du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Message par nounours098 »

Etape 36: Montgari / Còth de Montoliu

Samedi 17 aout 2024

Traversée:
Départ de Montgari à 6 h 45 , 8 °C; je prends la piste rive gauche de la Noguèra Palharesa jusqu'à la cabane de Parros. Là, un chemin monte et rejoins l'Arriu de Parros.

Image

Image

Jolie cette vallée, sa remontée est assez longue mais ça monte doucement. Ca change!

Image

Image

Il fait encore frais mais avec le soleil matinal, c'est impec.
Tuc Blanc de Parros pour dinosaure qui l'a esquivé :nonon:

Image

Image

J'arrive aux Estanhons des Clòsos à 9 h. Paysage!

Image

Je contourne le tuc Blanc de Parros par l'est, je trouve un chemin un peu plus haut.

Image

Image

Un petit col, je m'attendais à découvrir l'Estanh de Parros mais c'est un peu plus loin.

Image

Image

J'y arrive d'ailleurs assez rapidement au dessus de l'étang, descente pour faire le plein d'eau.

Image

Le calme absolu! :coeur:

Image

Montée vers la crête, plus facile que je ne le voyais sur Google Earth.

Image

Image

Au Coret deth Horcalh, le sommet à 2671 m, pour dinosaure.

Image

Je vois un rocher sommital qui ressemble à un cairn sur le Tuc de Parros. Au fur et à mesure que je monte, le cairn ne bouge pas. Euh, normal! Je le trouve de plus en plus bizarre ce cairn. Ce n'est qu'à une trentaine de mètres que le vautour bougera la tête!

Image

Tuc de Parros, 2731 m à 10 h 30 et bien content d'être arrivé.

Image

Image

Image

Image

Vue sur le big boss du coin, le Maubermé:

Image

Descente par la crête frontière des eaux jusqu'au Còth de Montoliu.
A droite, la flotte part dans la Méditerranée, à gauche dans l'océan, via la Garonne. Hum, j'en parlerai à l'étape suivante. :mrgreen:

Juste une petite partie rocheuse à descendre avant un collet mais ça passe sans mettre les mains.

Image

Quelques névés espagnols:

Image

Je casse croute juste avant le Còth de Montoliu à 11 h 30. :miam:

Image

La brèche décrite par philrando comme une petite brèche de Roland. Moi, Roland connais pas, je trouve que ça ressemble à la porte de Trémul dans ses dimensions et sa forme.

http://philrando.free.fr/Aran.html#20200817, merci pour le topo

Euh, moi, je ne passe pas par la vire herbeuse! Le Tuc de Montoliu se monte de façon promeneur par la face est. Un très beau sommet et une vue :coeur:

Au col, j'envisageai simplement de poursuivre jusqu'au Port d'Uret. Je ne vais pas faire le circuit de Philippe! Mais au bout de trois jours de rando, je sens la fatigue, j'arrête au col.

Image

Image

AR:
Comme le dis Philippe, un excellent sentier descend. C'est le chemin du Pass Aran. Deux espagnols le descendent en VTT juste devant moi. J'en verrai deux autres plus bas.

Image

Image

Regard en arrière:

Image

Image

Un peu en dessous du col, je croise un groupe de compatriotes, la cinquantaine, des gamins, qui font le Pass Aran. Je les avais doublé la veille un peu avant l'arrivée à Montgari. Il n'est pas loin d'être midi, le groupe est assez lent. Ils ne sont pas parti tôt et ils vont à l'étang d'Araing, il y a du chemin encore... Du Còth de Montoliu au Portillon d'Albe, c'est longuet en plein cagnard... Et au Portillon, ce n'est pas encore fini.

Une cascade, depuis l'étang de Parros pas vu une goutte d'eau, ça fait du bien!

Image

Peu après la cabane deth Horcalh, je me pose pour une petite sieste. Ca, j'adore sur les fins de randos, certainement le moment le plus voluptueux de la journée.

Image

Arrivée sur la piste:

Image

Retour à Montgari plage (les espagnols commencent à déballer le pique-nique) et voiture à 14 h. Le lendemain, ce sera repos avant l'étape déjà passée du Mont Rouch.

Image

Traversée: 1195 m
AR: 30 m
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

J'adore Parros, on y est bien tranquille
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

j'avais bien aimé le coin aussi en faisant le Maubermé par là ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit : 26 nov. 2024 08:25 J'adore Parros, on y est bien tranquille
Sûr qu'il n'y pas foule.
dede a écrit : 26 nov. 2024 09:16 j'avais bien aimé le coin aussi en faisant le Maubermé par là ;)
Lorsque je definissai mes étapes, j'avais regardé ton topo. J'avais tenté par le même chemin au printemps, la neige nous avais stoppé.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
nounours098 a écrit : 26 nov. 2024 08:08
Il fait encore frais mais avec le soleil matinal, c'est impec.
Tuc Blanc de Parros pour dinosaure qui l'a esquivé :nonon:

........
Je contourne le tuc Blanc de Parros par l'est, je trouve un chemin un peu plus haut.
Ben...toi aussi on dirait :mrgreen: :P
il doit y avoir une bonne raison ::d
nounours098 a écrit : 26 nov. 2024 08:08 Au Coret deth Horcalh, le sommet à 2671 m, pour dinosaure.
Oui...celui là c'est la neige qui m'a empêché de l'atteindre quand je suis revenu sur zone... :-/

Pour Montoliu et sa brèche...
viewtopic.php?p=158350&hilit=montoliu#p158350

PS : encore une belle étape :super:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Ca tombe bien, dinosaure, ton lien. Je ne suis jamais allé au Maubermé par la crête nord (Garbé et
Rouche), je me dis que c'est l'occase lors de ma traversée. En plus, départ d'Eylie c'est à 10 min de chez moi! Mais avec le gros sac, je me dis que cette crête ne sera pas simple. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je n'arrive pas à me passer d'un bivouac. Bon, tant pis, le Pic du Rouche est encore reporté! :/

Etape 37: Còth de Montoliu / refuge dera Honeria

Lundi 9 au mercredi 11 septembre 2024

AR:
Jour 1: départ du refuge Honeria à 1008 m à 10 h 40, 15 °C.

Image

Image

La journée sera maussade, nuageuse, je ne verrai que très peu le ciel bleu.
Je prends le GR le long de l'Arriu de Toran, je passe au-dessus du barrage Sant Joan de Toran.

Image

Image

Image

On peut monter par la Coma d'Arbe, je l'avais fait dans un brouillard épais en débouchant entre le lac Long de Liat et le Portilhon d'Albi; au menu: des cailloux et du rhodo.

Image

Je continue sagement le chemin. Vers 1600 m, je mets le collant et la polaire.

Image

Image

Image

Image

A 2180 m, on arrive à un faux plat, des marmottes à foison. J'en prends une pour un caillou, décidemment, c'est une habitude de confondre les animaux avec de l'inerte!

Image

Image

Intersection des deux GR à 2269 m, je redescendrai par l'autre sentier.

Image

Je voulais monter à Pica Palomèra puis suivre la Sèrra des Armèros mais le brouillard m'en dissuade, dommage, je ne verrai pas le joli Estanh Nere de Uèri. Et un lac de moins, dinosaure ne va pas apprécier. :mrgreen:
Liat:

Image

Image

Image

J'arrive à l'Estanh de Pica Palomèra et aux Cases des Menes de Liat, important site minier qui sera omniprésent pendant trois jours.

Image

Image

Image

Cabane de Liat, occupée par des espagnols.

Image

Image

Image

Il commence à bruiner, je m'installe en dessous à 2210 m. Il est 15 h 20, je monte la tente et le brouillard s'installe. Je me fais un thé sous la tente, j'aime pas du tout utiliser le réchaud dans ces conditions, je prends d'infinies précautions.

Image

Jour 2: le brouillard s'est dissipé dans la nuit et je me suis bien caillé. Départ à 7 h 50, je marche vite pour me réchauffer. Je continue le GR 211.

Image

Pic Blanc du Portillon:

Image

Image

Cabana deth Pas Estret, fermée. Une harde d'isards détale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je remonte vers le lac de Montoliu, le sol est gelé.

Image

Image

Image

J'arrive au Còth de Montoliu à 10 h.

Image

Image

Image

Traversée:
Malgré le soleil; il fait vraiment pas chaud, je ne m'attarde pas.
Je descend au GR, puis Mines deth Pòrt D'Uret et la voie Decauville jusqu'au Port d'Uret.

Image

Image

Tuc de Montoliu:

Image

Image

Mais, suis je en France ou en Espagne?
Cet été sur un sujet concernant les sommets ariègeois, on m'a fait la leçon sur l'article 7 du traité de Bayonne. Cocasse pour moi qui ai resté aussi longtemps à l'école. ::d Donc, le maitre d'école m'a parlé de ligne divisoire des eaux: ce qui coule côté français est en France, ce qui coule côté espagnol est en Espagne. Là, j'ai compris! :winner1:
Mais, on me dis aussi que les cartes peuvent être fausses sur les frontières.
J'ai une formation scientifique, cartésienne. Euh, non, pas de rapport avec les cartes. :mrgreen: Bref, je sais que les eaux du lac que je vois vont dans l'océan par la Gironde (je sais, c'est à côté de chez moi :P ). France ou Espagne le lac de Montoliu ? La leçon n'est pas claire, faut que je retourne à l'école. :pleur4:

La cabane au Port d'Uret:

Image

Pour la petite histoire, je crois l'avoir déjà racontée, pour son inauguration, l'architecte a voulu y passer la nuit. Il a neigé durant la nuit et au matin, impossible de sortir, la porte s'ouvrant vers l'extérieur. :tusors: Puis, ensuite, il a fallu recouvrir la cabane de pierres car l'habillage en rondins de bois n'était pas conforme à la réglementation.

Barrage d'Uret, je vois presque la maison...

Image

Còth de Montoliu à gauche et Parros:

Image

Prochain objectif, le Tuc de Maubermè, point haut du Couserans, je ne peux pas l'ignorer! Troisième fois que j'y vais, je connais le chemin.

Image

Vite dit, à 1770 m, je me trompe de trace, je m'en rend compte rapidement mais ça passe facile, je persévère. Tête de mule!

Image

Image

Image

Image

Je vais vers le sud en montant et j'arrive facilement à la crête qui est juste avant celle de la frontière.

Image

Image

Après, c'est de l'escalade mais facile pour moi, ça se complique mais je monte encore une quarantaine de mètres.

Image

Image

Et là, j'arrive à un pas où j'ai le vide en dessous.

Image

Deux mètres à monter, techniquement facile, des prises solides, j'ai eu pire en dessous. mais le vide ... :triste1: :nono: Je ne suis pas loin du sommet, je vois bien que passé ces deux mètres, ca devrait être facile ensuite. Et si ça passe pas au dessus, comment je redescends ??

J'hésite et je renonce, la frousse ou la sagesse... Un mélange des deux.
Faut redescendre maintenant avec précaution, ça va.
Et je reviens au point 1770 m retrouver le bon chemin.
Bon, j'aurai exploré, un moins froussard que moi passait sans problème. J'aurai presque fais deux fois le Maubermè dans la matinée! J'ai perdu 40 min dans cette histoire mais j'ai le temps et pas d'état de fatigue.

Pic à 12 h 35. Il y a trois gars à barbes blanches, des gars de la vallée d'Aspe, ils viennent peut être en Ariège pour échapper aux inondations récentes chez eux. Et deux savoyards qui me suivaient, je leur dis qu'ils découvraient la vraie montagne.

Image

Image

Vers l'est: Valier au fond derrière le Barlonguère. Mail de Bulard jusqu'au Pic de l'Homme.

Image

Je reprends le chemin, rejoins le GR puis les Estanhets de Maubèrme.

Image

Image

Image

Image

Après le dernier étang, je coupe pour rejoindre l'Arriu Unhola à 2090 m.

Image

Je retrouve mon bivouac de la veille et mes affaires à 15 h 15.

Image

Sieste, thé, je prends mon temps. Je pourrai rentrer le soir mais je veux passer par le lac Long de Liat et ce serait trop long.
Je me remet en marche et descend au lac, c'est vallonné, ça passe partout. J'aime bien.

Image

Image

Image

Image

Je remonte un peu pour trouver ce petit étang tout en longueur puis mon bivouac à 2160 m et à 16 h 45.

Image

Nere deth Cap deth Marc:

Image

Image

Vers 18 h, le brouillard monte, deux heures plus tard ce sera la purée complète.

Image

J'entends du bruit, des isards sont au au-dessus de moi à 40 m, un peu désemparé de ma présence.

Image

Je suis déjà au lit que j'entends un grognement: pas une vache, pas un ours, pas un sanglier, j'écarte d'office le chevreuil. Mystère! Un isard est revenu au-dessus et il crie. Première fois que j'entends le chevrotement de l'isard. Rut ou hostilité envers moi ?

Jour 3: une bonne partie de la nuit bien humide dans le brouillard et comme la nuit précédente, beau temps le matin. En repliant la tente, je trouve de la glace sous le double toit. Sympa sans les gants. Mais j'ai eu moins froid cette nuit.

Image

Montée vers les lacs de Liscòrn, jolis. J'étais venu ici au printemps, la neige m'avait empéchée de remonter vers le Tuc des Crabes.

Image

Image

Image

Image

Ca monte facilement partout, j'arrive sur la crête près du Tuc des Crabes à 2369 m.

Image

Image

Descente à l'intersection des deux GR où j'emprunte le chemin par Bedreda.

Image

Image

Légère remontée douce jusque vers le Còth de Uèrri, la suite est une longue descente.

Image

Deth Potz:

Image

Bedreda:

Image

Image

Image

Image

Image

Le premier jour, j'ai vu deux personnes à la cabane de Liat, le deuxième, les 5 gars au Maubermé et le troisième, personne.
Arrivée à la voiture en fin de matinée.

Traversée: 1090 m
AR: 1852 m
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Toujours des coins que j'adore !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Dalmatien a écrit : 28 nov. 2024 17:26 Toujours des coins que j'adore !
Moi aussi j'avais adoré ce coin en faisant le Maubermé puis la Pica Paloméra :super:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Très belle rando :amen: :amen: :amen: , je connais peu le Val d'Aran , j'adore l'Aranais (lire et entendre) et je me régale de tous ces lacs !
Encore un grand MERCI pour ce partage .
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

coll roig a écrit : 29 nov. 2024 07:42 Très belle rando :amen: :amen: :amen: , je connais peu le Val d'Aran , j'adore l'Aranais (lire et entendre) et je me régale de tous ces lacs !
Encore un grand MERCI pour ce partage .
Merci coll roig :hello:
Il va avoir une pause pour les lacs, il faudra attendre les trois dernières étapes pour en voir.
dede a écrit : 28 nov. 2024 20:57
Dalmatien a écrit : 28 nov. 2024 17:26 Toujours des coins que j'adore !
Moi aussi j'avais adoré ce coin en faisant le Maubermé puis la Pica Paloméra :super:
Normal que dalmatien adore, un vrai coin pour les parisiens catalans, bosselé à souhait :mrgreen: Tout le contraire du côté français.

Moi aussi, j'aime bien, je n'arrive plus à compter le nombre de mes visites.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 38: Refugi Dera Honéria / pont Dera Lana
2 novembre 2022

Je me gare sur le petit parking de la RN 230 juste de l'autre côté de l'intersection avec la route montant à Bausen (ce sera la suite). Petite étape.

AR:
Depart à 8h.
Petit pont Dera Lana, GR 211, rive droite de la Garonne jusqu'à Portet puis la route ( 7,2 km) jusqu'au refugi Dera Honéria.

Image

Image

Image

Image

C'est par là qu'en mars dernier, un ours a bouffé un sanglier. Une vidéo avait circulée. Les agriculteurs doivent être contents si les ours font le boulot des chasseurs. :mrgreen:

Image

Vu l'époque, peu de voitures( 4 au total) jusqu'au refuge. Il fait frais, le soleil n'arrive pas dans la vallée et par conséquent, j'avance bien.

Image

Image

Arrivée au refuge à 9 h 40. Le refuge a été complétement rebâti.

Traversée:
Je repars dans l'autre sens et monte à Sant Joan de Toran par la route.

Image

Image

Arrivée du soleil, ça fait du bien. Le chemin monte rudement de 200 m à partir de Sant Joan.

Image

Image

Joli chemin bien entretenu jusqu'à Canejan.

Image

Image

Image

Image

Très agréable, je prends le temps de me faire un lyo.
Canejan en vue:

Image

Image

A Canejan, mémorial:

Image

Image

Image

Puis descente vers la route à Vèrge des Nhèus puis retour par le même chemin qu'à l'aller rive droite.

Image

La route allant à Bausen:

Image

Arrivée à la voiture à 13 h 15.

Traversée: 365 m
AR: 455 m
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah le chemin des curistes !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:amen: :amen:
Tu postes tellement vite...que je n'ai pas le temps de suivre ;)
joli le parcours :amen: :amen: :amen:
nounours098 a écrit : 28 nov. 2024 17:17
Ca monte facilement partout, j'arrive sur la crête près du Tuc des Crabes à 2369 m.

Image

Image

Descente à l'intersection des deux GR où j'emprunte le chemin par Bedreda.
Dire que je n'étais venu que pour ça...AR par ta montée...car...
Ta descente je l'avais gardé pour une fois suivante en montant au tuc d'ermer....sauf que des fois quand on met des trucs dans le carton des "A FAIRE" on les oublie un peu :/
pour faire "joli" faudrait comme toi que je "jointe" avec Montoliu...
j'en ai de graves lacunes :triste1:

en ce qui concerne la suite je connais juste san joan de toran...encore une église :mrgreen:
je suis parti à droite ensuite dans le versant...et en passant en forêt...j'avais entendu un bruit bizarre jamais entendu avant...
je m'étais fait le "film" peut être un ours...sachant qu'il y en a dans le coin...en me faisant discret ne tenant pas à le rencontrer juste au détour d'un arbre...
je ne saurais jamais... :-/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit : 02 déc. 2024 08:29 Ah le chemin des curistes !
Tant que j'arrive encore à prendre ce chemin, les portes de l'Ehpad sont encore éloignées. ::d

Dinosaure, faire l'aller retour uniquement pour le tuc des Crabes :-/ Tu es méritant :mrgreen: Mais tu avais poussé jusqu'au refuge mais sans même passer par l'étang de Paloméra ! :triste2:

J'adore ce coin. Déjà, accessible du Biros. De nombreuses variantes possibles, de nombreux petits laquets, peu de monde et pour les collectionneurs, pas mal de sommets.
dinosaure a écrit : 02 déc. 2024 21:16
en ce qui concerne la suite je connais juste san joan de toran...encore une église :mrgreen:
je suis parti à droite ensuite dans le versant...et en passant en forêt...j'avais entendu un bruit bizarre jamais entendu avant...
je m'étais fait le "film" peut être un ours...sachant qu'il y en a dans le coin...en me faisant discret ne tenant pas à le rencontrer juste au détour d'un arbre...
je ne saurais jamais... :-/
C'est vrai qu'en été, après avoir fait les courses vers Bentaillou ou Uls, ils viennent se réfugier côté espagnol.
C'est contradictoire, si tu ne tiens pas à voir la bête, il faut plutôt ne pas être discret.
Moi, j'essaie d'être discret au maximum :mrgreen: et de ne pas ressembler à un sanglier.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 03 déc. 2024 06:48
C'est contradictoire, si tu ne tiens pas à voir la bête, il faut plutôt ne pas être discret.
Moi, j'essaie d'être discret au maximum :mrgreen: et de ne pas ressembler à un sanglier.
Mais je suis pétrit de contradictions :-/
et surtout en forêt épaisse :mrgreen:
Je veux bien voir un ours...mais dans de bonnes conditions...c'est à dire pas trop près...
J'ai toujours dans l'oreille les confidences du beau frère de mon beau frère...garde du parc, et chargé du suivi de l'ours dans les tout premiers temps de la réintroduction...
"Il y a la théorie, et la pratique...la fois où je me suis retrouvé nez à nez avec un ours...et bien je suis parti en courant...." ::d
nounours098 a écrit : 03 déc. 2024 06:48
Dinosaure, faire l'aller retour uniquement pour le tuc des Crabes :-/ Tu es méritant :mrgreen: Mais tu avais poussé jusqu'au refuge mais sans même passer par l'étang de Paloméra ! :triste2:
c'est là qu'on voit nos diverses philosophies concernant les étangs ou lacs...je l'avais vu de haut en faisant la boucle pour le pic éponyme...ça me suffit :-/
Répondre