l’est crevé le dinosaure…complètement crevé….
Fallait bien profiter de la dernière belle journée de 2009, avant l’arrivée de « votre » neige…
Objectif : Esquine d’aze (2 706 m)
Angulo tome VI N° 923 : depuis orlu : rando diff., D+ 1800 m, 10 hAR….
Départ vers 8 h de la maison aux loups (912 m)….sur le parking 4 à 5 camping cars…ça commence à se lever…
Le sentier déroule bien….un écureuil ne semble même pas effarouché par les hurlements des loups, plus bas…Etang de Naguille…déjà…1000 m d’avalés…1/2 h par contre sur un excellent sentier plat… pour contourner tout le lac….c’est qu’il est grand et long le bougre…
Bon ça remonte…passage près d’une cabane…puis faut commencer à chercher parce que les explications d’Angulo en général…ça laisse à désirer…avant l’ultime montée…c’est quoi l’ultime….ça fait que ça monter…bon un petit cairn à droite qui a l’air sympathique…puis d’autres ….
Effectivement il conduit à un plat où il faut redescendre…en laissant un tout petit laquet sur la droite….
Ca doit être la « ligne » de cairn suivie au retour, par Philippe Queinnec quand il a fait le pic d’Agnel (2 629 m) (un pic où il doit monter un ariégeois tout les 10 ans !!!)…
arrivée à l’Etang inférieur de Peyrisse…Joli ! A contourner par la droite assez près de l’eau…
Petit passage de 2 à 3 mètres où il faut mettre les mains pour descendre, et je continue dans de l’herbe raide en horizontal…erreur…
Angulo parle d’une pente « extrêmement raide » à l’ouest…pour atteindre l’Etang supérieur….j’aurais dû faire une montée transverse ascendante…pas grave…suffit de monter…et je retrouve les cairns plus haut…le goulet est raide et un peu humide…
Ouf arrivée à l’étang…Ici plus l’ombre d’un cairn du coté gauche par lequel angulo indique de contourner le lac..là il fait très beau donc pas de souci….mais par temps de brouillard…ça doit être quelque chose….grand étendue moutonnée…l’idéal pour se perdre….j’y chemine au mieux….avant de reprendre de la pente…vers le pic…que j’ai repéré sur la carte…au bout du lac…de bonne pentes herbeuses très raides…
et me voici au sommet juste dans les temps d’Angulo (5 h 45…..)
C’est un sommet tricéphale dont je fais les 2 premières pointes, quand à la 3ème…comment dire il faudrait beaucoup de gymnastique pour l’atteindre !!!
Ah…oui…juste une précision…je ne suis pas sur le bon sommet…. !!!
Comme une buse…j’ai tiré trop à droite…bon..y a qu’à faire la crête pour rejoindre l’Esquine d’Aze….ben y a un gendarme à descendre…en désescalade ultra expo….et pas facile…(normal...c'est un gendarme...)
En parlant d’escalade, quand les Laurence et Nico…and co…auront fini de jouer avec la neige…voilà ce que dit Angulo dans le N° 924 Pic de l’Etang Faury :
« La crête de l’Etang Faury domine un bel ensemble de lacs d’altitude face à la crête très découpée de l’Esquine d’Aze. L’intégrale de cette crête NE depuis la couillade d’en Beys, est une jolie voie d’escalade AD, que les plus sportifs enchaineront avec la crête d’Esquine d’Aze (AD sup) pour réaliser l’une des plus belles courses de crêtes des Pyrénées »
Qu’ils se le disent…

Donc pour en revenir à mes moutons de randonneur…redescente des pentes herbeuses…(c’est là que j’aime mon piolet court…) puis travers sous les barres de la crête pour atteindre un léger col faire au passage un pointement facile de la crête puis finir de monter à l’Esquine d’Aze. Qu’est ce qui faut pas faire pour arriver à 2 706 m à 14 h 15 !!
Redescente directe du pic par des pentes herbeuses (moins raides que les autres…) puis retour par le même chemin..
Je suis au déversoir du lac inférieur de Peyrisses à 15 h 30….
Là le mec normal (comme dirait Coluche…) quand il sait qu’il va faire nuit à 18 h…il rentre….
Et je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête…mais je me suis dit qu’il « fallait » que je fasse le tour….
Et me voilà donc entrain de suivre une sente puis de traverser pour rejoindre le pied du couloir d’éboulis qui mène par une pente raide…direct à la couillade d’en beys….où je compte rejoindre le sentier fléché de ce matin….ce n’est jamais que 120 m à remonter…
bon j’y suis à 16 h 15 (en général je regarde pas trop la montre…mais là…)
Et pas de chemin…Mince alors !!! bon ça ne peut être qu’à gauche….donc je tire à gauche en descendant, puis tout droit….et je tombe sur un cairn.. ;ce qui prouve que d’autres ont eu les mêmes soucis….et enfin rejoint le sentier fléché…OUF….mais s’agit pas de lambiner…
17 heures refuge d’en Beys.. ;fermé…c’est plus calme que quand j’y suis passé cet été dans mon bout de HRP…
17 h 25…sur le replat avant de rentrer dans le bois….mon premier randonneur de la journée…il est déchaussé entrain d’essayer d’éteindre les ampoules qu’il a aux pieds….:idea:
Quelques mots …où je glisse « négligemment »…que moi aussi je risque d’avoir chaud aux pieds quand je marcherais sur la route….quand il comprend où est ma voiture il me propose de me prendre et de descendre avec lui….
L’incorrection ayant des limites…ma proposition c’est que je m’avance…et que s’il me retrouve sur la route et qu’il a toujours envie de me prendre… ;qu’alors il le fasse…
Et je file….pour retrouver plus tard la piste….et la tombée de la nuit….forcément !!!
Mais là ça va.. ;d’autant plus que je tombe sur un groupe fort sympathique de 3 personnes avec qui je vais descendre…et qui vont avoir l’extrême gentillesse de me rapporter à ma voiture que je retrouve à 18 h 45….OUF !
Encore un retour tardif (néthou…)
Noter : Dans le post « seul » rajouter que partir seul ça permet d’éviter à d’autres …de se retrouver dans un plan foireux…et qu’on a plus de chance de se faire ramener en voiture .. ;si besoin est…
Maintenant…Ne riez pas….Lagrole…NAULEKH…consorts (et qu’on sortira…) de l’Ouest (Robert, Eyra, Orss33, et…) vous qui cherchez à visiter l’Ariège…à voir du sauvage…et du long…ca sera votre programme ARIEGE 2010 !!!
A+