Pic des Trois seigneurs 2199 m - Pic de la Journalade 1945 m

Guide pratique

Ce sommet très connu mais pas spécialement élevé est une mine d'or pour tous les randonneurs.
Il est accessible par plusieurs voies.
Possibilité de réaliser diverses boucles dans un environnement qui rappelle parfois la haute montagne en miniature. On côtoie de beaux étangs, on marche dans de magnifiques forêts et le panorama au sommet couronne le tout.

Situation : Ariège, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Tarascon-sur-Ariège et à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Foix.
Histoire : le pic hérite son nom du Moyen Age à l'époque où il délimitait trois comtés (Vicdessos, Rabat, Massat).

   
 Texte de la rando
 Accès à la rando
 Infos générales
 Voir la carte du parcours
Localisation Google Maps
Route Gps/Pocket Pc
 Menu photos  1 2 3 4

Randonnée depuis la vallée de la Courbière
Durée aller : 3h30, aller retour en boucle en 6h30


0H00 Depuis le parking on remonte une piste interdite à la circulation (sur 700 m) jusqu'à ce qu'elle traverse la Courbière à gué.
Pour ne pas avoir à se mouiller les pieds on suit sur quelques dizaines de mètres toujours rive gauche un large sentier vers l'Ouest. Un panneau sur la gauche nous indique la passerelle en bois qui va nous permettre la traversée de la rivière et la poursuite notre route vers l'étang Bleu.

* Attention certains "vieux" topos mentionnent peu après la passerelle de prendre à droite un ancien chemin d'exploitation. Ce chemin raide envahi par la végétation existe bien, mais il est difficile de trouver la suite de la sente au bout de quelques minutes. Préférer ce qui suit.

0H15 De l'autre côté du torrent on retrouve la piste principale que l'on va suivre Est Sud-Est jusqu'à un embranchement sur la droite à 5 minutes. On quitte la piste pour un sentier.

Nous empruntons cette bifurcation qui grimpe vers le Sud-Ouest pour se rapprocher du ruisseau des Baratous.
Le sentier bien tracé s'élève de façon soutenue dans le bois en longeant le ruisseau rive droite vers le Sud. On traverse une petite clairière. Puis on oblique vers l'Est et on se rapproche du Rocher de l'Aigle.
Après quelques lacets vers le Sud, le sentier nous ramène vers le Sud-Ouest.
Vers 1640 m on traverse le ruisseau des Baratous.

1H20 Au sortir de bois on débouche sur des pelouses et des rhododendrons. Nous allons traverser à nouveau un ruisseau vers 1670 m.
Le sentier nous amène vers l'Ouest où l'on atteint une cuvette marécageuse (1690 m) puis la jasse de l'étang Bleu vers 1730 m. A noter la présence d'un orris.
Après avoir traversé un replat vers l'Ouest on domine l'étang Bleu.

1H50 Du déversoir (1790 m) ou en progressant au jugé on remonte la combe au Sud pour rejoindre le col de la Couillate 1970 m bien visible au-dessus.

2H15 Depuis le col, sur la droite on s'élève par un sentier de crête au Nord-Ouest pour rejoindre le pic de Peyroutet (2165 m).
Filant toujours sur la crête, on se dirige vers le pic de Crède en descendant à un col pour remonter vers un sommet sans nom 2160 m. Puis, à nouveau, on redescend vers un collet pour se hisser finalement vers le pic de Crède 2197 m.
En suivant toujours la crête à l'Ouest-Nord-Ouest, on passe une arête légèrement effilée (possibilité de névés) que l'on peut aussi éviter en passant sur la gauche. Arrivé à un col, s'offre à nous la solution de grimper une sente raide sur la gauche ou de faire un peu d'escalade sur des blocs de granit.

3H30 Pic des Trois Seigneurs 2199 m.
Panorama sur : Béas, mont Valier O ; Port d'Aula, Bonabé, Aneto O-SO ; Rouch, Certascan SO ; Trois Comtes S-SO ; Bassiès, pique d'Estats, pic du Montcalm, Medacorba, Coma Pedrosa S ; Tristaina S-SE ; pique d'Endron, Serrera, Ruille SE ; pic du Carlit, Orlu E-SE ; Tarbésou, pic de Saint Barthélemy E, pic Fourcat E-NE.

*à partir d'ici vous pouvez soit poursuivre l'itinéraire en boucle soit rentrer par le même chemin, ou encore redescendre par le sentier de l'étang Long.
Choisir la prudence en cas de neige.

On quitte le sommet par son arête Nord par un sentier bien visible qui va nous conduire jusqu'au col de la Pourtanelle 1790 m que l'on reconnaît facilement par une profonde entaille dans la roche. Au début la descente est très prononcée avant que l'on retrouve une croupe plus large et bien plus plate par la suite.
A nouveau la pente devient plus importante à l'approche du col.

* à partir d'ici une première opportunité de rentrer se présente pour les plus fatigués. Attention toutefois au névé persistant dans cette zone qui rend la descente parfois délicate.

4H00 En poursuivant toujours sur la crête on atteint sans difficulté le pic de la Journalade.
Sur la fin il faut traverser à flanc un versant raide.

4H30 Pic de la Journalade 1945 m.
Pour la descente rejoindre la crête Sud-Est et le col vers 1822 m sous le cap de la Dosse que l'on peut gravir si il reste des forces.
Sinon il nous fait rejoindre la jasse de Coumeders soit en descendant sèchement plus ou moins directement au Sud du pic de la Journalade.

5H25 Une fois un replat atteint vers 1550 m (jasse de Coumeders), on distingue en contrebas, dans une clairière, la cabane de Coumeders 1440 m en tôles (capacité de 4 places).
C'est elle, qu'il nous faut viser. Un départ de sentier nous indique la route mais rapidement, en s'enfonçant dans le bois c'est à l'instinct qu'il faut se diriger. Le ruisseau qui s'écoule de la jasse nous aide à rejoindre la cabane.
5H45 Cabane de Coumeders. Une large sente qui descend dans le bois (lacets), vers le Sud puis oblique progressivement vers l'Est pour finir par passer près de la cabane d'Embanels 1190 m petite construction en pierre avec cheminée, table, banc, étage dortoir. Capacité de 4 ou 5 places.
6H15 En poursuivant la piste on rejoint le parking du départ en retrouvant la piste empruntée quelques heures auparavant.

* à la montée vous pouvez aussi choisir de prendre l'itinéraire qui mène à l'étang Bleu et à l'étang Long par le cirque d'Embans au prix d'une montée plus rude que celle décrite plus haut. De plus en début de saison la neige persiste davantage sur cet itinéraire. Le mieux étant d'attendre fin juin pour plus de sécurité.

* pour ceux qui rentrent par l'itinéraire de montée, pourquoi ne pas, en rajoutant 50 minutes de marche, rendre visite au pic de Pioulou à 2166 m depuis le col de la Couillate?

- Cabane d'Embanels
- Cabane de Coumeders
- Cap de la Dosse
- Croix des Trois Seigneurs
- Etang Bleu
 - Massif de Bassiès
 - Massif des Trois Seigneurs
 - Montagne de Tabe
 - Montcalm/Estats/Sottlo
 - Pic de la Journalade
 - Pic des Trois Seigneurs
 - Pique d'Endron
 - Rocher de Batail
 - Sommet de la Journalade
 - Toit des Trois Seigneurs

1234

Forum rando
accès forum
iconeTilholes - Message de dinosaure
iconePic de Béou Corn - Message de dinosaure
iconeQuel est le 3000 m avec la voie normale la plus difficile ? - Message de Aure
iconeAgulla del Chinebro et Agulles de Posets - Message de dinosaure
iconeCircuit refuges grande Fache/Vignemale - Message de tib
iconeTuqueta Blanca de Paderna Diente de la Maladeta Acampamen - Message de dinosaure
iconeEl Codo et Santa Barbara - Message de dinosaure
iconePic dels Gorgs - Message de dinosaure
iconePic d'Arrouge - Message de dinosaure
iconePic des castets de Marraut - Message de dinosaure
iconePic de Joclar - Message de dinosaure
iconePic de la Plana et but au pui de Gerber - Message de dinosaure

 
Sommet de la page 
-

 Voir aussi :

Cap de Bouirex [Reportage photos]
Montagne de la Frau [Reportage photos]
Gîtes Massif des Trois Seigneurs [Gîtes Ariège]

 [ARIÈGE]

  Mont Valier 2838 m
Le plus beau sommet du Couserans et peut-être même de l'Ariège. Considéré par certains comme un pélerinage, la montée bien qu'un peu longue, n'est guère difficile à la belle époque.
Montagne de la Frau 1925 m [dénivellé 1200 m : 6h00]
Pic du Montcalm 3077 m [dénivellé 2000 m : 9h30]
Pic de Serre Haute 2713 m [dénivellé 1800m : 9h]
Liste complète [Ariège]

 [AUDE]

Bentaillole 1965 m (pic d'Ourtiset) [dénivellé 565 m : 3h]
Pech de Bugarach 1230 m [dénivellé 650 m : 3h45]

 [HAUTE-GARONNE]

Crête de Cornudère 1579 m [dénivellé 500 m : 4h]
Pic de Bacanère 2193 m [dénivellé 1000 m : 5h30]
Pic de Cagire 1912 m [dénivellé 600 m : 5h]
Pic de Gar 1785 m (pic Saillant) [dénivellé 1100 m : 4h15]
Pic de Sauvegarde 2738 m [dénivellé 1400 m : 5h15]

 [HAUTES-PYRÉNÉES]

Arbizon 2831 m [dénivellé 1300 m : 6h]
Pic de Campbieil 3173 m [dénivellé 1300 m : 5h45]
  Pic de Néouvielle 3091 m
D'un aspect racé, élégant par ses formes le Néouvielle est une pyramide quasi parfaite qui jaillit d'un incomparable parterre de lacs et de pelouses.
Pic du Péguère 2316 m [dénivellé 1100 m : 6h]
Pimené 2801 m [dénivellé 1400 m : 6h45]
Vignemale 3298 m [dénivellé 1500 m : 8h]
Liste complète [Hautes-Pyrénées]

 [PYRÉNÉES-ATLANTIQUES]

  Pic d'Anie 2504 m
Magnifique randonnée qui commence en forêt, traverse ensuite un terrain aux très nombreux lapiaz pour se terminer dans un univers très minéral. Un must de la rando...
Pic d'Arriel 2824 m [dénivellé 1400 m : 7h00]
Pic d'Orhy 2017 m [dénivellé 650 m : 5h45]
Pic du Midi d'Ossau 2884 m [dénivellé 1300 m : 6h30]
Liste complète [Pyrénées-Atlantiques]

 [PYRÉNÉES-ORIENTALES]

Madres 2469 m [dénivellé 950 m : 5h30]
  Pic du Canigou 2784 m
L'Olympe des Catalans. D'une altitude plutôt modeste si on le compare aux grands pics des Pyrénées centrales, il offre pourtant des vues très impressionnantes sur les vallées grâce à sa très grande différence d'altitude avec les basses terres.
Pic de Sailfort 981 m [dénivellé 600 m : 3h15]
Puigmal d'Err 2910 m [dénivellé 1000 m : 5h]
Puig Carlit 2921 m [dénivellé 900 m : 5h30]

 [ESPAGNE]

  Aneto 3404 m
Le plus renommé et le plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées est situé sur les terres espagnoles dans l'Aragon. Cette randonnée d'envergure est incontournable et prestigieuse pour tous les amoureux de la montagne.
Montardo d'Aran 2833 m [dénivellé 1450 m : 7h15]
Pic de Peguera 2983 m [dénivellé 1200 m : 8h00]
Monte Perdido 3355 m [dénivellé 1300 m : 10h]
Pic des Posets 3369 m [dénivellé 1900 m : 9h30]
Liste complète [Espagne]
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums
Support nutritionnel Nutri Naturel

Powered by Pteam 2000 / 2022 v3.4.2