pfttttt.....

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

pfttttt.....

Message par dinosaure »

Rien à voir avec ce qu’on fait le même jour les héros du Quayrat, mais….
l’est crevé le dinosaure…complètement crevé….

Fallait bien profiter de la dernière belle journée de 2009, avant l’arrivée de « votre » neige…

Objectif : Esquine d’aze (2 706 m)
Angulo tome VI N° 923 : depuis orlu : rando diff., D+ 1800 m, 10 hAR….

Départ vers 8 h de la maison aux loups (912 m)….sur le parking 4 à 5 camping cars…ça commence à se lever…
Le sentier déroule bien….un écureuil ne semble même pas effarouché par les hurlements des loups, plus bas…Etang de Naguille…déjà…1000 m d’avalés…1/2 h par contre sur un excellent sentier plat… pour contourner tout le lac….c’est qu’il est grand et long le bougre…

Bon ça remonte…passage près d’une cabane…puis faut commencer à chercher parce que les explications d’Angulo en général…ça laisse à désirer…avant l’ultime montée…c’est quoi l’ultime….ça fait que ça monter…bon un petit cairn à droite qui a l’air sympathique…puis d’autres ….
Effectivement il conduit à un plat où il faut redescendre…en laissant un tout petit laquet sur la droite….
Ca doit être la « ligne » de cairn suivie au retour, par Philippe Queinnec quand il a fait le pic d’Agnel (2 629 m) (un pic où il doit monter un ariégeois tout les 10 ans !!!)…

arrivée à l’Etang inférieur de Peyrisse…Joli ! A contourner par la droite assez près de l’eau…
Petit passage de 2 à 3 mètres où il faut mettre les mains pour descendre, et je continue dans de l’herbe raide en horizontal…erreur…
Angulo parle d’une pente « extrêmement raide » à l’ouest…pour atteindre l’Etang supérieur….j’aurais dû faire une montée transverse ascendante…pas grave…suffit de monter…et je retrouve les cairns plus haut…le goulet est raide et un peu humide…

Ouf arrivée à l’étang…Ici plus l’ombre d’un cairn du coté gauche par lequel angulo indique de contourner le lac..là il fait très beau donc pas de souci….mais par temps de brouillard…ça doit être quelque chose….grand étendue moutonnée…l’idéal pour se perdre….j’y chemine au mieux….avant de reprendre de la pente…vers le pic…que j’ai repéré sur la carte…au bout du lac…de bonne pentes herbeuses très raides…
et me voici au sommet juste dans les temps d’Angulo (5 h 45…..)

C’est un sommet tricéphale dont je fais les 2 premières pointes, quand à la 3ème…comment dire il faudrait beaucoup de gymnastique pour l’atteindre !!!

Ah…oui…juste une précision…je ne suis pas sur le bon sommet…. !!!
Comme une buse…j’ai tiré trop à droite…bon..y a qu’à faire la crête pour rejoindre l’Esquine d’Aze….ben y a un gendarme à descendre…en désescalade ultra expo….et pas facile…(normal...c'est un gendarme...)

En parlant d’escalade, quand les Laurence et Nico…and co…auront fini de jouer avec la neige…voilà ce que dit Angulo dans le N° 924 Pic de l’Etang Faury :
« La crête de l’Etang Faury domine un bel ensemble de lacs d’altitude face à la crête très découpée de l’Esquine d’Aze. L’intégrale de cette crête NE depuis la couillade d’en Beys, est une jolie voie d’escalade AD, que les plus sportifs enchaineront avec la crête d’Esquine d’Aze (AD sup) pour réaliser l’une des plus belles courses de crêtes des Pyrénées »
Qu’ils se le disent… :!:

Donc pour en revenir à mes moutons de randonneur…redescente des pentes herbeuses…(c’est là que j’aime mon piolet court…) puis travers sous les barres de la crête pour atteindre un léger col faire au passage un pointement facile de la crête puis finir de monter à l’Esquine d’Aze. Qu’est ce qui faut pas faire pour arriver à 2 706 m à 14 h 15 !!

Redescente directe du pic par des pentes herbeuses (moins raides que les autres…) puis retour par le même chemin..
Je suis au déversoir du lac inférieur de Peyrisses à 15 h 30….

Là le mec normal (comme dirait Coluche…) quand il sait qu’il va faire nuit à 18 h…il rentre….

Et je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête…mais je me suis dit qu’il « fallait » que je fasse le tour….

Et me voilà donc entrain de suivre une sente puis de traverser pour rejoindre le pied du couloir d’éboulis qui mène par une pente raide…direct à la couillade d’en beys….où je compte rejoindre le sentier fléché de ce matin….ce n’est jamais que 120 m à remonter…

bon j’y suis à 16 h 15 (en général je regarde pas trop la montre…mais là…)
Et pas de chemin…Mince alors !!! bon ça ne peut être qu’à gauche….donc je tire à gauche en descendant, puis tout droit….et je tombe sur un cairn.. ;ce qui prouve que d’autres ont eu les mêmes soucis….et enfin rejoint le sentier fléché…OUF….mais s’agit pas de lambiner…

17 heures refuge d’en Beys.. ;fermé…c’est plus calme que quand j’y suis passé cet été dans mon bout de HRP…
17 h 25…sur le replat avant de rentrer dans le bois….mon premier randonneur de la journée…il est déchaussé entrain d’essayer d’éteindre les ampoules qu’il a aux pieds….:idea:
Quelques mots …où je glisse « négligemment »…que moi aussi je risque d’avoir chaud aux pieds quand je marcherais sur la route….quand il comprend où est ma voiture il me propose de me prendre et de descendre avec lui….
L’incorrection ayant des limites…ma proposition c’est que je m’avance…et que s’il me retrouve sur la route et qu’il a toujours envie de me prendre… ;qu’alors il le fasse…
Et je file….pour retrouver plus tard la piste….et la tombée de la nuit….forcément !!!

Mais là ça va.. ;d’autant plus que je tombe sur un groupe fort sympathique de 3 personnes avec qui je vais descendre…et qui vont avoir l’extrême gentillesse de me rapporter à ma voiture que je retrouve à 18 h 45….OUF !

Encore un retour tardif (néthou…)

Noter : Dans le post « seul » rajouter que partir seul ça permet d’éviter à d’autres …de se retrouver dans un plan foireux…et qu’on a plus de chance de se faire ramener en voiture .. ;si besoin est…

Maintenant…Ne riez pas….Lagrole…NAULEKH…consorts (et qu’on sortira…) de l’Ouest (Robert, Eyra, Orss33, et…) vous qui cherchez à visiter l’Ariège…à voir du sauvage…et du long…ca sera votre programme ARIEGE 2010 !!!
A+
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Re: pfttttt.....

Message par laurence »

dinosaure a écrit : En parlant d’escalade, quand les Laurence et Nico…and co…auront fini de jouer avec la neige…voilà ce que dit Angulo dans le N° 924 Pic de l’Etang Faury :
« La crête de l’Etang Faury domine un bel ensemble de lacs d’altitude face à la crête très découpée de l’Esquine d’Aze. L’intégrale de cette crête NE depuis la couillade d’en Beys, est une jolie voie d’escalade AD, que les plus sportifs enchaineront avec la crête d’Esquine d’Aze (AD sup) pour réaliser l’une des plus belles courses de crêtes des Pyrénées »
Qu’ils se le disent… :!:
Beau voyage dans le temps Dino :lol: :lol:
Les couloirs spatio-temporels ariégeois donnent encore et toujours du fil à retordre :D C'est ce qui fait leur charme.

Cette crête je l'ai repéré : je comptais partir d'Orlu ( enfin, du bout du chemin) passer par en -beys, monter sur le pic Peyrisse, pic de l'étang Faury, le Nabre et l'esquine d'ase et ...rejoindre la voiture en " plongeant" vers le Naguille. Mais vu la durée de la sortie : à faire en juin, où les journées sont longues, très longues :lol:

PS : t'as pas ds l'idée de t'acheter un jour un APN? :lol: :lol: :lol:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1520
Inscription : 03 déc. 2007 13:27
Localisation : Barousse

Message par Chrystel »

Des photos, des photos, des photos, des photos, des photos, des photos, des photos .............................des photos, des photos, des photos !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

ou alors emmène un photographe :D :D
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

Chrystel a écrit :Des photos, des photos, des photos, des photos, des photos, des photos, des photos .............................des photos, des photos, des photos !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Mais....si je faisais des photos....j'arriverais sur le sommet en pleine nuit :lol: :lol: :lol:
Chrystel a écrit : ou alors emmène un photographe :D :D

Dans la brochette de gens que j'ai cité...et qui ne couperons pas à cette "petite" ballade, il n'y a quasiment que des photographes....
:lol: :lol: :lol:
Alors...ça viendra....eux ils auront la surprise et les autres...la patience :wink:
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 552
Inscription : 21 oct. 2009 20:50

Message par O.C. »

Superbe course Dinosaure.
C'est ce que j'aime dans la rando en solitaire: faire des trucs de ouf !
Faire fumer les Vibrams, revenir bien cramé et pourtant rechargé à neuf.
Et l'Ariège se prête particulièrement bien à ça.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1110
Inscription : 25 nov. 2007 08:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Z2A31 »

Bien belle rando :!: A mon humble avis, plus d'un aurait été crevé après ça.
dinosaure a écrit :Et je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête…mais je me suis dit qu’il « fallait » que je fasse le tour….
Félicitations, c'est vrai qu'on y est pas encore habitué, mais la nuit arrive vite maintenant
dinosaure a écrit : il me propose de me prendre et de descendre avec lui….
L’incorrection ayant des limites…ma proposition c’est que je m’avance…et que s’il me retrouve sur la route et qu’il a toujours envie de me prendre… ;qu’alors il le fasse
Hier soir, j'ai ramené une randonneuse à sa voiture, je crois qu'elle était contente

Bon, si j'ai bien compris, tu as maintenant tout l'hivers pour te reposer, et pour nous guider avec tes précieux conseils.

Merci par avance
Alain
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Message par laurence »

Z2A31 a écrit :
Hier soir, j'ai ramené une randonneuse à sa voiture, je crois qu'elle était contente
Ah, ben, tu m'étonnes :lol: :lol: :lol: :lol:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2062
Inscription : 16 mai 2009 21:22
Localisation : toulouse

Message par elizabeth »

bonsoir dinosaure
belle rando que tu as fait là.....c'est mon pays que tu es allé visité et c'est vrai qu'avec les couleurs et le temps de ce moment ....c'est un régal
ps:la cabane du fond du lac est celle des chasseurs d'Orlu, j'y étais lundi dernier avec mon chien et personne d'autre un bonheur de tranquilité :D
elizabeth
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2936
Inscription : 28 nov. 2007 07:46
Localisation : Pau-Biarritz

Message par Robert »

salut Dinosaure,

Encore une remarquable sortie :) :)
et quel compte-rendu :) :) :) qui compense largement
le manque de photos qui auraient été certainement moins
parlantes :wink: et qui n'auraient pas fait ressortir une
telle passion de la montagne qui va jusqu'à en profiter même
dans le noir :wink: ...
Continue de nous régaler de tes commentaires
subtils et pertinents

BravoImageImageImage à notre Dinosaure qui retombe toujours sur ses pattesImage

@+
Robert
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 331
Inscription : 08 août 2004 18:19

Message par jcb »

salut dinosaure !
très belle sortie et je suis tout à fait d'accord avec Robert(que je salue au passage ),quand on écrit aussi élégamment
sur la montagne on peut tout à fait se passer de photos et laisser au lecteur la liberté d'imaginer...c'est pas mal non plus !
au plaisir de te voir !
jc.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

O.C. a écrit : C'est ce que j'aime dans la rando en solitaire:
Faire fumer les Vibrams, revenir bien cramé et pourtant rechargé à neuf.
Et l'Ariège se prête particulièrement bien à ça.
merci O.C. alors au plaisir de juste se croiser en Ariège...
et une précision sur la sortie d'un autre "sauvage" Philippe Quéinnec...à l'Agnel...
http://philrando.free.fr/Peric.html#20081011

Pour en continuer avec des précisions techniques...
Le "mauvais" pic atteint.... c'est le 2 684 m de la Top 25.

Il est toujours agréable de lire le Véron...après les randos....:roll:
Il en ressort qu'il décrit dans 100 randos en Ariège la boucle Etangs d'En Beys, des Peyrisses, de Naguille, par la couillade d'en Beys...et plus précisément... :
""Couillade d'En Beys, que l'on ne franchit pas au point bas (2 345 m) mais nettement en contre-haut au NE, à 2 370 m au pied des premiers éperons rocheux du Pic d'En Beys""
Ceci...explique donc ma "surprise" au col...
Il précise enfin que la route fait 4 k 700....
je remercie donc encore les gens charmants qui m'ont évité celà et m'ont permis de voir la belle forêt traversée...à la lueurs des phares...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

Robert a écrit :salut Dinosaure,
... une telle passion de la montagne qui va jusqu'à en profiter même
dans le noir :wink: ...
Continue de nous régaler de tes commentaires
Content de voir qu'il y a encore des gens portés sur la lecture....
Sinon...Robert...si on s'entend si bien....c'est que toi tu commences les randos...à la frontale...
et moi, je les finis à la nuit....
Ainsi tout est bien qui finit bien, car abondance de rando...ne NUIT point :wink:
jcb a écrit :au plaisir de te voir !


La nuit...je suis peu visible
:lol: :lol: :lol: :lol:
Mais Saint Jean de Luz..;c'est à l'Ouest...non ?
alors candidat "d'office"... à ARIEGE 2010.....

en attendant...à bientôt..;dans votre Pays !
Avatar de l’utilisateur
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1648
Inscription : 07 janv. 2009 22:01
Localisation : Toulouse

Re: pfttttt.....

Message par néthou »

dinosaure a écrit :Encore un retour tardif (néthou…)
Mais pouvait-il en être autrement, mon cher ?
Je me demande même si l'idée de remonter à la couillade d'En Beys pour faire le grand tour (alors que la journée était déjà bien remplie) ne t'est inconsciemment pas venue justement pour prolonger le plaisir, et donc, par-là même, te retrouver dans le noir pour redescendre sur Orlu et ses forges...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par Gérard »

Bonsoir,

Ben, dis donc Dino, quelle journée et quel récit ! :D
Tu ne penseras donc jamais à "t'assagir" ? :lol:
C'était pour te préparer au Parraouis ? j'suis pas encore prêt pour un tel régime ! :wink:

A bientôt
Gérard
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

[quote="Gérard"
Tu ne penseras donc jamais à "t'assagir" ? :lol:
[/quote]

Ah ben ça alors....
moi qui pensait que TOI....tu allais me dire que je faisais des progrès avec l'âge :lol: :lol: :lol:
A+ "vieux" sage :wink:
Répondre