir et des vents violents étaient prévus pendant la nuit. Heureusement, hormis quelques rafales, ce fut plutôt calme et même les moutons ont eu la bonne idée de ne pas faire tinter leurs cloches à côté de notre tente ! C'est au dessus d'une cotonneuse mer de nuages que nous nous rangeons toutes nos affaires. :ange:

Réveil musculaire dans la courte montée au pic de Couillac (sente + cairns). Au sommet, nous apercevons la crête qui se déroule joliment mais longuement jusqu'au Certascan. Louvoiement facile au plus près du fil jusqu'au pic de Soune. L'immense lac de Certascan se découvre dans sa totalité tandis que côté français, la mer de nuages commence à monter sérieusement et venir buter à la frontière.

Après le pic de Soune, ça devient un peu plus sérieux et aérien. En restant sur le fil, on arrive sur une portion effilée assez soutenue et en II/II+ (escalade, desescalade, traversée) et vraiment aérienne. Sans doute est-elle évitable plus bas côté lac de Certascan. Il y avait un pas plus difficile que les autres expliqué sur le moment par mon pote qui était passé en premier comme : "tu vas chercher loin main gauche la petite réglette, tu bourrines, et tu te lances pour attraper le haut du bloc". "Très bien, je fais comme ça ..." J'imagine qu'il y avait sans doute un cheminement plus facile. :aille2:

Nous arrivons ensuite à une brèche où nous faisons un rappel côté espagnol (on a doublé la cordelette présente et ajouté un maillon rapide) avant de remonter dès que possible sur le fil qui se calme pour atteindre un premier ressaut et qui devient totalement rando jusqu'à une seconde éminence. Nous restons sur le fil (crapahute sur de gros blocs) avant de descendre quelques mètres côté espagnol pensant que ce serait plus rapide. C'est tout le contraire : on perd un peu de temps dans un dédale de dalles et regagnons le fil facile jusqu'au sommet du Certascan ! ENFIN !

Entre temps, le temps s'est couvert. La mer de nuages s'est transformée en brume puis en nuages de moins en moins rassurants. Dans cette ambiance, le coin est d'une fabuleuse austérité. Au loin, la vision d'horreur de l'arête de Bonrepos ne fait que renforcer cette impression :mrgreen: Malgré les cairns, je trouve que la descente au col de Montabone n'est pas à négliger, elle demande une attention constante. Pour descendre du Certascan, un groupe de français a suivi le début de la crête venant du pic de Soune puis est descendu en diagonale dans une faiblesse pour rejoindre le vallon de l'étang de Montabone. A tester ...

A notre grand regret, nous préférons éviter l'arête de Bonrepos pour nous économiser et se préserver d'un éventuel orage perchés sur la crête car en la parcourant à la descente, de nombreux rappels chronophages sont probables. On y reviendra ... :/

Du col de Montabone, nous visons le collet au pied du pic de Lasaugède en parcourant le haut du "cirque" du lac de Gueroso. Sans avoir essayé, je pense qu'il est possible de monter facilement au pic de Montabone côté espagnol par un couloir rocheux à droite du sommet. On l'avait plus ou moins pressenti lors d'une visite au pic de Montabone il y a quelques temps. A confirmer... De près, les gendarmes de l'arête de Bonrepos semblent plus amicaux. Nous parvenons facilement au collet puis au sommet du pic de Lasaugède (dalles et pentes raides à la fin), qui est un immense empilement de blocs.

Nous poursuivons la crête frontière et passons près d'un piquet en métal. Indique t-il la voie de descente vers le lac de Gueroso ? La crête est peu difficile (II max.) mais le lichen et les blocs mobiles et potentiellement désoudés réclament un minimum de concentration. Perdus au milieu de la crête, nous trouvons même une douille de fusil ! Comme quoi ...

Alors que le ciel bleu semblait faire à nouveau son apparition, comme le montrent les photos, , il commence à pleuvoir avant de descendre au col de l'Aliot. De loin, la montée au pic de Marterat paraît impossible mais ça, on se l'est déjà dit 100 fois. Finalement, tout est question de perspective ... Au col, nous empruntons à droite un (très) raide couloir rocheux/herbeux jusqu'aux abords du sommet que nous rejoignons ensuite sans problème.

Je peux désormais répondre moi-même à ma question datée de 2 ans :mrgreen: http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=12455

Brouillard, pluie, vent et coups de tonnerre nous accueillent là-haut et nous descendons donc par la voie normale à la cabane de Marterat. Heu-reu-se-ment que nous avons évité l'arête de Bonrepos ! Quel bonheur de pouvoir atteindre la cabane et de s'y reposer alors que la pluie persiste à l'extérieur. Encore une magnifique journée de montagne.

Quelques photos ci-dessous. Dernière étape à suivre ...

La crête jusqu'au pic de Certascan

Image

Couserans -> Ariège -> Nuages, tout va bien !

Image

Lac de Certascan

Image

Sur la crête

Image

Image

Image

Image

Image

Pic de Flavisella

Image

L'arête de Bonrepos : ça donne envie !

Image

La crête jusqu'au pic de Couillac

Image

Lac de Gueroso et pic de Lasaugède

Image

Arête de Bonrepos, un peu plus cool de près

Image

Image

Sous le pic de Lasaugède

Image

Arête de Bonrepos jusqu'au Montabone, on peut remarquer un éboulement récent

Image

Arête Lasaugède - Flamisella

Image

Image

Image

Massif de Certascan depuis la crête

Image

Pic de Marterat

Image
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

vraiment magnifique ce parcours de crêtes :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Vivaleu :amen: :amen:

Là je connais mieux !
après Soune j'ai effectivement feinté coté certescans....la faute notamment à un bloc posé en équilibre sur la crête qui ne m'inspirait (vu d'un peu loin quand même) aucune confiance...je ne sais pas si c'est celui où vous vous êtes essayé au jeté de mains :mrgreen: où s'il a disparu depuis...
arête de Bonrepos égalité ;) (pas faite...mais jamais pensé à la faire...cause escalade décrite dans Sébastien...)
amusante l'histoire de la douille....car j'en avais trouvé (et ramené) une toute neuve coté Montabonne.... dur d'être isard dans le coin.....au final j'en ai quand même vu très peu dans les Pyrénées (ils les ramassent peut être ?)
on attend la suite....
encore :amen: :amen: :amen:
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Dernière étape de ce périple estival : cabane de Marterat - cap de Ruhos - Mont Rouch - Salau.

Hormis une attaque de souris sur nos vivres durant la nuit, le sommeil fut plutôt bon. En ouvrant la porte de la cabane, il fait très beau mais tout est absolument détrempé. Pour monter au cap de Ruhos, nous choisissons le cheminement que m'avait indiqué nounours09 : nous passons le port de Marterat et au lieu de descendre vers l'estany del Port, nous traversons puis montons (sente et cairns timides) vers l'estanyet de Montarenyo. C'est un magnifique site, sauvage et paisible.

Inutile de rejoindre l'étang assez loin en contrebas, nous prenons une sente plein nord qui mène rudement entre le cap de Ruhos et le pic de la Montagnoule. Du sommet, le Mont Rouch paraît 2 fois plus loin que le Certascan vu du pic de Couillac. Ca va être long ! :aille2:

Si le terrain trempé n'avait pas posé de problèmes jusque là, c'est une autre histoire lorsque nous faisons nos premiers pas sur la crête. Le rocher est une véritable patinoire et nous privilégions autant que possible le gispet. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est ce qui accroche le plus à condition qu'un rocher sournois ne soit pas caché en dessous ... Dans ces conditions, la concentration est de rigueur même dans les passages qui pourraient sembler anodins : je n'ai ni envie de plonger dans l'étang côté espagnol, ni faire une descente express à la cabane de Saubé ... :mrgreen: Nous n'avançons pas vite.

Jusqu'au pic de Montareing, il y a beaucoup de terrain à isards sur le fil ou de part et d'autre. De temps en temps, nous rencontrons quelques zones en rocher plus compact avec quelques désecalades et escalades en II notamment sur une portion de petites pointes découpées. Ces crêtes sont trompeuses : le pic de Montareing semble ne jamais se rapprocher puisqu'en arrivant sur chaque ressaut, nous découvrons une nouvelle alternance de montées/descentes à parcourir. Heureusement, avec le lac de Mariola d'un côté et la mer de nuages (encore !) de l'autre, la vue est à tomber. Nous finissons par l'atteindre après une nouvelle raide montée en mixte ariégeois.

Longue descente du pic de Montareing dans un terrain à isards toujours pas sec. L'altimètre n'en finit pas de dégringoler : autant de mètres à remonter ensuite pour atteindre le Mont Rouch. Nous oscillons ensuite sans histoire sur des ressauts énergivores et foulons le sommet du pic des Rouges derrière lequel une descente non soupçonnée nous attend (sentier, rando). Celle-ci fait mal au moral d'autant plus qu'il faut enchaîner par une montée sur gispet très raide, voire délicate après laquelle nous retrouvons la voie normale du Mont Rouch.

A la descente, nous rentrons dans les nuages au niveau de la (confortable) cabane des Clots de Dessus. Plus bas, tout est à nouveau détrempé. Les dalles et les pierres glissantes, la végétation dense, et le chemin peu marqué rendent ce retour très peu confortable.

Quelques photos :

Image

Nous partons à l'opposé de l'estanyet de Montarenyo

Image

Passage au centre-droit de l'image en zigzaguant dans le gipset entre les petites barres. C'est plutôt raide.

Image

A proximité du cap de Ruhos

Image

Où nous étions la veille

Image

Le Valier s'est rapproché, c'était une grande satisfaction sur le coup :]

Image

Lac de Mariola

Image

En direction du pic de Montareing

Image

Image

C'est parfois un peu découpé

Image

En direction du cap de Ruhos

Image

Vue vers le Mont Rouch du pic de Montareing

Image

Nouvel aperçu du chemin parcouru

Image

En direction du Mont Rouch

Image

Regard vers l'arrière : se rendre compte de l'avancée est gratifiant et fait du bien au moral :)

Image

Mont Rouch

Image

Du côté espagnol

Image

Au premier plan, crête menant au port de Salau (on reviendra ! :diable: ), au second plan, panorama occidental

Image

Une descente "ariégeoise" :mrgreen:

Image
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Bonjour Vivaleu,

votre périple (comme disait Michel Sébastien) est splendide.
Si je te résume pour cette dernière étape, le parcours Cap de Ruhos-Monts Rouch n'est pas techniquement difficile (rappels, ressauts infranchissables), mais dans du terrain à isards un peu exposé de niveau II un peu continu, avec de multiples montées-descentes fatigantes ?
(cette traversée est un de mes innombrables projets non-aboutis...)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Wouahouu quelle belle idée de faire toutes ces crêtes, superbes photos aussi :super:
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Merci dede :super: :amen:

néthou a écrit :Bonjour Vivaleu,

votre périple (comme disait Michel Sébastien) est splendide.
Si je te résume pour cette dernière étape, le parcours Cap de Ruhos-Monts Rouch n'est pas techniquement difficile (rappels, ressauts infranchissables), mais dans du terrain à isards un peu exposé de niveau II un peu continu, avec de multiples montées-descentes fatigantes ?
(cette traversée est un de mes innombrables projets non-aboutis...)

Salut ;)

Yes, c'est parfaitement résumé. On ne s'est jamais posé la question à propos de la corde ou d'un quelconque évitement. En précisant qu'après la descente du Montareing, à partir du pas de la Banque de Lauret, c'est quasi que de la marche.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Vivaleu a écrit :
Une descente "ariégeoise" :mrgreen:
:mdr3: :mdr3:
du pareil au même ! c'est fort dur de prendre la décision de descendre dans cette purée de pois....parce que la descente de la VN du Mont rouch c'est quand même pas une promenade :mrgreen: (surtout si tu la connais pas...)
j'avais déjà énoncé que c'était pas très parcouru....mais globalement facile...
enfin quand comme moi tu passes sur du sec !!! sur du mouillé 8| 8|
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... NG#p111092

BRAVO à vous pour cet enchainement !
:amen: :amen: :amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Mais :
Vivaleu a écrit :la vue est à tomber

Euh, c'est peut-être ce qu'il faut éviter dans le coin, non ? :mrgreen:
Vivaleu a écrit :Si le terrain trempé n'avait pas posé de problèmes jusque là, c'est une autre histoire lorsque nous faisons nos premiers pas sur la crête. Le rocher est une véritable patinoire et nous privilégions autant que possible le gispet.
Alors là tu me rassures car, une fois, dans le coin j'avais eu cette sensation et j'avais cru que je n'avais plus qu'à admettre qu'avec l'âge on perd de l'équilibre!
Vivaleu a écrit :Les dalles et les pierres glissantes, la végétation dense, et le chemin peu marqué rendent ce retour très peu confortable
L'Ariège quoi !
Répondre