Un traceur GPS pour la sécurité en montagne ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
MarionD473
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Un traceur GPS pour la sécurité en montagne ?

Message par MarionD473 »

Bonjour à tous,

Je randonne de plus en plus souvent en semaine, parfois seule, sur des itinéraires un peu à l'écart des sentiers fréquentés. Rien de dangereux en soi, mais l'idée qu'un proche puisse savoir où je me trouve en cas de souci (chute, brouillard, simple retard) me rassurerait.

Je réfléchis à emporter un petit traceur GPS léger, en complément du téléphone dont la batterie fond vite par temps froid. L'idée serait de pouvoir être localisée en temps réel, ou au moins de laisser une trace de mon parcours consultable par la famille.

Ceux qui en utilisent un : est-ce que ça capte correctement au fond des vallées et dans les zones sans réseau ? Et niveau autonomie sur une sortie de plusieurs jours, est-ce que ça tient ? Merci pour vos conseils avant que je me décide.
estelle
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Un traceur GPS pour la sécurité en montagne ?

Message par estelle »

coucou, je me reconnais bien dans ta situation, je pars souvent en semaine toute seule sur des sentiers un peu paumé et la question de la sécurité je me la pose reguliairement aussi.

perso j'ai pas (encore) sauté le pas du traceur dédié, ce qui m'a freinée c'est surtout le prix et l'abonnement sur certains modeles. du coup pour l'instant je fais a l'ancienne : j'envoie toujours mon itineraire et mon heure de retour prevu a ma soeur avant de partir, et j'ai une appli sur le tel qui enregistre la trace meme sans reseau (le gps ca fonctionne hors reseau, c'est juste le partage en direct qui coince quand ya plus de barres). et je trimballe une batterie externe, parce que le coup de la batterie qui fond par temps froid je confirme, ca m'a deja lachée en plein hiver...

après pour du vrai temps reel au fond des vallées encaissées, de ce que j'ai compris faut viser un truc satellite et pas juste gps/gsm, sinon dans un vallon un peu creux tu capte plus rien. mais la dessus j'ai aucun recul concret vu que j'en ai pas, faudrait que quelqu'un qui en a un nous fasse un vrai retour.

tu partais sur quel budget toi ? et t'as repéré un modele en particulier ou t'en es encore a te renseigner ?
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

MarionD473 a écrit : 03 juil. 2026 18:23 Bonjour à tous,
...
Ceux qui en utilisent un : est-ce que ça capte correctement au fond des vallées et dans les zones sans réseau ? Et niveau autonomie sur une sortie de plusieurs jours, est-ce que ça tient ? Merci pour vos conseils avant que je me décide.
Bonjour, moi j'en ai un (Garmin In Reach, et j'avais fais un retour) mais vu que Marion n'a pas l'air d'être intéressée par la réponse, je l'ai effacé...
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Oui, c'est pénible lorsque les gens n'ont pas la correction de répondre.
Tes commentaires, très clairs, ont intéressés du monde je pense, moi en tout cas, même si on n'a rien dit. :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 11 juil. 2026 15:42 :hello:
Oui, c'est pénible lorsque les gens n'ont pas la correction de répondre.
Tes commentaires, très clairs, ont intéressés du monde je pense, moi en tout cas, même si on n'a rien dit. :super:
pareil :super:
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Bon, OK, je recommence alors et mes excuses à Mr Pteam pour avoir supprimé mon post (par énervement en fait)...

Je randonne toujours seul. Pour plein de raisons notamment professionnelles car je travaille beaucoup les WE.
Je fais souvent du hors sentier et je passe parfois dans des endroits un peu limite...
J'ai acheté un Garmin In Reach mini il y a 10ans environ (mon téléphone est en mode avion ou éteint, batterie pleine au fond du sac).
Comme je sors seul, je cherchais un truc qui permette à ma femme de savoir où j'étais et de déclencher les secours si j'avais un soucis là haut.
Je ne sais pas (et aujourd'hui, je m'en fous un peu) si le 112 fonctionne en zone blanche.
Le problème avec les téléphones ou la plupart des traceurs, c'est qu'ils fonctionnent avec le réseau GSM. Donc, pour faire court, si votre téléphone ne capte pas, votre traceur ne sert à rien, et vous êtes tout seul.

Le Garmin fonctionne avec le réseau de satellites Irridium qui couvrent l'intégralité du territoire, du fin fond d'une vallée encaissée au sommet de l'Anéto, ou au milieu de la méditerranée (j'ai pas testé l'atlantique mais bon...) il fonctionne.
Une fois allumé, il faut enclencher le mode "suivi" et ça envoie toutes les 10min (le laps de temps est paramétrable) 1 point sur une carte où vous êtes et les personnes qui ont le lien internet peuvent le voir.
Ce n'est pas automatique. Ma femme doit se rendre sur le site constructeur et doit aller sur la mapshare correspondante, se connecter (login et mdp) et elle voit où je suis. Donc, il faut qu'elle veuille le faire. Ce n'est pas automatique, ça demande plusieurs actions de sa part. Et je peux savoir à posteriori si elle l'a fait. Si elle se connecte toutes les 2 min ou quasi jamais.

Quand j'ai acheté la borne, je me suis enregistré sur le site Garmin avec un numéro de série auprès du CNRS et j'ai signé électroniquement une décharge comme quoi si je déclenche, ce n'est pas pour rien. Et j'ai enregistré le tél de ma femme en contact d'urgence.

Dans les faits
- Je dis à ma femme où je vais et par où je passe et vers quelle heure je rentre.
- Il m'arrive un pépin là haut et je ne suis pas en mesure de déclencher mais j'y suis (perte de connaissance ou autre). Elle va voir les gendarmes/police/Crs... et elle leur dit "mon mari est là, et c'est très tard, c'est pas normal", ils viennent me chercher au point indiqué (précision 5-10m).
- Je déclenche (jamais fais) . Ca envoie un signal au CNRS Toulouse qui contacte ma femme. La borne garmin de votre mari a été déclenchée à tel endroit. Ma femme confirme que je suis par là haut, ils déclenchent le plan hors-sec, ce n'est pas normal, je ne suis pas en état de redescendre seul. Il faut faire vite.

La 2e chose que je fais, c'est prévenir le PGHM du coin.
-Je les appelle la veille pour leur dire qui je suis, et où je vais et que j'ai un traceur et on discute de mon parcours. Ca prends 5-10min..
Je pensais les emme*der avec ça sauf que tous les agents au bout du fil me disent que c'est bien et qu'ils apprécient.
Lorsqu'un randonneur part seul en montagne, et qu'on ne sait pas où il est, personne ne se rend compte du temps et de l'argent qu'on perd à le chercher. Là, vous nous appelez, on sait vers où vous êtes, on connait votre circuit, vous avez une borne, si vous déclenchez ou que votre femme appelle, on décolle de suite, on sait que c'est du sérieux et on ne perd pas de temps à vous chercher. Je les rappelle (à leur demande) en fin de rando pour leur dire que tout va bien et on discute plus ou moins de la journée. L’hiver, ça les intéresse de savoir si j'ai sorti les crampons/piolet et à quelle altitude. L'été, les discutions sont beaucoup plus courtes.

La borne a servi maxi 72h non stop et il m'a resté 40% de batterie.

Seul très gros point négatif, le prix, c'est carrément du VOL : il faut compter le prix de la borne à l'achat + un prix fixe mensuel que vous l'utilisiez ou pas (14.9E pour moi, j'ai pris la couverture minimale Europe et étendues d'eau l'entourant) + 10cts par points envoyés. C'est super cher. J'ai essayé d'autre bornes moins chères mais elles ne captent pas forcément bien ou il y a de gros décalages entre le terrain et le point envoyé (pb GPS satellites).

PS : Le cas du PGHM, il m'est arrivé une "bricole" lors de mon ascension du pic Gourdon en "neige". J'ai mis plus longtemps que prévu, à mon retour à la voiture, j'avais 2 appels en absence du PGHM qui s'inquiétait car j'avais 2h30 de retard sur mon horaire prévu et ils n'avaient pas voulu appeler ma femme pour ne pas l'inquiéter. On attendait 1h 1h30 de plus et on l'appelait juste pour savoir où vous étiez dans le secteur et aviser. J'ai apprécié et les ai remercier. Du coup, on a discuté de ma sortie. Je me suis excusé pour la peur occasionnée, ça les a fait rire...

Voilà mon retour assez détaillé de mon utilisation de ma Garmin In Reach. Chère à l'utilisation mais c'est un peu comme une assurance. J'espère qu'elle fonctionnera le jour où j'en aurai besoins.

Inutile de me remercier pour le temps que j'ai pris à réécrire la chose. C'est déjà fait, c'est pour ça que j'ai refais :) :super:
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ben en fait je te remercie pour l'avoir réécrit même si c'est pas moi qui en ai fait la demande :super: :super: ;)
Roulio
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Roulio »

Très instructif
Répondre