du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Message par dede »

Je me doutais que la vue du Moredo était sympa vu qu'on voit ce pic d'un peu partout, belle étape encore
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ça oui le samedi il a plu toute la journée !

Mais les jours précédents j'avais vraiment fait de la montagne moi !
Et pas 1h50 pour 300m de dénivelés :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Dalmatien a écrit : 20 nov. 2024 10:20
Mais les jours précédents j'avais vraiment fait de la montagne moi !
Et pas 1h50 pour 300m de dénivelés :mdr3:
C'est sûr que sur des chemins de deux mètres de large et tiré par une bête de somme, ça va plus vite . :P :P
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Point de bête de somme à ce moment là
Jaloux
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Encore des coins sympas... :amen: :amen:
tu vas me dire qu'il y a des bouts où je ne suis pas passé ::d
J'avais quand même beaucoup aimé aussi le Tuc de Bonabé :super: :super:
En descendant à la collada del clot de Moredo j'avais rencontré une fille qui faisait la HRP en intégralité, vers l'Est, en se faisant accompagner de temps en temps par un copain ou une copine... :amen:
C'était en fin d'été...La météo du lendemain était pourrie de chez pourrie avec même des risques de neige sur le mont rouch...
mais le gars avec elle était d'un enthousiasme phénoménal...ça le laissait complètement de marbre...
j'aurais bien aimé avoir de leurs nouvelles pour savoir s'ils avaient continué à s'entêter... :-/

PS : et je compatis pour les temps...car pour ma part ce n'est guère plus brillant :-/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
dinosaure a écrit : 20 nov. 2024 21:11
tu vas me dire qu'il y a des bouts où je ne suis pas passé
Ah, oui, je vois que tu as fait presque le même parcours mais sans passer par Alòs.
Lorsque tu as fait le pic de Qüenca, tu as pris la piste de Bordes de Moredo sans couper les lacets! Tu n'avais pas vu le chemin ou grosse fatigue ? ::d

Pour la prochaine étape, tu va découvrir Marimaha :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 34 : Coll d'Airoto / Montgarri

Jeudi 15 aout 2024

J'arrive au Plan de Beret vers 6 h 15. Le temps est bien pourri, brouillard, bruine. Dans le coup, je me mets au pieu et me réveille à 8 h. La météo s'est un peu améliorée, je roule jusqu'à Montgarri.

AR:
Départ à 8h 30 , 9 °C.

Image

je rejoins le Plan de Beret par le chemin rive droite car cela évite de prendre la piste, chemin non tracé sur la carte. Et le chemin est bon, 4,5 km tout de même.

Image

Arrivé au niveau de la retenue d'eau de la station, je commence à grimper par la piste menant au Tuc deth Dossau.

Image

Image

Image

Ca grimpe bien, la brume va et vient.

Image

Image

Je ne monte pas au Tuc, je biaise par des sentes discontinues pour rejoindre le Portilhon de Marimanha atteint à 11 h 15.

Image

Image

Des brumes également de l'autre côté.

Image

Pour rejoindre le Coll d'Airoto, je peux continuer par la crête mais le brouillard ne m'y incite pas. Je ne sais pas à quoi m'attendre sur cette crête, au retour je verrai que j'ai bien eut raison de ne pas l'emprunter.
Donc, je descends à l'est par le chemin tracé sur l'ICGC, chemin qui se termine très vite.

Image

Image

Image

Je descend jusqu'à l'Arriu de Marimanha au plat à 2177 m.

Image

Image

Il y a ensuite un chemin jusqu'au premier lac de Marimanha. Je rejoins au lac un groupe de huit personnes, c'est tout ce que je verrai de la journée. Quelques isards aussi et beaucoup de vaches.

Image

Image

Après le premier lac, c'est des cailloux, du rhodo et plus de chemin.
Deuxième, troisième et le quatrième, le plus grand:

Image

Image

Image

De là, je monte vers l'est en visant un petit col à 2453 m.

Image

Les Estanyols de Naut de Marimanha sont juste derrière.

Image

Je n'y descend pas, je me dirige direct vers le Coll d'Airoto: pas sûr que ce soit le bon choix, des cailloux!
Col à 13 h 45:

Image

Image

Traversée:
Je descends aux Estanyols pour casser la croute.

Image

J'hésite à descendre par cette vallée plus directe qu'à l'aller. C'est moins long donc plus pentu. Aucune trace de sente, je vais sagement prendre le chemin de l'aller.
Au col, la crête que j'ai hésité à faire, j'ai bien fais de l'éviter. Dans le brouillard avec du rocher mouillé, je ne serai pas encore au bout!

Image

Image

Je biaise pour éviter le quatrième lac.

Image

Image

Image

Si j'avais descendu direct des Estanyols, je me serais tapé ce pierrier, rien de méchant, sympa même mais au dessus ?

Image

Vient ensuite la longue descente le long du Riu de Marimanya jusqu'au pont de Marimanha. Longue mais agréable et pas cassante pour les jambes.

Image

Image

Image

Image

Cabane de Marimanha:

Image

Image

Suite par la piste jusqu'à Montgarri.

Image

Image

Cette piste est interdite aux motos. Mais autorisée aux gros 4*4 avec pare buffle qui seul doit faire le poids d'une fiat 500! Je n'en verrai que deux .
Et je vois un motard arriver, un signe amical. Dix minutes plus tard, les Mossos gyrophares allumés se pointent et ralentissent in extrémis à mon approche, le motard a du prendre cher.

Arrivée à la voiture à 17 h 10, beaucoup plus de voitures que ce matin.

Image

Je trouve un coin sympa pour la douche puis je dors à Montgarri.

Traversée: 80 m
AR: 865 m
Peu de dénivelé mais des Km.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le paradis du caillou ce coin, sans parler de l'autre côté !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 21 nov. 2024 06:10
Lorsque tu as fait le pic de Qüenca, tu as pris la piste de Bordes de Moredo sans couper les lacets! Tu n'avais pas vu le chemin ou grosse fatigue ? ::d

Pour la prochaine étape, tu va découvrir Marimaha :mrgreen:
On descendait...donc comme dirait un célèbre philosophe qui vient de participer :mrgreen: :hello:
on avait "mis le cerveau dans le bocal"... :ange:
pour la découverte... ::d
c'est vrai... :super:
on ne prend pas les mêmes vallons... ;)
A prendre nos deux vadrouilles dans le coin...
ça doit rendre une copie un peu meilleure :ange:

PS : :amen: :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

J'avais bien aimé le vallon de Cireres en montant au Moredo. J'y avais même bivouaqué, le matin, les vaches me poursuivaient. :(
Vallée plus sympa, pas de cailloux comme Marimaha.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je confirme pour le vallon de Cireres et celui de Marimanha
Et d'ailleurs j'avais suivi au retour du Moredo la crête entre le vallon de Llançanes et celui de Marimanha, pour ne plonger vers Marimanha que quand cela devient herbeux.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:

Etape 35 : Montgari / Pic de Barlonguère/ Montgari
Vendredi 16 aout 2024

Une étape pour ne pas avancer.
J'avais envisagé une longue randonnée de trois jours en partant du Pla de la Lau (maison du Valier), en passant par la porte de Trémul, l'étang Rond, étang Long, col de la Pale de Clauère, col d'Airoto, Montgari, pic de Barlonguère, étangs de la Montagnette. Ouf! Trop long!

Mais comment faire une traversée en oubliant le massif du Valier ? :triste2: Pas possible. bon, je vais faire le minimum syndical.
Départ de Montgari à 7 h 20, je prends rive gauche le GR menant au port de Barlonguère.

Image

Image

Image

Image

Je serai à l'ombre jusqu'au Tuc Blanc.

Image

Image

J'arrive au Clot dera Gireta autrefois propriété de la France.

Image

La rétroaction à l'Espagne a eut lieu en 1997. J'en avais parlé cet été sur PTeam. Aucune erreur due à "des lignes divisoires des eaux" comme je l'ai lu, c'est simplement une cuvette qui est nettement espagnole, suffit de voir sur place. Différence de dénivelé de 44 m entre le col qui était considéré sur la frontière et le passage de la Lègne (carte française). A noter que le passage de la Lègne s'appelle port de Barlonguèra en Espagne (selon la carte!), d'où souvent la confusion avec le port de Barlonguère situé intégralement en France. Je pense que cette erreur de frontière est historique : au 13 ème siècle, le bétail biroussan passait l'été en estive au Plan de Beret et à Montgarri moyennant paiement. Avec la guerre avec l'Espagne, tout ceci est remis en cause mais les troupeaux continuent à occuper des territoires comme le Clot dera Gireta. Des vols de bétails ont lieu de chaque côté. La coutume a donc continuée pour cette cuvette d'où la frontière erronée avant 1997. D'ailleurs, comme on le verra plus loin, les troupeaux français continuent d'occuper le clot. [ Source: Philippe Burguière et Gérard Roques, Deux siècles d'histoire de la vallée du Biros ]

Image

Je vais au col entre le pic des Trois Comtes et le Tuc Blanc.

Image

Brumes matinales, zut, je viens là pour voir l'étang Long et le Valier!

L'étang Long, je le verrai mais pas le Valier, j'attends une demi-heure au Tuc Blanc mais que dalle, le blanc s'installe de tous les côtés.

Image

Image

Image

Je vais prendre toute crête jusqu'au pic de Barlonguère. Je stoppe au-dessus du passage de la Lègne, un méga troupeau français migre en Espagne. Je dénombre au moins quatre matins espagnols et un patou. J'attends en hauteur qu'ils passent pour ne pas me faire bouffer mais ça dure, des milliers de moutons qui vont brouter au Clot. Agriculture intensive ! La flotte et le sol doivent être bien pourris dans le coin.

Image

Image

Image

Je ne peux plus attendre, les matins sont maintenant loin, je me risque à passer le col. Le patou m'a repéré m'obligeant à monter au plus vite au point 2573 m. Et bien entendu, aucun berger...

La borne 420 bis rajoutée en 1997 et démolie depuis.

[url]chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.grpdesbf.nl/esfr-docs/esfr- ... rneton.pdf[/url]

Image

Cabane de Barlonguère:

Image

Le brouillard joue avec moi, je passe le Pic de Girette à 11 h 35.

Image

Pic des Trois Comtes:

Image

Suit une longue crête où ça monte, ça descend.

Image

Image

Image

Image

Pic de Barlonguère:

Image

Image

J'arrive au col avant le pic de Barlonguère.

Image

Ce sera la seule photo de l'étang du Tuc du Mil:

Image

Mon idée première était de descendre à l'étang et remonter en face sur la crête pour voir les étangs de la Montagnette. Puis Pic de Cornave et Barlonguère ( je l'ai déjà fait, facile). Mais avec le brouillard, aucun intérêt sauf de faire une boucle.
Dans le rétro:

Image

Côté Français, c'est blanc, coté espagnol, soleil! D'ailleurs, dans le Couserans, on se fiche des histoires de réglementation qui datent de Mathusalem sur les lignes de partage des eaux. On regarde à 20 mètres: si c'est blanc, on est en France. Si c'est soleil, on a peu de chance d'être en France! :mrgreen:

Pic de Barlonguère à 13 h.

Image

Je retourne au col et je vais descendre par le Barranc deth Milh. Un bon pierrier, raide.

Image

Image

Image

J'arrive à la mare qui est également source. Plus sympa que le pierrier.

Image

La suite est plus fluide dans l'herbe mais aucun sentier. La fin est confuse dans les arbustes et les genets. 1000 m d'un coup hors sentier et bien pentu, ouf!

Image

Image

Image

Image

Voilà ma brève incursion vers le Valier. :triste1:

Je rejoins le GR puis Montgari à 15 h 25. Je me suis trouvé un coin tranquille pour prendre ma douche et passer la nuit.

Traversée: 1400 m
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Mais qu'est ce qui se passe ?
On se met à faire les crêtes maintenant :mrgreen:
Les chiens ont du bon :mdr3: :mdr3:

PS : :amen: :amen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

c'est un coin que tu connais déjà par coeur, Tu l'avais pas fait le pic de Barlonguére ?
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 24 nov. 2024 09:00 Mais qu'est ce qui se passe ?
On se met à faire les crêtes maintenant
Je ne suis pas sectaire moi. :P
Je fais même de l'escalade, on verra ça plus loin.
dede a écrit : 24 nov. 2024 09:31 c'est un coin que tu connais déjà par coeur, Tu l'avais pas fait le pic de Barlonguére ?
Oui, je l'ai déjà fait. Je n'avais pas fait la descente sur Montgari .
Répondre