Merci à tous les 4 pour vos messages
Dino, il fallait un sacré créneaau pour onduler autant au chateau
Tu as raison Marc, les étapes sont longues mais j'ai si peu l'occasion de venir dans ces contrées que je voulais en profiter un maximum. Et puis le dos m'a fait mal deux jours et puis plus rien...
J9 : jeudi 16 juillet 2026 : Cabane de Thézy – Canfranc Estacion - Panticosa
Distance : 30 km D+ : 1430 m D- : 1330 m
https://www.openrunner.com/route-details/23959454
Aujourd’hui est une journée de transition : je prends le bus aux Forges d’Abel (8h20), récupère mon colis à la poste de Bedous, et reprends le bus (10h30) jusqu’à Canfranc-Estacion (11h30).
Mon colis en poste restante à Bedous : 6 jours de nourriture, un peu de gaz, photocopies de cartes
J’ai éventré mon (seul) short dès le 4ème jour…. Heureusement c’est derrière
Je cherche donc un nouveau short léger sur le marché et dans les quelques commerces de Bedous
Mais je ne trouverai rien, même pas du fil et une aiguille… Tant pis, ça restera aéré.
Après une heure de bus, j’arrive à Canfranc-Estacion, où un monde incroyable s’extasie devant sa gare monumentale
La montagne me manque déjà, je file vite vite dans la vallée de Izas : 3h30 de marche jusqu’au col d’Izas
On commence par passer des gorges assez étroites
Puis ça s’ouvre sur un long vallon herbeux
A ma droite : pico de la Molita ?
A ma gauche : vers le pic d’Anayet…
Je voulais au départ ascensionner ce dernier mais je n’aurai vraiment pas le temps.
J’arrive à la belle cascade de las Negras
Belle formation du Campanal de Izas. Comment il tient debout le dolmen à droite ?
Je ne manque pas d’eau…
...pour me restaurer tranquillement au refuge d’Izérias qui a lui aussi besoin d’une restauration
Je crois que le sommet tout là-haut avec son chapeau est la Pala de Ip
Cette vallée est très longue à remonter
Sacrée muraille à ma droite du côté du Hombré de Escarra
On reste poli s’il vous plait
La construction au col d’Izas m’intrigue…
Je me sens tout petit sous ses parois immenses
Dernières couleurs ferrugineuses vers le pico Arroyétas. Il est possible que je me mélange un peu dans les sommets là
El Porron ? Pico de Hombre de Escarra ? Peut importe, c’est bien joli tout ça
J’arrive enfin au col d’Izas et la construction est … le haut d’un télésiège de Formi… Formi … formigaleeeeeeeee. Pas formidable tout ça…
J’en profite pour faire le seul sommet de la journée : l’exceptionnel pico de las tres Guegas, qui culmine à … (roulement de tambour) … 2303 m
Le vallon du rio Escarra est vide. Tant mieux, c’est parfait
Encore des murailles sur ma droite. Il y en a partout . C’est sûr, c’est pas les PO…
L’ibon de la Sierra me donne trop envie de m’arrêter bivouaquer ici
Mais je veux m’approcher de Panticosa. Je continue…
Je rejoins la piste que je parcours au pas de course. Tellement vite que je rate l’enbranchement pour l’embalse de Escarra et me retrouve quasiment à l’embalse de las Paulès.
J’essaie alors de suivre au plus direct une trace jaune qui contourne le Pimendalluelo par le sud
J’arrive à me perdre et j’échoue à un bel orry appelé camposulians
Je veux rejoindre Escarilla mais pour ça, il faut que je traverse ce bosquet de piquants, ce qui ne se fera pas sans dommages
Je trouve enfin un sentier digne ce nom sur la fin qui m’amène à Escarilla
Il est 20 h, je peux encore marcher 2 h avant la nuit.
Ma mémoire est floue à ce moment-là, je souhaite rejoindre le lendemain l’Argualas mais je ne sais absolument plus si ça passe par le versant sud et le Garmo del Pico …
Mon idée première est de dormir vers 1600 m le long d’une piste (au dessus du mot Magas sur l’IGN espagnol) et de suivre ensuite toute crête. Mais, au visuel, ça n’a pas l’air si simple que ça (entre Garmo del Pico et Fénia, ça a l’air bien costaud déjà) … Je ne sais plus quoi faire du coup…
Le temps de réfléchir, je suis la dangereuse route jusqu’au l’embalsé de Lanuza, traverse le barrage au milieu de plein de voitures car il y a apparemment un festival de musique branchée ce soir-là
Je prends ensuite la piste vers le SE mais je ne sens pas vraiment cette affaire et je continue sagement sur cette piste (au lieu de grimper sur une autre piste qui part à gauche à el Portiecho). Si quelqu’un a déjà pratiqué l’Argualas et consorts par le sud, je suis preneur…
Je m’arrête à la verticale de Panticosa, sur un petit promontoire au-dessus de la piste
Heureusement que je ne suis pas mis en bord de piste sur les quelques débords existants car il va passer au moins 20 voitures au cours de la nuit, avec des vitesses pas vraiment raisonnables. Sans doute des festivaliers éméchés qui comptaient éviter un contrôle de police de Lanuza en fin de soirée en passant par Panticosa…