Je reprends les randos que j'arrive à terminer...
Etape 49 : col à 2800 m entre le pluviomètre et le col des Gourgs Blancs au Port d'Aygues Tortes
Dimanche 14 et lundi 15 septembre 2025
Jour 1:
AR:
Départ du Pont du Prat à 7 h 25, 8 °C
Montée tranquille dans la forêt, la pente est faible. Mais je préfère les lacets au sentier "raide", inutile d'avoir à forcer tout de suite, la journée va être longue ! Et même plus longue que prévu.
J'arrive à la Santette et au sentier en corniche au-dessus des gorges de Clarabide.
Gorges profondes

Refuge de la Soula, encore en travaux à 9 h.
Direction lac de Caillauas; le chemin quoique plus pentu est excellent. J'arrive en vue du chemin qui va au lac de Pouchergues. Je vois deux personnes qui traversent la cabane et qui montent vers le lac.

A l'intersection, je dépose le gros du sac.
Je les rattrape sur le barrage à 10 h 30. Deux filles ou deux jeunes femmes si vous voulez, nous feront du yoyo jusqu'au col des Gourgs Blancs. 100 m de profondeur ce lac, là un peu moins.

Lac des Isclots, magnifique !

Le chemin commence à se dégrader ensuite jusqu'au lac du Milieu mais il est encore fort convenable.

Pause au lac du Milieu. Les filles qui avaient fait la pause au lac des Isclots me redépassent.

Ensuite, du caillou, que du caillou mais au moins bien cairné. Dire qu'il va falloir redescendre tout ça!

Arrivée au col des Gourgs Blancs à 14 h 25, accueilli par une des deux filles (l'autre à continuée). On papote un peu, avec son gros sac elle fait un tour de sept jours. Le truc dont je suis incapable de faire maintenant.
Au col, le Glacier des Gourgs Blancs:

Pic des Gourgs Blancs:

Pic Gourdon:

De l'autre coté du col, des cailloux pour changer:

Quelle vue !
Je suis déjà bien rincé mais l'idée est d'aller au col avant le pluviomètre. Donc je descends jusqu'au col à 2800 m au cairn posé sur le gros rocher, il est 14 h 50. C'est qu'il faut remonter ensuite au col des Gourgs Blancs, se taper la descente jusqu'au lac de Caillauas et ce ne sera pas encore fini. Encore un paquet d'heures à marcher.

Traversée:
Je remonte au col péniblement. Le pic Gourdon, on oublie, dede avait dit que c'était chaud.

Et puis je n'ai pas le temps. J'ai fais le corniaud sur ce coup, j'aurai du prévoir trois jours avec un premier bivouac au lac des Isclots, c'est maintenant que j'y pense (en plus dalmatien m'avait dit que c'était un spot pour le bivouac ce lac).
Ensuite, la descente se passe correctement, je passe de l'autre côté d'un laquet en suivant une ligne de cairn différente de celle de l'aller.
J'arrive au lac du Milieu, fini les cailloux à gogo! Je suis un autre sentier qu'à l'aller.
Lac des Isclots:
Je récupère mes affaires au lac de Caillauas et emprunte le chemin du lac de Pouchergues.
Un peu coupe gorge la cabane.
Quel plaisir ce plat mais qui ne va pas durer! Je n'avais pas trop regardé les dénivelés, j'avais simplement vu une quarantaine de mètres en positif. Mais ça monte, ça descend, ça monte,...
Pour monter au ciel:
Un peu de brume, je ne vois pas le chemin du retour plus bas.
Lac de Pouchergues, parait que c'est beau! Je ne perds pas de temps à chercher un coin à bivouac, je descend à Prat Caseneuve où je sais que je trouverai le bivouac facilement.
En vue de la cabane, je coupe au plus court vers le ruisseau d'Aygues Tortes.
Fin de journée à 19 h 25, 12 h de marche à la minute près! et plein les bottes. 2000 m de D+ tout de même. De loin, je vois une personne à la cabane et une tente.
Toilette rapide, montage de la tente rapide, lio rapide, thé rapide. Et au dodo.
Jour 2:
J'ai passé une bonne nuit quoiqu'avec quelques crampes dans les jambes en début de nuit, trop marché.
Départ à 7 h 45, montée bien paisible dans le vallon d'Aygues Tortes. Un grosse tente montée, je croise un gars qui me demande comment aller au lac de Caillauas.
Sympa ce coin, ah si j'étais parti trois jours, j'aurais pu aller voir les lacs. L'occasion de revenir par ici.
Et puis, il faut bien monter dans le pentu à un moment. Mais je suis content, le chemin est très bon, pas trop de cailloux. Et je monte correctement, la fatigue de la veille ne se fait pas trop sentir.
J'arrive au port d'Aygues Tortes à 9 h 40.
AR:
Je récupère mes affaires de bivouac à Prat Caseneuve et entame la longue descente vers la Soula puis le parking.

Jolie la vallée de Neste de Clarabide. Décidemment, oui je reviendrai par là. Je croise quelques personnes mais pas la foule, sur ce plan-là, la balade est une réussite, sur le reste également à part cette satanée caillasse du premier jour.
Voiture à 14 h 10.
AR: 1790
Traversée: 930