du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Message par nounours098 »

:hello:
Balades pas trop dures, c'est pour donner des idées à dalmatien. :P
Un sacré paquet de bornes frontière, si on décidait de revenir à la vraie frontière :mrgreen:, il y aurait un bon chantier de destruction.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 42: Point à 1747 m sous le pic de Pouylané / Boums du Port

AR:
J'ai passé la nuit sur le parking de l'Hospice de france sans être embêté; seul un camping car discret.
Départ à 6 h 35, 11 °C.
Je prends le chemin de la vallée de la Frèche puis vers Fontaine Rouge que je passe sans voir de fontaine. Par contre, un peu plus loin, un abreuvoir à touristes:

Image

Image

Image

J'atteins le point 1747 m ,à 7 h 30.

Image

Image

Traversée:
Je récupère le chemin en balcon, sympa ce chemin, ça monte doucement.

Image

J'arrive à la frontière au Pas de la Mounjoye à 8 h 20. Celle là est bien défendue !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le chemin, toujours efficace, passe sous le Soum de l'Escalette et j'arrive rapidement au pas de l'Escalette. Depuis 4 étapes, je n'ai pas progressé beaucoup vers l'ouest; je reprends cette progression.

Image

Image

Wahou! :ghee:

Image

Petite descente côté espagnol par un chemin taillé dans la roche.

Image

Puis remontée au Puerto de la Picada à 2475 m.

Image

Image

Image

Quelques marmottes, je quitte la Catalogne pour l'Aragon.

Image

Image

Image

Dans la descente du col, je croise deux français qui me demandent si passé ce col, ça redescend côté français! Pft, ils randonnent à 2500 m sans carte et sans savoir où ils vont! Et ce ne sont pas des jeunes.

Dans le rétro:

Image

Image

Image

Je rejoins le sentier venant de l'Hospital espagnol et le monde avec mais non bruyant.

Image

Image

Port de Vénasque à 10 h 50.
Encore un peu de neige, sympa.
Côté français avec le col de la Montagnette, étape suivante.

Image

C'est beau les Boums du Port mais gâché par cette merde métallique à 2,4 M€. Un refuge à deux heures du parking, n'importe quoi! Il y a certainement un mec payé pour gâcher les beaux paysages.
Celui qui a autorisé ça, on devrait lui chatouiller les pieds avec une plume, le soumettre à la question, le mettre sur la roue, l'empaler!

Image

Image

Boums du Port à 11 h 10.

Image

Image

AR:
Descente monotone à part le torrent et un peu longuette, des lacets à n'en plus finir. Voiture à 13 h.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Traversée: 885 m
AR: 370 m

Un peu d'histoire ursine:
Les premiers écrits concernant un bâtiment à l'Hospice de France datent de années 1200. Depuis, il y a certainement beaucoup de choses à dire...
Odon Haurillon, célèbre guide et propriétaire de l'Hospice captura deux oursons en mai 1952 sur le chemin de l'
Impératrice. Agés de 4 à 5 mois et malgré l'interdiction de domestication, Odon et son épouse garderont les oursons en captivité. Nourris de lait, de miel, de soupe et de pain.
Le male mourut rapidement. La femelle survivra enchainée à un poteau. Les touristes venaient nombreux lui donner des sucreries faisant les affaires d'Odon. L'oursonne finit par mourir, au contact des hommes, à l'âge de 22 mois le 9 octobre 1953.

Tiré de : Les oursons des Pyrénées, Florent Antras, Vox SCRIBA

Une autre époque...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ne râle pas cette boucle est super jolie.

L'ancienne cabane était plus discrète mais trop inconfortable pour les gens d'aujourd'hui !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Dalmatien a écrit : 08 déc. 2024 08:42 Ne râle pas cette boucle est super jolie.

L'ancienne cabane était plus discrète mais trop inconfortable pour les gens d'aujourd'hui !
Tu veux dire l'ancien refuge, il était moche a crever et tellement minuscule qu'ils montaient des tentes a coté pour loger les gens car ce n'est qu'a 2h de l'hospice mais c'est plein a craquer l'été puis c'est aussi pratique pour la HRP
et les pecheurs.....le site est magnifique j'adore ce coin malheureusement trop fréquenté
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

J'ai des photos à l'époque où ce n'était pas un refuge, et point de tentes autour :ange:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Il manque la date...comment veux tu qu'on suive :P :mrgreen:
j'ai reconnu pas mal de choses...
sauf le refuge :mrgreen:
je n'y ai dormi qu'une fois...dans la tente...avec un couple de jeunes très gentils....gérant le refuge...ainsi que leur très très jeune enfant 8| Méritant ces parents tout de même ::d

PS : La vue sur l'Aneto dans le coin...c'est quand même quelque chose... :coeur:
et explique ainsi la notoriété de cette boucle...
PS 2 : A ceux qui pensaient redescendre en France...tu aurais pu les laisser aller voir la résurgence de la garonne...c'est joli aussi :diable:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Dalmatien a écrit : 08 déc. 2024 09:34 J'ai des photos à l'époque où ce n'était pas un refuge, et point de tentes autour :ange:
c'est normal t'es plus vieux que moi :mdr3: :P
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ah, oui la date,le 25 juin, pour ta fresque temporelle. :)
dede a écrit : 08 déc. 2024 11:35
Dalmatien a écrit : 08 déc. 2024 09:34 J'ai des photos à l'époque où ce n'était pas un refuge, et point de tentes autour :ange:
c'est normal t'es plus vieux que moi :mdr3: :P
Il est beaucoup plus vieux que nous. :P
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 43 : Boum du Port /col de la Montagnette

Vendredi 13 septembre 2024

Je suis arrivé à l'Hospice de France la veille, nuit fraiche, couverture plus couette!

La météo prévoit un soleil voilé et de la fraicheur. L'idée est de passer par le col de la Montagnette et de revenir par le chemin de l'Impératrice.

AR:
Je démarre à 7 h 50, 3 °C, c'est couvert.

Image

Image

Assez vite, il commence à neigeoter. Au fur et à mesure de la montée, la température dégringole et apparaissent le vent et le grésil. Pas sympa, je m'arrête de temps en temps pour me réchauffer les mains, j'ai omis de prendre les gants.

Image

Image

J'arrive au refuge à 10 h 15. Et là, je renonce à tous mes principes, j'entre dans le refuge! :gene2: Il est pas beau de l'extérieur mais l'intérieur est pas mal, tout neuf inauguré le 24 juin 2023. Ca ne ressemble guère aux refuges alpins que j'ai connu il y a 40 à 50 ans, on dirait plus un bon hôtel!
Jusqu'où va-t-on pousser le confort ? Pftt. :faché:

Image

Je suis le seul client, thé à 3 euros. La gardienne, jeune, sympa, mignonne, enjouée... Elle doit se faire draguer par pas mal de gros lourdauds.
Pas bête non plus, j'apprend qu'elle est architecte.

Vu la météo, elle me déconseille très fortement de faire la balade, il y a une zone raide et exposée à la descente de l'autre côté du col de la Montagnette.

Donc, j'abandonne l'idée, pourtant cette boucle me plaisait bien. Je décide tout de même d'aller au col. Le lendemain, comme je n'ai pas envie de refaire le même chemin de montée vers le refuge, je ferai l'aller-retour par le chemin de l'Impératrice.

La météo s'est plantée, même la gardienne a appelé MF le matin et il n'avaient pas prévu de neige. - 3 °C sous abri au refuge.

Traversée:
Donc, direction le col sous le vent et le grésil. A l'approche du col, abrité, plus de vent.

Image

Image

Au col à 11 h 30, bof bof le paysage, je ne vois même pas le lac de la Montagnette.

Image

Image

AR:
Je fais bien de renoncer à la boucle, la descente glisse, certains cailloux sont recouverts d'une pellicule de glace.

Image

Et le ciel se dégage petit à petit par la suite, j'aurai du partir plus tard!

Image

Image

Sur le bas du parcours, il faut marcher sur un lit de merde de moutons, ça pue et avec la pluie, ça dégueulasse bien les chaussures.

Voiture à 13 h 10, j'arrive à déjeuner au soleil.

Image

Reste à occuper l'après midi, facile, mots croisés, bouquin, radio, Internet, et un lit...

Image

Traversée: 170 m
AR: 870 m
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 44 : col de la Montagnette / intersection à 1800 m cirque de la Glère

samedi 14 septembre 2024

Départ à 8 h, 2 °C mais grand beau.

AR:
Je prends le chemin de l'Impératrice, large, quasi plat, ça avance vite et j'arrive au cirque de la Glère à 9 h 05.

Image

Image

Image

Suit la rude montée vers le col de la Montagnette. Je passe la partie dite "raide" sans vraiment en avoir conscience. Fait pas chaud, je suis à l'ombre depuis le départ et il y a une petite bise.

Image

Image

En face, col de Sacroux à droite:

Image

J'arrive au lac du Maille à 10 h 10, soleil bienfaiteur, une pause nougat.

Image

Col de la Montagnette atteint à 11 h 10, plus sympa qu'hier, globalement, j'ai bien aimé la montée.

Image

Image

Image

Traversée:

Chemin en sens inverse. La gardienne avait raison de me déconseiller la veille d'emprunter ce chemin. Avec la pellicule de neige et les rochers glissants, je me serais cassé la gueule. Et j'aurai perdu le chemin de toute façon.

Image

Image

Je vais en face:

Image

Je croise deux gars dans la partie raide puis deux autres. Plus bas trois jeunes qui montent péniblement, tous les dix mètres, ils s'arrêtent: pas prêt d'arriver au col! :0

Image

Je monte dans le cirque de la Glère jusqu'à l'intersection avec le chemin qui vient du port de la Glère à 1800 m un peu avant la Tombe à 13 h 40. Ca donne une bonne indication sur ma prochaine étape. ;)

Image

Image

Image

AR:
Retour par le même chemin mais en coupant au point 1705 m pour éviter de faire tout le tour du cirque.

Image

Voiture à 15 h 10, parking bondé.
Une douche bien chaude grâce au soleil généreux de la journée et direction l'Hospital de Benasque.
C'est pas loin à vol d'oiseau mais il y a de la route! Heureusement, les paysages en Aragon ne sont pas vilains.

Arrivée à l'Hospital, pas de pancarte, pas d'interdiction, je me gare sur le parking en face de l'hôtel. Vers 20 h 30, un mec habillé en cuistot vient de déloger en me répétant: camping, camping. C'est ça, j'ai une tête à aller au camping!

Image

Sur le parking public, c'est interdit d'y dormir. Je prends la route au-dessus et m'arrête au cul de sac, départ de la balade du lendemain à Palancas de l'Espital. Pas d'interdiction, un van espagnol est présent, je suppose que c'est autorisé de dormir. Nuit tranquille plus chaude que les deux précédentes.

Traversée: 220 m
AR: 1100 m
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Effectivement au cul de sac de la route tu peux dormir
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

t'as bien fait de ne pas descendre le 1er jour puis ça aurai été dommage de ne pas voir le lac de la Montagnette
la suite est sympa aussi ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Tu le fais exprès...un vendredi 13...et Monsieur se plaint de ne pas avoir de chance avec la météo :mrgreen:
On cherche par tout moyen à se mettre les pêcheurs dans la poche... ::d
et je te photographie un lac avec des effets de brouillard et léger soupoudrage...et je te prends le même sous le soleil :mrgreen:
tu auras bien fait le plein de lacs...Bravo
:amen: :amen:
accessoirement...il y a des sommets à coté :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit : 09 déc. 2024 20:28 t'as bien fait de ne pas descendre le 1er jour puis ça aurai été dommage de ne pas voir le lac de la Montagnette
la suite est sympa aussi ;)
Oui, sympa ces lacs. Bon, un cran en deçà des étangs ariègeois tout de même. :mrgreen:
dinosaure a écrit : 09 déc. 2024 22:04 On cherche par tout moyen à se mettre les pêcheurs dans la poche... ::d
et je te photographie un lac avec des effets de brouillard et léger soupoudrage...et je te prends le même sous le soleil :mrgreen:
accessoirement...il y a des sommets à coté :mrgreen:
::d
La vue du col de la Montagnette est pas mal avec du soleil.
Pour les sommets, je veux bien les indiquer en Ariège mais ailleurs bof, trop de boulot à les repérer sans faire d'erreurs! Et pis, comme les sommets dans le coin me semblent beaucoup trop pointus pour moi, je les ignore. :P
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

De retour aprés une escapade rugbystique à.....AMSTERDAM (l'inverse de nos montagnes , le "plat pays" toussa toussa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) , ça fait du bien de voir nos paysages montagnards , jolis endroits de rando-pêche , il me semble !
Merci !
Répondre