un isard déboussolé

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
bernard

un isard déboussolé

Message par bernard »

samedi, en me promenant dans le massif des Encantats, j'ai assisté à une scène inédite pour moi. A 150 mètres, nous avons observé, médusés, aux vàs et viens d'un isard, apparamment malade, ... ou blessé ( :?: ).
Nous l'avons regardé une dizaine de minutes, il courrait sans s'arrêter, heurtant parfois un rocher, en montant et en descendant, sur une zone restreinte.
Avait t-il perdu la vue, ou la tête :?:
Un spectacle désolant, déplacé même, dans un cadre aussi grandiose. :cry:
Depuis combien de temps durait ce "manège", avant notre arrivée ? et combien de temps dura t-il après notre départ ?
mystère ...
Ce superbe animal était isolé, son handicap avait peut-être incité ses congénères à l'exclure de la harde ... :?: :?:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Drôle de spectacle en effet... :?

Le pauvre devait être malade... :(

Cet été justement au-dessus de Liantran, j'ai précisément vu un isard isolé (mais il était loin, au moins à 300 mètres) qui tournait et tournait en rond sur une petite banquette herbeuse coincée entre des rochers. Comme s'il était saoûl ou comme s'il ne savait plus par où passer. Finalement, au bout d'une quinzaine de minutes, il a fini par redescendre très lentement dans un petit couloir d'éboulis juste en contrebas. Je ne pourrai pas dire s'il était en bonne ou en mauvaise santé, mais son "petit manège" m'avait également frappé ce jour-là, c'était la première fois que j'en voyais un se comporter comme ça.

A ce propos, j'ai croisé cet été un randonneur qui m'affirmait que la population d'isards était en baisse dans le Parc :?: d'après ce qu'on lui avait dit (ah ! la rumeur de "celui qui aurait dit que..." :) )

Je lui ai témoigné mon grand étonnement, car, de mon côté, je n'en ai jamais autant vu aussi facilement que cette année à pleins d'endroits distincts (en gros entre deux ou trois et une dizaine presque à chaque sortie) et bien souvent à moins de cinquante mètres, voire parfois moins de vingt mètres (notamment du côté d'Ossoue vers le Pic de Lourdes, au-dessus de la vallée de la Canaou). Et ce n'est pas une question de lieux fréquentés ou non, car dans certains secteurs il faut être un brin aveugle pour ne pas les voir désormais :!: (cf. vallées du Lutour ou du Marcadau par ex. où Les randonneurs passant à proximité d'eux ne les dérangent même plus y compris en plein été à midi. Bientôt si ça continue on finira par leur donner à manger "à la main", un peu comme pour les marmottes...)

Pour moi il y a plutôt risque de surpopulation à certains endroits (d'où quelques maladies malheureusement, comme tous les gros "gibiers" d'ailleurs...)

Qu'en pensez-vous ???

D'accord, Il est vrai que de mon côté j'ai pris l'habitude de les "chercher" du regard dans tous les endroits qui me semblent idéaux pour eux et je connais un certain nombre de coins où on peut les observer toute l'année. Je vais parfois en montagne juste pour ce plaisir là. A ce propos, pour ceux qui veulent aller leur "murmurer à l'oreille" dans un endroit sympa en ce moment : allez au-dessus d'Estaing vers le Plaa de Prat. Le vallon de la Bat de Bun en regorge : à cette époque on peut les approcher à seulement quelques mètres parfois, et les jeunes sont très curieux, lorsqu'on leur murmure des mots doux, ils vous écoutent avec un brin d'étonnement :roll: Un spectacle vraiment sympa, mais bon je ne compte pas les apprivoiser, ils sont bien mieux là où ils sont et dans leurs vraies conditions. :wink:
Chacha
bernard

Message par bernard »

je crois que nous aurions besoin des lumières d'un vétérinaire pour élucider ce problème de trouble du comportement observé chez les isards.
je n'avais pas de jumelles pour observer cette belle bête avec un peu plus de détails, mais à plus de 100 mètres de distances, il ne paraissait pas bléssé, pas de trace de sang.
et il avait suffisamment d'énergie pour courir sans arrêt dans tous les coins.

le moment venu, j'essaierais d'aller me promener dans le secteur que vous avez eu l'amabilité de m'indiquer, je suis plutôt excité par la perspective d'approcher de tels animaux à quelques pas, je croyais la chose impossible.
Souhaitons que des gens mal intentionnés n'en profitent pas pour leur faire du mal. :(
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Re.

Pour le Plaa de Prat, en cette saison, il suffit d'aller jusqu'à la toue de la Cétira, aux environs de l'entrée dans le Parc, à partir de là, il n'y a qu'à se contenter de regarder de chaque côté du vallon, il y en a toujours qui se promènent et qui broutent paisiblement. J'y allais assez régulièrement le mercredi après-midi en automne, lorsque j'habitais dans le secteur. En revanche en été il faut souvent aller au moins vers Liantran.

Sinon, la période la plus idéale pour approcher les isards de près reste l'hiver : lorsque la neige recouvre tout, les isards ont tendance à descendre assez bas. En outre si le manteau neigeux est assez épais, les pauvres bêtes ne bénéficient pas de raquettes : elles s'enfoncent jusqu'au ventre :P Du coup, pour un randonneur en raquettes, ça devient très facile :D . Je garde notamment le souvenir d'une promenade au lac de Gaube (celui ci était bien sûr complètement recouvert) où, "seul au monde" 8) , en plein après-midi j'étais entouré d'isards dont certains s'approchaient à une vingtaine de mètres. De toute façon il semble que ceux-ci savent reconnaître les personnes armées d'un fusil :evil: .

Même chose au mois d'avril dernier où en redescendant du refuge Wallon, j'ai croisé un isard sur la piste juste au-dessus du Pla de Cayan. Celui-ci, un peu surpris, n'a rien trouvé d'autre de mieux à faire que courir tout droit vers moi et me "contourner" au dernier moment à cinq-six mètres en contrebas et reprendre la piste. J'ai cru un moment qu'il allait me foncer dessus ! On en voit assez souvent en fin de journée à cet endroit (le matin, ils se tiennent plutôt en contrehaut à droite avant le Pla de Cayan en montant du Pont d'Espagne).

Il m'est également arrivé de voir ce que certains interprètent comme une tentative "d'intimidation" :shock: : dans ce cas l'isard se met à souffler très fort en vous regardant fixement ... puis il finit par prendre la poudre d'escampette... C'est quand même assez impressionnant :| (observé en contrebas du col de Navaillo, du côté du pic de Bazès, là où la petite colonie avait été décimée par une pollution au lindane il y a quelques années, restée "mystérieuse")

Autres bestioles facilement observables en cette saison : les cerfs en Barousse ou au-dessus de Sarrancolin (environs du col d'Estivère ou du Montaut), ou bien vers Bareilles ou Ardengost (on voit d'ailleurs nettement leurs traces dans la neige quand on monte vers la Montagne d'Areng, du côté de la Montagne du Pin).

Bien entendu, le fait de se promener seul augmente très probablement les chances d'en voir : on est plus discret...

Cordialement
Chacha
bernard

Message par bernard »

et bien, avec tous ces renseignements, sur le comportement des isards, dont vous avez une sacrée expérience, le moment venu, je file dans ces belles contrées, bien sur armé ... de mon appareil photo.
je vais mitrailler toutes ces belles bêtes avec mon numérique.
Et le plus important, je vais essayer de me fondre, si la chose est possible, dans leur univers.

je n'ai encore jamais eu la chance d'aperçevoir, ces superbes animaux à une distance aussi faible que vous l'avez vécu.
:)
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Je suis pas véto , mais il y a quelques années je suis monté du coté de Carança dans les PO, là bas il y a une surpopulation d'isards . En passant au refuge de Carança , le gardien nous avait prévenu de ne pas boire l'eau des ruisseaux qui risquait d'être infectée , car beaucoup d'isard étaient malades ( perte de la vue ) et tombaient dans les ravins . En cherchant un peu sur le net , cette maladie est appelée kératoconjonctivite. L'animal perd la vue et ce cogne sur les rochers ou tombe des falaises. D'ailleurs on avait vu plusieurs cadavres en montant sur les sommets. :cry:
Les isards, il est assez facile d'en voir, le matin tôt ou le soir.
Comme dit Chacha, ils soufflent fort pour vous intimider quand ils se sentent menacés.
Quand on a l'habitude de bivouaquer, on en voit souvent, même de très prés.
et visiblement , les bivouacs ne les gènent pas plus que ça :? pourtant, c'etait un peu la zone notre bivouac :roll:
Image
6ril
Alpiniste
Alpiniste

Message par 6ril »

Pour ces folies on peut mettre ça aussi sur les champignons (et oui c'est la saison!!!). :) :lol: :D
Sinon peut être pas la peine de demander à un vétérinaire pour ce cas. Les gardes de l'ONF suivent de très près toutes ces populations, et à ma connaissance il n'y a pas de risque de "sous-population".
Pour preuve, les autorisations données aux chasseurs pour tuer les izards!!!
Maintenant peut être qu'il faudrai se renseigner sur l'évolution du nombre d'izards pouvant être chassés (en gros tué!!!) chaque années (autorisation donné par l'ONF après étude de la population d'izards). Sur les 10 dernières années par exemple... :wink:
FREE TIBET
gas
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par gas »

salut a tous

6ril tu m'a l'air dépité, voir meme degouté a l'idée que l'on puisse autoriser les chasseur a tuer les izarts.
il faut savoir que cet animal tout comme le mouflon, sanglier et autres cervidés n'a plus de predateur, si ce n'est l'homme puisque les loups ont été exterminés ainsi que l'ours, les seuls qui par le passé "régulés" ces especes.
mon pere était chasseur, j'ai pu constaté l'effet de la surpopulation avec tout ce que cela entraine: maladie, cosanguinité etc ....
je suis loin d'etre chasseur et d'aprouver certains d'entre eux, mais je prefere voir moins de betes en bonne santé que l'inverse, car il faut bien reconnaitre que le spectacle auquel on peut assister parfois n'est pas des plus plaisant.
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Les isards sont actuellement touchés par un virus,je l'ai appris aujourd'hui sur Sud Radio.Si quelqu'un a plus d'infos merci .
Bonne ballade
David
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Message par Menez Breiz »

Les isards décimés par deux maladies
Si la population a doublé en 15 ans, elle est actuellement un rien décimée par deux maux, la pestivirose et l'ehrlichiose

L'ehrlichiose. maladie infectieuse transmise par les tiques se traduit essentiellement par une perte d'appétit avec amaigrissement, fièvre, saignement de nez, voire sang dans les urines.

La pestivirose voir:
http://www.pyrenees-team.com/pteam/actu ... ctus302/11

Triste :cry:

Dom.
chailan
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

la maladie des izards

Message par chailan »

a ma connaissance, les izards sont touchés par 3 maladies dont je ne connais pas les noms :
- une qui les rend aveugles et donc désorientés ce qui explique le comportement qui peut paraitre "bizarre".
-une qui leur donne la pelade et donc en montagne on peut comprendre les conséquences
- la dernière qui fait que les femelles ne font pas de lait et ne peuvent nourrir leurs petits.
Leur nombre risque de chuter trés vite....
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Isard/chamois

Message par Ben81 »

Je suis allé dans le Mercantour récemment et dans la descente du Mont Bego, j'ai rencontré un chamois qui présente les mêmes "troubles du comportement" décris pour les isards. Les animaux étants proches, je me suis souvenu de cette discussion et souhaitais communiquer mon anecdote.
Es-ce véritablement une maladie on une panique quelconque?
Le chamois se trouvait à 100m du reste du "troupeau" et je l'ai surpris. Il s'est précipité sur moi et ne s'est arrêté que lorsque j'ai frappé mon bâton au sol! Pui sil s'est mis à tourner en rond, se butait aux rochers.

Si quelqu'un en sait plus?
jaumep
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par jaumep »

Puisque chacun y va de son anecdote:
--> j'ai surpris il y a 15 jours une dizaine d'isard en vallée d'Eyne (66) au milieu des vaches en train de lécher dans des creux de rocher les restes de sel probablement déposé par le vacher pour son bétail. Il étaient vraiment concentrés à fond sur ce delectable menu et ne se préocupaitent pas de nous, les plus petits surtout ne levaient même pas la tête. Pourtant ils nous avaient vu mais le plaisir l'emportait sur la crainte et nous avons pu les approcher à 20m et les regarder un bon moment. Puis une femelle est venu les rappeler à l'odre et ils sont partis à regret et lentement.
J'avais lu aussi qu'une forme de "peste" avait décimé les populations d'Isard dans les PO l'an dernier et que du coup les quotas de chasse avaient été largement baissé mais j'en ai vus en grand nombre ce mois de Juin-Juillet dans les endroits habituels des PO
Du manière génréale, et sans être un expert, j'ai le sentiment qu'il y en a beaucoup et qu'il souffiraient plus de surpopulation que l'inverse ce qui les rendrait sensibles aux maladies de même que leur trop grande proximité avec les animaux domestiques .
On en beau en voir depuisi 20 ans , ça reste l'animal le plus sympathique des Pyénées et j'ai des souvenirs précis de rencontre comme on peut en avoir avec des gens ( se rappeler le regard , l'expression d'étonement ou de curiosité ...)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour
Il n'est pas rare de voir beaucoup d'isards ! Les plus grosses concentrations que j'ai vu : environ 40 à 50 individus, une comme chacha sous le pic de lourdes, et 2 autres dans les PO une au Noufonts, et la dernière il ya un mois au Tossal colomer 2673 (sous le Carlit) où ils ne semblaient pas importunés par le caddie de supermarché quasiment neuf (mais sans les roulettes !!) qui trone au sommet ! :lol:
De 81 à 83, Durant la grave épidémie de conjonctivite qui avait failli décimer les isards, j'en avais croisé un (car c'est vraiment le terme, stupéfait de voir qu'il venait directement vers moi en titubant sur un pierrier). Arrété en frissonnant à 4, 5 m de moi il offrait un "spectacle" pathétique.
Je m'étais éloigné tout retourné en préférant me souvenir d'un coin assez haut et bien tranquille (si si ça existe !) des HP où caché par un petit contrefort, j'avais eu la chance de voir une sarabande d'isards ! Une dizaine dont des petits s'entrainaient à des glissades sur un névé ! :lol: :lol: :lol:
je ne sais pas si c'était un jeu ou un entrainement pour les petits mais la technique consistait à faire un dérapage du train arrrière pour s'arrêter !

Pour le souffle des isards, je ne sais pas si c'est de l'intimidation....mais il y a une fois où ça a parfaitement réussi !
Un copain m'avait trainé dans un truc de fou, avec le résultat qu'on marchait la nuit...en ariège près du pic de bassiès...sans lumière...Et on s'est retrouvé à 4 ou 5 m d'un isard qu'on avait du réveiller et qui s'est mis à souffler bruyamment...On a pas eu de crise cardiaque...mais ça surprend pas mal !!

Pour le comportement, quand il vous fonce dessus pas d'inquiétude !!
Normalement c'est une rencontre à l'improviste dans un endroit raide et non dégagé et il cherche la voie de fuite la plus commode...en vous évitant ! (la dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai bien regardé par où il passait...ça m'a servi pour la descente car...évidemment j'avais raté la voie de montée la plus facile...).
J'ai observé le même comportement pour le renard....et pour le sanglier...mais pour ce dernier c'est plus aléatoire qu'il vous évite ! Disons que j'ai eu de la chance !!

Ca fait déjà longtemps qu'une partie des isards n'est plus très sauvage. Il y a plus de 20 ans au pied de l'Ossau on les prenait en photo près ! Maintenant ils étaient pointilleux sur la distance de sécurité environ 20 m....si on se rapprochait...ils reculaient d'autant...et le manège pouvait durer longtemps...on se lassait avant eux !
Et si ceux de cauterêts sont peu farouche c'est qu'il n'ont pas eu le choix !! la station de ski de fond du pont d'espagne leur a amené du monde constamment ! Donc comme dit chacha ils n'ont pas de raquettes et ils s'épuisent dans la neige si on leur demande des courses incessantes.....
Donc où ils mourraient....où ils se laissaient approcher...ils ont choisi !

SUITE NUMERO x
27 septembre 2025

Les 2 jours précédents j'étais un petit peu plus au sud pour terminer la partie catalane du GR 1 (voir post spécifique), ne sachant pas trop le temps que j'allais y mettre j'avais prévu un peu large avec un 3ème jour...où j'avais prévu un 100cims court...et comme j'ai fini hier...je vais avoir une grande journée...
je quitte la grande route pour passer par la petite à noves de segre et y prendre une encore plus petite qui remonte la vallée...au lieu de la suivre jusqu'à argestues, j'ai décidé de m'arrêter à une piste à gauche montant à Beren...pour faire un peu de D+ tout de même...
stupéfaction au croisement, non seulement il n'y a pas de place pour se garer, mais la piste est une route bitumée récemment, un billard...quand je vois les rues de toulouse, où les cyclistes doivent faire attention à ne pas se planter dans les trous....surement pour ça qu'ils passent sur les trottoirs....
je remonte à petite vitesse...ça tourne...petit faon...il faudrait te décider à te sortir du milieu....sinon je vais t'écraser....et à 20 à l'heure...ça va prendre du temps...
il se décide...
à Beren...1100 m...terminus...
2 places de parking dont une pour moi....
un chien tellement calme qu'il ne daigne même pas se lever....
Un fois que j'ai terminé de me préparer, quand je pars, je me fais interpeller par un gars qui vient d'arriver par la piste du haut en 4X4 il m'explique qu'ils sont à la recherche d'un border collie...(il y a une fille qui avait l'air de l'attendre...)
ok...j'ai toujours des histoires de chien...
je pars par la piste, dans le haut du village, je croise un 4x4, et je m'aperçois qu'il y a dedans 2 chiens dont un border collie....
je peux partir tranquille...
panneau...sentier (qui n'est pas sur ma carte) je pars....il est agréable, croisement, panneau en bois (je me souviens avoir vu la photo sur un wikiloc que j'avais consulté rapidement...surtout pour être sur que le sentier marqué sur la carte, qui s'interrompait, continuait bien jusqu'au sommet...)
je débouche à un col, 2 voitures avec plein de chercheurs de champignons...je suis la piste, par de soucis d'itinéraire, à l'orée de la forêt, panneau en bois, pour le sanctuaire...agréable sentier bien tracé...en forêt touffue...du coup j'hésite un quart de seconde à essayer de prendre direct par la crête....surement pas une bonne idée...je reprends pépère le sentier...sanctuaire de Sant Quiri, (ouvert avec livre d'or et ex-voto) et sommet de Sant Quiri 1503 m juste à coté....belle vue...dessous ça plonge...
j'ai eu vite fait...400 m...ça va...juste un peu avant le sommet il y a un panneau en bois "noves de segre" ça doit être plus sportif de monter par là...toujours rien sur ma carte...
retour....au col plus de gens...j'en profite pour suivre la piste...passer sur une bosse qui a l'honneur d'un nom santalis 1275 m...au col suivant collada de beren, panneau pour le seul sentier que j'avais sur la carte...et bien en le descendant...j'ai réussi à le perdre...parti trop à gauche...ça va du coup me faire joliment arriver par sant marti au dessus du village, que je traverse pour retrouver ma voiture....

Il est tôt pour rentrer direct à toulouse...je décide d'improviser avec un bord de la carte ICGC La seu d'urgell que j'ai...en essayant de faire une reconnaissance de villages...
je me gare à ALAS, à l'est de la seu...
je prends une piste, passe devant le cimetière, pas mal de voitures qui descendent...encore une fête ?...à la mare de deu de les peces, charmante église, pause restauration...plus de voitures...je continue, je suis sur le GR 150....(tiens un nouveau...faut que je change le titre du post...)...finalement la piste se transforme en joli sentier qui remonte longuement une petite vallée, et je finis après le coll de la muga, à vilanova de banat....le GR 150 continue plein sud...(pour une autre fois peut être...)
j'hésite beaucoup...un panneau m'indique un mirador...je me demande si j'ai le temps d'y arriver...la journée risque d'être longue...je me presse un peu...sur la piste à suivre...panneau...pour monter raide par un sentier bien tracé au mirador...aménagé...splendide vue...
Turo galliner 1614 m....yes un sommet...au départ...quand je regardais la carte sans avoir vu les panneaux...je m'étais dit...ça serais merveilleux d'aller à celui un petit peu plus loin...et un peu plus haut le tossal de lleto à 1631 m...
Là je me dis...impossible à réaliser...je fatigue...et déjà je ne vais pas rentrer tôt...
au lieu de faire très simple en revenant par l'aller....je me décide à tenter une boucle...je descends au col collada ampla, et au collada de lleto...bizarre...car de ce coté...du mirador...même si le sentier est évident...plus de marques...au col...pas de panneaux...qui m'auraient au moins renseigné sur le temps à mettre pour le retour...

on va faire confiance à la carte....déjà au départ...le sentier....c'est une piste...qui finira...même sur la carte, par devenir une piste...et me conduire sans problèmes à artedo...village où un chien sympa essaye de me suivre....je l'en dissuade...petit bout de route...sentier qui descend à Banat, puis continue à descendre...au mas de cal marquet, faire attention à prendre à gauche, le sentier pour continuer une boucle totale...petit sentier agréable un peu raide à la fin, pour rejoindre la piste initiale, près de la voiture...
Finalement...sacrée journée...retour bien tardif à toulouse...

Le lendemain...je regarde par curiosité la liste des 100cims...devinez quoi....hé bien le tossal de lleto, où je ne suis pas monté...c'était un 100cims....légèrement contrariant quand même pour un collectionneur compulsif...d'avoir été juste au pied...

épilogue à ce coup de sang :
nouvelle entorse à mes CR dans l'ordre chronologique...mais là...
30 octobre 2025...
vexé...je reviens sur zone...je vais continuer l'exploration du GR 150...
je monte en voiture à cava (j'en connais qui vont trouver que c'est dommage qu'il n'y ait pas d' "l" entre les deux syllabes...pour mieux s'envoler :diable: )
route étroite et peuplée...2 biches me regardent passer sans trop se presser pour s'éloigner...un peu plus loin...une autre...sauf qu'elle est bien embêtée, car une voiture est arrivée en face...elle est coincée entre nous deux...car partir vers le haut c'est vertical...il lui reste le bas....sauf qu'il y a une glissière de sécurité...elle va avoir toute les peines à se glisser dessous...j'aimerais bien avoir sa souplesse... :mrgreen: :mrgreen:
j'arrive au village et cherche à me garer au mieux...surtout qu'il m'arrive 2 autres voitures derrière....+ une 3ème les propriétaires de la porte cochère où il est mentionné de ne pas se garer devant...ce que j'ai bien fait de m'appliquer à faire...
le village est un peu dans le brouillard qu'on sent peu épais...
je pars...rapidement croisement...je délaisse le Gr, pour prendre à gauche...panneau...sentier balisé...super....je crêve le plafond...c'est toujours beau la mer de nuage dessous...
j'arrive au...je ne sais pas trop...sur ma carte alpina c'est "les collades" le coll de cristia étant plus au nord...mais je pense que c'est bien le coll de cristia qui était d'ailleurs mentionné sur le panneau après cava...
je quitte le sentier principal, pour en prendre un petit sur ma droite...pour tenter un 100cims...ça correspond à ce que j'ai vu sur wikiloc, si je me souviens bien...il suffit de suivre ce petit mais bon sentier...humide quand même...il rejoint la crête, une fois le sommet dépassé, il n'y a plus qu'à la remonter sans difficultés plein nord et atteindre le tossal de bades 1818 m (tossal del quer sur mon alpina)...
un 100cims de plus...très belle vue....les couloirs de la serra del cadi sont impressionnants...
je reviens par le même sentier au col, et reprend mon bon sentier qui me conduit à el Querforadat...mignon village...où on est déjà venu...
à la même époque, et à la fin du siècle dernier pour tester les dires du regretté Véron :amen: :amen:
qui avait mis dans ses "100 sommets" l'ascension du puig de la canal baradina avec comme message publicitaire "le point haut n'est pas évident car ce n'est pas vraiment un sommet, mais l'ascension de ce puig de la canal baradina vous laissera un souvenir imperrisable et vous saurez maintenant ce que signifie "canal" en catalan..."
et c'est vrai que comme il le remarquait avec humour en marchant à 4 pattes dans la pierraille nous avions pu admirer les fossiles (nummulites)... :mrgreen:
après avoir traversé le village, je retrouve le GR 150 et le suis dans le sens du retour, je passe au coll d'eruga, que j'aurais surement pu atteindre directement depuis le pic gravi tout à l'heure par ce qui ressemblait à une petite sente...mais non seulement je ne voulais pas prendre de risque, mais je voulais faire la boucle...
je redescends tranquillement par ce bon sentier du GR 150 à cava...
La journée n'est pas finie...pour continuer ce GR, je repars en descente...je rate le gr en prenant du mauvais coté de l'église...léger détour, par un sentier qui partant vers arseguel, m'amène sur la route où j'ai vite fait de rejoindre le GR...il coupe encore une épingle et plonge dans le vallon...quand on fait des AR...on se dit toujours qu'il faudra remonter ce qu'on descend...j'ai le temps de voir le village où je veux aller...de l'autre coté...plus haut...
fond du vallon...très joli pont...ces vieux sentiers sont chouette...le seul défaut...c'est super humide...prudence dans les dévers pentus...
ça traverse tout le versant...et je fini par arriver à ansovell...je me pose la question de savoir si j'ai le temps...de continuer un peu pour m'éviter une trop longue étape le lendemain....
je continue ça monte encore j'arrive en haut....panneau...le gr descend un peu à droite, une piste mène en 5 mn à l'ermitage de la mare de deu del boscal (privé) joli coin....
petite pause et je repars en sens inverse...ça va être dur de remonter à cava, ce coup ci par le GR...
je reprends ma voiture...circuler sur ces petites routes...ce n'est pas rapide....et je veux aller dormir dans mon break à vilanova de banat...là où j'ai arrêté le GR 150...il y a un mois...
la nuit tombe vite surtout après ce changement d'heure :rougefaché: je n'y arriverais pas au jour... :-/

31 octobre 2025
j'ai dormi sous un panneau d'indication de sentiers...ça me fait poser des questions sur ce que je comptais faire....
normalement je pensais faire deux AR...un au pic raté l'autre fois...et un par le GR 150 jusqu'au point atteint la veille....
là j'ai une indication pour le col de lleto à 10 km...mais en partant vers le GR...???
sur ma carte alpina...il n'y a pas de sentier qui corresponde...du moins marqués en continu...j'ai déjà eu quelques désagréménts avec ces cartes :mrgreen: :mrgreen: alors je me méfie...surtout que c'est très boisé...donc pour naviguer à vue... 8| :aille:
mais je me dis qu'il y aura peut être un panneau...
je suis donc la piste, qui rattrape après 10 mn le GR 150 en continant en piste...plus loin....barrière...une piste part à droite....sur ma carte il y a bien une piste qui part à droite, et avec une barrière qui la coupe plus loin...pas de panneaux...
je continue prudemment par la piste du GR qui descend un peu...après le passage de deux ruisseaux, j'arrive à la molina de lleto, la maison est close...je ne comprends pas le "sant roc" de ma carte...à moins que l'ermitage...soit caché dans la maison ;)
la piste continue tout droit...un peu après, à gauche, faut pas rater le GR 150...pas de panneaux très vielles marques rouge et blanche, par contre des jaunes assez récentes...
je le prends...ça monte raide...on passe une crête...descente de l'autre coté...travers...je me rapproche du but...mais le sentier passe dessous en l'évitant...je suis le sentier jusqu'au bout et retrouve le panneau d'hier...avec la piste que j'ai suivie hier jusqu'au sanctuaire à 5 mn...
ce coup ci pour changer et monter sur quelque chose... :mrgreen:
je prends tout droit...pas trop de végétation donc ça monte bien...et pas longtemps...je traverse le sommet du turo del boscal à 1507 m peu de vue, car boisé...de l'autre coté...un petit peu plus touffu (quelques piquants...) pour descendre à la mare de deu del boscal...
il y a bien un panneau, mais il me laisse perplexe...sant salvador...ce n'est pas ma destination c'est super loin...et quand je vois la complexité de ce qu'il faut trouver sur la carte...
je la joue petit joueur...je décide de me rapprocher pour tenter quelque chose...
donc je coupe droit dans la prairie (propriété privée...) pour rejoindre le GR 150 et le reprendre en sens inverse jusqu'à la molina de lleto.
là...je prends la piste qui part droit...après j'ai des choix à faire...
pour que ça soit relativement simple, je prends à droite pour suivre le torrent par une vieille piste (normalement si la carte dit juste, je dois pouvoir monter en suivant continuellement des pistes...) évidemment la piste devient plus sentier en traversant des prairies...à un moment ça doit faire une épingle...je m'en sors pas trop mal en ne continuant pas trop long, et à une nième prairie, je tourne à gauche en lisière de bois, et effectivement il y a une vieille piste qui monte...des blocs l'obstruent pour des éventuels véhicules...pas grave...ce qui l'est plus...c'est que maintenant c'est des épineux...de plus en plus touffus...ok...
je me résouds donc à partir à droite en montant à l'aveuglette...replat...j'ai l'impression d'être au point 1407 m de ma carte...prairie en dessous...je la longe en descendant un peu, et recherchant au petit bonheur ce qui ressemblerait à une vieille piste...banco...à ma droite en lisière...ça ressemble à ça...et ça me conduit à une piste transversale...que je suis...laissant tout les embranchements à gauche...dont un avec un cairn...
et quand la piste fait une belle épingle sur la droite...je commence à respirer en me disant que ça ressemble à la carte...
je sais par expérience...qu'on ne peut crier victoire qu'à l'arrivée....combien de fois ais-je retrouvé un chemin pour le perdre dans les minutes suivantes...
je contourne donc par cette piste qui monte doucement le turo de castellassos...quand c'est plat...je croise un gars pas très jeune et qui a l'air fatigué...en VTT...super nouvelle...on doit bien arriver quelque part...
en effet passage d'un ravin, 2 épingles et on rejoint une piste qui mène tranquillement au coll de Vanses...
où je trouve un agriculteur du coin qui arrive en voiture et qui a perdu une vache....j'avoue ne pas pouvoir faire grand chose...
j'ai l'objectif devant moi...je pars tout droit...c'est rocheux ou piquants...je trouve un cheminement suivi par des vaches...qui part vers la gauche...petite sente...que je continue car partir droit vers le pic me semble aléatoire...j'atteint comme ça un contrefort, avec un petit sentier qui part de l'autre coté en descente...
je cherche une sente pour monter par l'espèce de vague crête vers le sommet...victoire...un cairn à ma droite...
mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps...un cairn ne fait pas une voie....
faudrait vaguement grimper...mais en passant à gauche, au travers de deux buissons...de l'autre coté, une zone avec très peu de végétation
et même des cairns montre que c'est le bon plan....arrivée rapide au sommet du tossal de LLeto à 1628 m 2 cairns...pause restauration méritée...à l'heure bien espagnole...encore une très belle vue....
pour le retour...en regardant je vois un joli cairn qui indique de suivre la crête au nord...sente bien cairnée...sur la crête...puis à une barre rocheuse, ça plonge à gauche...et ça devient moins évident...des cairns à droite à gauche...des branches basses...ça passe un peu n'importe où...et j'arrive à la piste....un gros cairn....indique qu'il faut chercher par là dans l'autre sens...mais ça ne doit pas être si évident que ça...
pour moi par contre...c'est terminé...je retrouve le coll de lletro que je connais déjà, et par contre, je vais prendre la piste qui passe par le hameau ruiné de lletro pour rentrer et retrouver ma voiture....
comme il me reste un peu de temps, je vais pousser la méticulosité en allant faire les tout petit bouts du GR 150 que j'ai sauté, d'une part il y a un mois et ce matin, en traversant vilanova de banat....
je serais récompensé en faisant une provision de pommes sauvages garanties sans pesticides...
retour à toulouse...un peu moins tardif que la fois passée...
cette sierra del cadi est magnifique...je reviendrais...
Dernière modification par dinosaure le 04 nov. 2025 17:47, modifié 5 fois.
jaumep
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par jaumep »

Sur le fait que les Isards soient de moins en moins farouches j'ai observé que leur comportement changeait en fonction du lieu et des individus.

Notament , près du Puymorens je me rappèle avoir vu disparaitre en un clin d'oeil des isards qui nous observaient tranquillement du haut des crêtes depuis pas mal de temps. A l'opposé de leur direction de fuite j'ai vu deux andorrans (j'avais repérée leur voiteure en partant le matin) armés de fusils à lunette (dans une zone de protection!).
Sans pouvoir l'affirmer à cent pour cent il m'a bien semblé que cce sont les fusils qui ont effrayés les animaux.
De même, les Isards sont moins farouches dans la vallée d'Eyne protégée et très fréquentée que sur le Madres par ex...
Mais dans le cas de l'Isard il faut ajouter que l'animal est curieux de nature (ce qui le rend attachant ).
Répondre