Traverser les Pyrénées, oui ! Mais comment ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traverser les Pyrénées, oui ! Mais comment ?

Message par eyra »

Gilles-33 a écrit : en particulier pour le bon rythme de marche et la durée des pauses…
:mdr3: :mdr3: Si un jour tu sorts avec la Old' :ange: :ange:
:hello: :hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

eyra a écrit :
Gilles-33 a écrit : en particulier pour le bon rythme de marche et la durée des pauses…
:mdr3: :mdr3: Si un jour tu sorts avec la Old' :ange: :ange:
J'espère bien pouvoir en faire une avec la Old'!! ::d ::d
Je me préparerai en conséquence pour pouvoir vous suivre, et j'aurai mes munitions (le Bordeaux, bien sûr :mrgreen:)
Mais au fait, c'est à partir de quel âge la Old' ? (J'y suis peut être déjà en plein dedans :mdr3:)

:hello: :hello: Gilles
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

Gilles-33 a écrit : Par contre, je ne néglige pas la pause déjeuner (30 à 45 minutes) et en général, je calcule pour faire toutes les difficultés avant!
Gilles
:hello: Si je comprends bien, cette pause déjeuner intervient au cours de la descente et oblige donc ensuite à terminer la descente, muscles froids et sur la digestion.
Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Pour ma part, dans un contexte d'une marche de plusieurs jours, seul, je remets au soir le repas reconstituant. Mais c'est peut-être une erreur de plus !
Dernière modification par Bourdon le 03 déc. 2020 11:45, modifié 1 fois.
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

La nécessité de récupérer des forces après les fatigues résultant de longs efforts d'intensité modérée amène à se poser la question des temps de repos. lpnaute a mentionné l'importance incontournable du sommeil (Durée et qualité).
Dans une traversée en continu des Pyrénées, faut-il prévoir aussi des jours de repos pour reconstituer ses forces ?
Par précaution, lors d'une tentative de traversée des Pyrénées en 1972 par la HRP, nous avions programmé une journée de repos par semaine de marche. A l'issue de la première journée dédiée à la récupération (Vrais repas + promenade douce), nos corps avaient tellement rechigné au cours des deux étapes suivantes, que nous n'en avons plus prévu lors de nos projets ultérieurs.
Avec le recul, il me semble plus judicieux de proportionner ses étapes à ses forces et ses possibilités de récupération, que de pauser régulièrement durant une journée.
Compte tenu de l'évaluation approximative de ses forces, de sa fatigue et de ses temps de récupération, j'ai toujours intégré, depuis lors, une étape allégée après une ou plusieurs étapes corsées.
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

A titre indicatif, ce schéma de préparation pour la HRP

Adaptation aux contraintes liées à la distance à parcourir
- Entraînement conséquent à la marche en tout terrain
- Prévention des erreurs de navigation
- Prévision d’une alimentation spécifique
- Prévention des traumatismes de la marche
Adaptation aux contraintes liées au temps de marche
- Des temps suffisants de récupération
- Marcher aux meilleurs moments
- Eviter de gaspiller le temps
- Se reposer au mieux
Adaptation aux contraintes liées au relief
- Endurance, résistance, puissance, souplesse
- Acclimatation à l'altitude
- Marcher souplement
- Moduler sa vitesse
- Equipement proportionné
Adaptation aux contraintes liées aux conditions climatiques
- Protection contre la foudre
- Naviguer dans le brouillard
- Protection contre la pluie
- Protection contre la chaleur
- Protection contre le froid
- Protection contre le stress
Adaptation aux contraintes liées à l'isolement
- Goûter le silence
- Ne pas s’y enfermer
- Sauver son libre arbitre
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

Bourdon a écrit :Quand, par exemple, je vois le bouquet d'informations pertinentes que Pingouin obtient d'autres membres du site pour élaborer son projet de traversée des Pyrénées, je suis vraiment admiratif de cette coopération en actes, de cette solidarité éclairée.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 90#p156690
Bien qu'en excellente forme physique, mais sans expérience de la haute montagne, Pingouin décide, compte tenu des éclairages fournis, d'éviter les névés pentus, potentiellement dangereux pour lui. Bravo et même chapeau !
En effet, s'engager sur le névé conduisant au col inférieur de Litérole, lorsqu'il est durci par le gel, nécessite certes un équipement adapté, mais aussi une véritable expérience sans laquelle crampons ou pas, piolet ou pas, chaussures rigides ou pas, la suite risque de mal tourner.
Cette mise en garde visant à tempérer la confiance dans son équipement me semble devoir s'appliquer également à l'expérience, qui ne s'accumule pas nécessairement avec le temps. C'est parfois difficile à admettre mais il est dangereux de compter sur une expérience insuffisamment réactualisée. Pour ceux qui, comme moi, sont condamnés par leur éloignement de la montagne à une pratique intermittente, une réadaptation s'impose à chaque reprise d'activité montagnarde, ne serait-ce que la sûreté de pied avec des chaussures d'escalade fortement armées.
Dernière modification par Bourdon le 07 déc. 2020 19:35, modifié 1 fois.
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

Pourquoi, à toute force, vouloir comparer des traversées différentes des Pyrénées et les hiérarchiser ? Une traversée rapide n'est pas meilleure qu'une traversée lente; Une traversée haute n'est pas meilleure qu'une traversée basse; Une traversée solitaire n'est pas meilleure qu'une traversée en équipe; une traversée sans ravitaillement n'est pas meilleure qu'une traversée avec dépose de nourriture... Allons jusqu'au bout de l'idée, une traversée n'est pas meilleure qu'une absence de traversée. A condition d'intégrer l'émerveillement au contact de la nature comme critère de jugement.
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

medinenko a écrit :Au moment de faire son sac, emporter le minimum: le poids est l'ennemi. Par contre, ne rien oublier.
Gaston Rebuffat, Glace, neige et roc, 1970
On ne peut pas être plus clair !
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

A la question; "Est-il possible de faire la traversée en moins de 45 jours ?", Georges Véron répondait, agacé: "Oui ! Un excellent train permet même d'aller d'Hendaye à Banyuls dans la nuit !" et il déconseillait la recherche d'exploits au prix d'étapes démentielles, délaissant des sites splendides.
Nul doute que si Véron avait voulu établir un record après sa première traversée, il avait largement les moyens de le faire avant tout le monde. Mais il souhaitait ouvrir la voie d'une aventure montagnarde pas d'une compétition sportive.
Cette citation me parait utile ici pour nourrir la réflexion sur la manière de traverser les Pyrénées, sans être une recommandation, bien entendu.
Bourdon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bourdon »

Pour situer ma propre conception de la HRP, voici les trois citations qui l'ont profondément inspirée et qui l'expriment, mieux que je saurais le faire :
"La montagne, même himalayenne, a perdu sa signification intrinsèque. Naguère, l'homme avait à s'expliquer avec une merveille de la nature. Aujourd'hui, il incline à se confronter avec d'autres hommes. Il en résulte une compétitivité qui vous réduit à merci..."
Alessandro Gogua

"Ma propre découverte intérieure m'a chaque fois plus importé que la découverte du sommet. Je ne suis pas le dernier à faire preuve d'ambition. Mais, par dessus tout, l'alpinisme est pour moi une quête, et non un combat, une guerre contre le rocher pur, ou une compétition avec d'autres. C'est aussi une tentative de traduire dans les faits ce que mon esprit conçoit."
Reinhold Messner

"Le sommet, ce n'est pas le spectacle de vues infinies, ce n'est pas la fin des difficultés, ce n'est pas la petite vanité d'avoir fait ce que les autres ne font pas, ce n'est pas le prétexte orgueilleux de dominer le monde: c'est avant tout l'accomplissement de soi-même par la communion du corps et de l'esprit pour celui qui a attelé son char à une étoile et qui a exigé une fois de son corps qu'il suive son regard."
Jean Franco

Ceci précisé, il est temps d'aller m'entrainer pour mériter ma place parmi les Hauts Relayeurs Pyrénéens.
A+ :hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bourdon a écrit :Pourquoi, à toute force, vouloir comparer des traversées différentes des Pyrénées et les hiérarchiser ?
.... Allons jusqu'au bout de l'idée, une traversée n'est pas meilleure qu'une absence de traversée.
surtout si on regarde cela du haut de l'histoire et par rapport au titre...
La traversée en long....qui nous occupe maintenant....n'est rien...
par rapport à la traversée en large.... qui a préoccupé les gens pendant des siècles.......
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Idée moins saugrenue, d'un point de vue pyrénéïste, qu'il pourrait paraître.
On peut se fonder sur la géographie (https://www.montagnes-magazine.com/actu ... alpinistes), ou chercher des itinéraires plus "sur le fil" (il y a du Béarn à l'Ariège beaucoup de belles "diagonales nord-sud" qui descendent jusqu'à la frontière orographique).
Le symbole de relier Atlantique et Méditerranée est fort, pour beaucoup de pyrénéïstes, mais pas moindre celui de traverser la chaîne pour rejoindre les sierras et l'Aragon (l'Afrique, le Sud...). Si tant est que pendant longtemps (et même jusqu'à il y a peu), l'imaginaire pyrénéïste était tourné au sud où beaucoup était à découvrir et explorer, faute d'une cartographie précise. Comme Barrio à la peau tannée interrogé sur d'où il venait: "des sierras...". Comme Brulle partant en Posets muni de la vieille carte de Schrader, nous partions en Espagne avec de vieilles cartes d'état-major ou nos seules Alpina...

Je le dis souvent: bientôt, se perdre sera devenu un luxe...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit :nous partions en Espagne avec de vieilles cartes d'état-major ou nos seules Alpina...
j'ai fait 2 ou 3 sorties avec de très vieilles cartes espagnoles (je ne sais plus si c'était vraiment des état-major) même les vieilles Alpina à coté faisait figure de merveilles de précisions ;)
en fait j'avais réussi à me les faire prêter par le service de sismologie :gene2:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : Je le dis souvent: bientôt, se perdre sera devenu un luxe...
pour aider....
de la lecture pour le confinement...
"guide pour se perdre en montagne"
de Paolo Morelli....
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit :surtout si on regarde cela du haut de l'histoire et par rapport au titre...
La traversée en long....qui nous occupe maintenant....n'est rien...
par rapport à la traversée en large.... qui a préoccupé les gens pendant des siècles.......
Bonjour,

C'est sûr, il a eu des traversées nord-sud beaucoup moins réjouissantes:
https://chemindelaliberte.fr/le-chemin- ... ?showall=1
"les patrouilles s'intensifièrent en haute montagne; il y fut même créé une zone interdite de 20 kilomètres à l'intérieur de laquelle l'on ne pouvait circuler sans laisser-passer"
L'origine de nos 20 km actuel? (bien sûr, je ne compare pas notre situation de confinement light avec la guerre…)

Les grandes heures de la contrebande dans les Pyrénées :
https://books.google.fr/books?id=bf0TCw ... &q&f=false

Et pour finir le reportage de LCI "Zoom sur les chemins de contrebande dans les Pyrénées" avec Robert en Guest-star!!
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ontrebande
https://www.lci.fr/regions/zoom-sur-les ... 16369.html

:hello: :hello: Gilles
Répondre