du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 06:57 Et pis, comme les sommets dans le coin me semblent beaucoup trop pointus pour moi, je les ignore. :P
:hello: :hello:
loin de moi l'intention que tu les nommes... ;)
je t'accorde qu'il a des pics (ou gendarme style le bec de corbeau 8| ) qui sont très pointus...quand tu vois aussi la Pique 8| 8| ça calme...
mais là c'était juste pour la Montagnette...avec un nom comme ça...et si près....
on monte dessus :P :P
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dinosaure a écrit : 10 déc. 2024 09:44
mais là c'était juste pour la Montagnette...avec un nom comme ça...et si près....
et quelle vue :coeur: :coeur: :coeur:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 10 déc. 2024 11:47
dinosaure a écrit : 10 déc. 2024 09:44
et quelle vue :coeur: :coeur: :coeur:
Il est timide dede :mdr3:
il n'ose pas prouver ses dires... ::d
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... hEVVhMbUpB
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Vous êtes marrant les cocos, j'en suis déjà à 55 jours de traversée et à peu près à la moitié du parcours! Si je monte sur tous les sommets à proximité de mon chemin, j'en ai encore pour 2 ou 3 mandats présidentiels!

Oui, dede, tes photos sont belles.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 45 : intersection cirque de la Glère / col de Pinata

dimanche 15 septembre 2024

AR:
Je démarre du terminus de la route à Palancas de l'Espital à 7 h 50, 7°c.

Image

Montée tranquille dans la forêt.

Image

Image

Tient, un névé à droite:

Image

Image

Lorsque le sentier rejoins le Barranco de Gorgutes, le vent bien froid se fait sentir. :froid: Il se calme à l'Ibón de Gorgutes.

Image

Image

Image

J'arrive au port de la Glère à 9 h 25.

Image

Un pierrier à descendre et je suis à l'intersection de la veille à 10 h 15.

Image

Image

Image

Traversée:

Je ne vois pas de tombe, celle indiquée sur la carte en montant au col de Sacroux. Le chemin descend ensuite de 40 m et traverse en balcon le cirque.
Au col de Sacroux, le col de Pinata en face:

Image

Bizarre ce cairn:

Image

Arrivée au col de Pinata à 11 h 40, fin de cette très courte étape.

Image

Image

En arrière, le col de Sacroux:

Image

Une crête pour dinosaure!

Image

AR:
A partir de là, je vais voir un peu de monde jusqu'au lac Célinda (7 ou 8 personnes). Ca grimpe bien au début.

Image

Image

Lac des Grauès et lac Vert:

Image

En une semaine, j'ai randonné six jours avec deux bivouacs, je commence à saturer et à peiner! J'y suis pas encore au lac et encore moins au col frontière suivant! Bon, je prends mon temps avec de nombreux arrêts. Casse-croute au lac Célinda, magnifique.

Image

Image

Image

Direction le lac de Port Vieil, ça redescend un peu en y arrivant, puis le port Vieil à 2632 m.

Image

Nulle trace de dinosaure...

Image

Sur la carte, c'est tout proche, mais ça grimpe! J'arrive au col à 14 h avec soulagement.

Image

Image

Image

Image

Au col:

Image

Image

Suit une descente sèche dans un couloir avec de la caillasse. Ca s'améliore très vite avec un chemin.

Image

Image

Petite pause, chips; à partir de 2400 / 2500 m, les paquets, pressurisés, ont tendance à éclater. Je me rappelle, la première fois, j'avais mis les sachets en vrac dans le sac à dos ::d ; depuis, je les mets dans un sac en plastique.

Image

Puis des cairns qui m'amènent à la branche ouest du Barranco de Gorgutes. Pas sympa à descendre ce torrent, c'est mouillé partout, ça glisse.

Image

Je rejoins le sentier au niveau de la passerelle et double un groupe d'une quinzaine d'anglais tout blanc ou tout rouge.

Image

Image

Chemin un peu merdique juste avant la voiture à 15 h 40. Une très belle étape.

Image

Je rentre dans le Biros, 3 h 40 de route !
Avec un arrêt à la station service de Les, de tout l'été, je n'ai pris de l'essence qu'ici sauf une fois en France.

Traversée: 400 m
AR: 1180 m
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah , que c'est beau :coeur: !
C'est DEDE qui m'avait envoyé vers CELINDA en 2023 ..un bivouac superbe ...la montée depuis le fond de la vallée du Lys , avec bivouac jusqu' au lac est assez rude quand même mais le jeu en valait bien la chandelle ! Encore un merci retroactif pour DEDE :amen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Merci Jc je l'ai arpenté pas mal ce coin mais j'y reviens toujours avec grand plaisir ;)
Belle étape :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 11 déc. 2024 05:50 Nulle trace de dinosaure...
:mrgreen: ben...malheureusement si :pleur4:
viewtopic.php?p=148242&hilit=lunettes#p148242

je comptais d'ailleurs sur toi pour me les rapporter :malin1:
même si elles ne sont plus à ma vue maintenant :pleur4: :pleur4:

c'est vers la "tombe" que je m'en suis aperçu....me cognant de tout remonter pour aller les rechercher...en pure perte... :( :(

PS : Bravo pour ta descente "directe"
:amen: :amen:
nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 15:22 Vous êtes marrant les cocos, j'en suis déjà à 55 jours de traversée et à peu près à la moitié du parcours! Si je monte sur tous les sommets à proximité de mon chemin, j'en ai encore pour 2 ou 3 mandats présidentiels!
Objection retenue votre honneur ::d
on va dire que de toute manière entre le Sauvegarde et La Montagnette c'était le Sauvegarde qu'il fallait choisir quitte à faire un sommet du coin...
Cependant...avec mon esprit légèrement de contradiction :diable:
je dirais qu'il est dommage sur l'étape 42 de ne pas avoir fait peut être 40 m de D+ en perdant 1/4 d'heure...pour aller faire le minime crochet au Soum de l'Escalette :P :P :mrgreen:
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

J'ai enfin tout lu! ::d

Franchement respect, ta traversée est vraiment incroyable! C'est juste magnifique!
En plus, ça m'a permis de voir quelques coins où je voudrais passer pour ma prochaine traversée comme la Coume d'Ose. Et d'autres endroit où je voudrais aller depuis longtemps comme les mines de Liat!

Un grand merci à toi de prendre le temps de nous partager ça! :)

PS: On voit les avantages indéniables des fourgons! :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Ah oui, Netarion, tu as lu depuis Cerbère. :amen:
C'est le but, donner des idées de balades.

Dinosaure, tu m'a mal compris: tu es passé au lac du port Vieil mais pas au port !
Voilà que je connais mieux les randos de dinosaure que lui même. :mrgreen:
Pour tes lunettes, tout remonter pour faire choux blanc :mdr3:
Je suppose que tu les avais sorti pour lire ta carte papier :mrgreen: avantage d'Iphigenie, avec le zoom, pas la peine d'avoir des lunettes. :happy1:

Coll roig, je vois que tu arrives à sortir de tes PO. :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
(dernière) Etape 46 : col de Pinata / refuge du Maupas

dimanche 3 novembre 2024

Des impératifs familiaux, la voiture encore en panne et une météo capricieuse pour bivouaquer ont reportés moult fois cette étape et d'autres. J'aurai aimé cette année finir au port d'Aygues Tortes. Raté!

J'ai dormi la veille sur l'immense parking de Superbagnères, 3 vans, 1 tente et moi, tranquille..

Image

AR:
Le matin, c'est là-bas où je vais, le col des Crabioules. La veille, la météo prévue était au top, grand beau. Ce matin, changement radical, soleil voilé, vent et risque de petites ondées sur la frontière. Bref, c'est pas gagné!

Image

Image

Je pars tout de même de la centrale du Portillon avec le gros sac à 8 h 15, 7 °C.

Image

Image

A 8 h 40, il n'y a déjà plus de soleil. Je monte par le Pré de l'Artigue.

Image

Image

A partir de la cabane de la Coume, le vent est bien présent, j'arrive au col de Pinata à 10 h 30.

Image

Image

Traversée:
Je prends le chemin en pointillé qui descend vers le lac de Grauès.

Image

Image

Avant le lac Vert, je cherche un peu celui montant au lac Bleu.

Image

Image

Jusqu'à présent, le chemin était cool, maintenant, ce n'est plus du tout le cas! Une petite paroi à monter, facile grâce aux fers à béton plantés dessus.

Image

Image

Puis un autre caillou juste après que je contourne.
J'arrive au lac Bleu sous les bourrasques. Passage du barrage sur la passerelle. Heureusement qu'elle est courte, ça tangue avec le vent. Je commence à avoir du mal à marcher droit sous les rafales.

Image

Image

Image

Image

Image

Peu avant le refuge du Maupas, pause casse-croute un peu abritée.

Image

J'arrive au refuge à 13 h.

Image

Je voulais aller au col des Crabioules l'après midi ou le lendemain matin en bivouaquant au refuge. Je n'ai pas peur de geler à pierre fendue la nuit, j'ai prévu des couches chaudes mais la météo est merdique, celle du lendemain n'est pas meilleure, plus de vent même. De plus, la neige dure dans les cailloux, ça ne m'inspire pas. En gros et au mieux, je ne vais prendre aucun plaisir, autant rentrer et tant pis si j'ai porté le gros sac, pas grave. Fin de la traversée pour cette année.

Image

Lac d'Enfer:

Image

AR:
Je cherche le chemin qui mène à la cabane de Sarnès. Je tourne un peu jusqu'à apercevoir un bâton avec un fanion. OK, ça doit être par là. Gagné, après ça descend, balisé avec des petits points bleus.

Image

Arrivée sur le chemin en dessous:

Image

Pancarte:

Image

Le refuge est là haut:

Image

Je pensais que c'était plat jusqu'à la cabane. Le doigt dans l'œil, des montées et descentes à souhait surtout à l'approche de la cabane. C'est assez long la traversée du cirque, 2 h entre le refuge et la cabane.

Image

Image

Image

Il me semble voir le Maubermé:

Image

Image

Après la cabane, chemin discret que je perds un peu au-dessus de la mine des Crabioules.

Image

Je ne suis pas sur de l'emplacement du col des Crabioules; l'année prochaine je l'aborderai de l'autre versant.

Image

Image

C'est encore assez long après, on aboutit sur le chemin touristique avec moults lacets. C'est pancarté mais seulement pour la montée. Peut être que comme pour le Carlit, il y a un sens de circulation! :mrgreen:

Image

Gouffre d'Enfer:

Image

J'arrive à la voiture à 17 h 20, retour dans le Biros.

Traversée: 400 m
AR: 1135 m

Epilogue:
Moins de dénivelé que l'an passé et beaucoup moins d'avancée vers l'ouest. Faute à la météo, à la voiture et à un bonhomme avec un an de plus. J'ai aimé bien sûr la partie catalane que je connais bien mais également le luchonnais que je découvrais. L'année prochaine, le dur!

Je me suis avancé pour la suite: 7 étapes à la journée dont 3 au Pays Basque; j'envisage de continuer cette région au printemps si ce pu...n de brouillard me le permet.

Il n'y a pas beaucoup de monde qui a été intéressé par mes aventures mais ce n'est pas la quantité qui compte. Un grand merci à ceux qui ont suivi avec attention mon récit. :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

De la cabane de Graues je serait monté au lac Charles puis après par un magnifique chemin en balcon au lac bleu
ça ne fait pas plus en D+ et tu aurais vu le lac Charles ;)
Belle étape encore et les suivantes seront pas mal non plus, vivement l'année prochaine :super:
Il y a quand même plus de 6000 vue de ton périple, beaucoup regarde mais ne commentent pas ...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 12 déc. 2024 11:30 Dinosaure, tu m'a mal compris: tu es passé au lac du port Vieil mais pas au port !
Voilà que je connais mieux les randos de dinosaure que lui même. :mrgreen:
:nonon: j'avais bien lu...c'était juste pour rebondir sur la citation ;)
et positionner "globalement" mes lunettes...pour les prochains qui les chercheront :mdr3:
et c'est pour ça que par rapport à cette lacune, je t'ai félicité de ta descente...
pour ma part ma traversée de la frontière s'est effectuée par une brèche au nord d'estauas...c'était plus court :P
et puis c'est facile de se gausser avec ma carte sous les yeux ;)

Cette "dernière journée" pas mal avec les conditions... :amen: :amen:
tu as bien fait de laisser tomber la montée au col des crabioules n'est pas de tout repos...surtout blanchie :/
Les piques en fer entre les lacs n'y étaient pas à mon époque...ça m'a valu de me faire apprécier :mrgreen:
par deux dames d'un certain âge du Caf toulouse...quand je les avais aidé à descendre grâce à quelques sangles trouvées au fond de mon sac... :ange:

D'une manière générale, et même sans parler photos ::d
ton récit est bien plus intéressant que le mien, avec une traversée si proche de la frontière et du coeur de la chaine...

Pour le mien...c'est "exotique"...et collinaire comme tu le dis si bien :mrgreen: globalement et pour le pays basque...
même si de çi de là...
une "colline" comme Berrendi au pays basque...
si tu veux l'aborder de face...c'est des fois un peu présomptueux :ange:
https://fr.wikiloc.com/itineraires-alpi ... to-6884430
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Et bien , BRAVO donc pour toutes ces ballades , comme dit DEDE , il y a beaucoup de "timides" qui n'osent pas te rappeler qu'ils ont arrêté de te suivre dés que tu as quitté les PO :P :P :P :P , le BIROS , ça les inquiète trop , l'Ours , toussa , toussa :mrgreen: ...
Sinon , re-ravi de voir que tu aimes aussi la montée vers PINATA dans tous les sens , j'y ai trouvé un trés beau point de vue !
J'espère que la suite que tu prévois se fera dans de trés bonnes conditions météo pour que nous ayons de jolies photos ...
Merci !
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Encore des magnifiques photos avec de belles couleurs automnales! :)
J'avais hésité une fois de faire le tour du cirque comme tu l'as fait, mais j'allais au Mont Valier le lendemain donc j'ai préféré me contenter d'un aller-retour jusqu'aux mines. C'est vraiment un bel endroit, très calme!

En tout cas, vivement la suite! :)
Répondre