Gilles-33 a écrit : en particulier pour le bon rythme de marche et la durée des pauses…






Modérateur : Pteam
Gilles-33 a écrit : en particulier pour le bon rythme de marche et la durée des pauses…
J'espère bien pouvoir en faire une avec la Old'!!eyra a écrit :Gilles-33 a écrit : en particulier pour le bon rythme de marche et la durée des pauses…![]()
Si un jour tu sorts avec la Old'
![]()
![]()
![]()
Gilles-33 a écrit : Par contre, je ne néglige pas la pause déjeuner (30 à 45 minutes) et en général, je calcule pour faire toutes les difficultés avant!
Gilles
Cette mise en garde visant à tempérer la confiance dans son équipement me semble devoir s'appliquer également à l'expérience, qui ne s'accumule pas nécessairement avec le temps. C'est parfois difficile à admettre mais il est dangereux de compter sur une expérience insuffisamment réactualisée. Pour ceux qui, comme moi, sont condamnés par leur éloignement de la montagne à une pratique intermittente, une réadaptation s'impose à chaque reprise d'activité montagnarde, ne serait-ce que la sûreté de pied avec des chaussures d'escalade fortement armées.Bourdon a écrit :Quand, par exemple, je vois le bouquet d'informations pertinentes que Pingouin obtient d'autres membres du site pour élaborer son projet de traversée des Pyrénées, je suis vraiment admiratif de cette coopération en actes, de cette solidarité éclairée.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 90#p156690
Bien qu'en excellente forme physique, mais sans expérience de la haute montagne, Pingouin décide, compte tenu des éclairages fournis, d'éviter les névés pentus, potentiellement dangereux pour lui. Bravo et même chapeau !
En effet, s'engager sur le névé conduisant au col inférieur de Litérole, lorsqu'il est durci par le gel, nécessite certes un équipement adapté, mais aussi une véritable expérience sans laquelle crampons ou pas, piolet ou pas, chaussures rigides ou pas, la suite risque de mal tourner.
On ne peut pas être plus clair !medinenko a écrit :Au moment de faire son sac, emporter le minimum: le poids est l'ennemi. Par contre, ne rien oublier.
Gaston Rebuffat, Glace, neige et roc, 1970
Bourdon a écrit :Pourquoi, à toute force, vouloir comparer des traversées différentes des Pyrénées et les hiérarchiser ?
.... Allons jusqu'au bout de l'idée, une traversée n'est pas meilleure qu'une absence de traversée.
néthou a écrit :nous partions en Espagne avec de vieilles cartes d'état-major ou nos seules Alpina...
néthou a écrit : Je le dis souvent: bientôt, se perdre sera devenu un luxe...
Bonjour,dinosaure a écrit :surtout si on regarde cela du haut de l'histoire et par rapport au titre...
La traversée en long....qui nous occupe maintenant....n'est rien...
par rapport à la traversée en large.... qui a préoccupé les gens pendant des siècles.......