Un traceur GPS pour la sécurité en montagne ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
MarionD473
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Un traceur GPS pour la sécurité en montagne ?

Message par MarionD473 »

Bonjour à tous,

Je randonne de plus en plus souvent en semaine, parfois seule, sur des itinéraires un peu à l'écart des sentiers fréquentés. Rien de dangereux en soi, mais l'idée qu'un proche puisse savoir où je me trouve en cas de souci (chute, brouillard, simple retard) me rassurerait.

Je réfléchis à emporter un petit traceur GPS léger, en complément du téléphone dont la batterie fond vite par temps froid. L'idée serait de pouvoir être localisée en temps réel, ou au moins de laisser une trace de mon parcours consultable par la famille.

Ceux qui en utilisent un : est-ce que ça capte correctement au fond des vallées et dans les zones sans réseau ? Et niveau autonomie sur une sortie de plusieurs jours, est-ce que ça tient ? Merci pour vos conseils avant que je me décide.
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Un traceur GPS pour la sécurité en montagne ?

Message par C.A TLSE »

Bonjour,
Je randonne toujours seul aussi. Souvent en hors sentier... Mon téléphone est en mode avion, ou carrément éteint, batterie pleine en fond de sac...
Je parcours les Pyrénées à toutes les altitudes et j'ai acheté un garmin In Reach il y a près de 10ans. Je ne pars jamais sans.
C'est un traceur (donc ma femme sait où je suis à l'instant T, partout, pas de zone blanche, ça capte de la vallée encaissée au sommet de l'Anéto...). Certains te diront qu'il est hors de question que quelqu'un sache où tu es. Moi je vois ça comme "si je ne rentre pas, tu vois où je suis, envoie les secours, il y a un problème (perte de connaissance, pas en état d'alerter...).
Il y a un bouton SOS (que je n'ai jamais utilisé). En théorie, voilà ce qu'il faut faire avec cet engin.
- tu dis à ton proche où tu vas (à la louche)
- Tu as un problème et tu déclenches
- Ca envoie un signal à un "centre" CNRS Toulouse qui appelle le numéro de ton proche (que tu auras enregistré) et qui lui dis que ça à déclenché à tel endroit. Ton proche confirme l'endroit car tu lui a dit où tu allais, ils déclenchent l'artillerie lourde car ils considèrent que tu n'es pas en état de redescendre...
Jamais testé, car je suis toujours redescendu entier...

Sinon, ton proche sait ou tu es via un mapshare. Il faut qu'il aille sur la map pour voir où tu es. Donc, pas automatique, s'il s'en fout, il ne regarde pas...

Sinon, un plus que je fais. J'appelle le PGHM du coin la veille pour dire où je vais. Ils prennent mes coordonnées, le numéro de ma femme, ma plaque d'immat, heure de début, heure de fin et me demande de les rappeler en fin de journée. Personne ne le fait jamais et pourtant ils me félicitent à chaque fois que je le fais car, comme ils me disent, quand une personne est portée disparue, ils galèrent à fouiller la vallée pour retrouver la personne. Là, si l'alerte est déclenchée, entre ma borne et mon appel, ça réduit fortement le rayon d'action.

Autonomie, un point envoyé toutes les 10min, borne utilisée maximum 72h non stop, il me restait 40% d'autonomie.

Le seul GROS point négatif, c'est le prix : l'achat + un forfait mensuel obligatoire (14.99€/mois) + 10cts par points envoyés. C'est plus un budget, c'est du vol. Mais c'est mon assurance vie.

Je ne pars jamais sans!!!

J'en ai essayé d'autres, moins chers, mais comme la plupart fonctionnent avec le réseau GSM (portable) en montagne, c'est mort. Il faut capter les réseaux satellites.
Si tu as des questions...
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
Répondre