du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas

Message par nounours098 »

Etape 39: Pont dera Lana (621 m)/ Tuc de Poujastou (2015m)

Jeudi 13 juin 2024

Départ à 6 h 30, 6 °C

Traversée:
Il suffit de traverser la nationale et de prendre le chemin balisé en GR qui conduit à Bausen. Chemin bien entretenu, ça ne va pas durer!

Image

Image

A Bausen, il y a deux chemins possibles: celui au sud par une piste et le second au nord que je prends.

Image

Il a plu beaucoup la veille et probablement une partie de la nuit; c'est détrempé, ça ruisselle... Je suis vite trempé jusqu'aux cuisses dans les hautes herbes.

Image

A part cette humidité (très différente de celle de l'autre côté de la Catalogne), le chemin est agréable, légèrement balisé sans jamais le perdre.

Image

Il n'y a qu'en sortie de forêt qu'il disparait mais j'ai en point de mire la cabane. Cabane de Saplan à 9 h 10. Beaucoup de cervidés.

Image

Image

Image

Image

Image

Par des sentes, je grimpe au Tuc des Trois Courets, arrivé à 10 h 15.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'idée est de suivre maintenant la crête.

Image

Mais j'ai repéré sur le Cap dera Tora des moutons et inévitablement deux chiens viennent à ma rencontre. Un patou qui se contente d'aboyer en restant à distance et un autre chien, marron, balaise (aucune idée de la race) qui vient au contact. J'ai déjà changé de direction en descendant côté français. Mais ça ne suffit pas au cleps , après s'être fait caressé, il me bloque le passage de tout son poids et m'oblige à descendre plus franchement. Une fois que j'ai compris la manœuvre, il me laisse tranquille et retourne à ses moutons, seul le patou me surveille. Partage des taches! Efficace.
Dans le coup, je dois descendre jusqu'à 1870 m et suivre des sentes qui continuent de descendre. :faché2:

Image

Image

Image

J'arrive à remonter hors sentier et rejoins la crête au col de Hont Hérède à 1902 m.

Image

Image

Tuc de Poujastou à 11 h 50 , casse croute. La vue :coeur:

Image

Image

AR:
Je reviens au col de Hont Hérède et descends.

Image

Rapidement, je pers la sente. C'est praticable, je descends tout droit.

Image

Je vois un chemin mais qui tend à remonter, je ne veux pas retrouver les chiens. Je vise un chemin sur la carte mais il se trouve dans la forêt, je ne vais jamais le trouver!
Je prends une sente horizontale et peu après je vois en contrebas le chemin visé.
C'est raide mais dans l'herbe. Arrivé au chemin, je me change pour mettre le short; j'enlève les chaussures, le pantalon et là, des crampes dans les cuisses. :triste1: Me voila à attendre que ça passe en slip, incapable de soulever la patte.
Ce n'est pas la première fois que j'ai des crampes. Je me rappelle lors de la descente du Mont Rouch à peu près à mi- descente. J'étais resté étendu une bonne demi heure, impossible de bouger. J'avais bien cru devoir passer la nuit sur place et avais mis un temps pas possible pour rejoindre la voiture à Salau.
Mes crampes passent rapidement, je continue tout doux à petits pas.

Cabane deth Miei:

Image

Je dois me diriger vers une piste d'après la carte. Je la trouve un peu au pif. Enfin une ancienne piste à tracteur mais au moins je ne suis plus au radar.

Image

Elle est un peu longue la descente, beaucoup de ruisseaux, mes pieds qui avaient séché sur la crête repartent dans le bain marie.

J'arrive à Les, de belles ruelles et maisons bien entretenues comme souvent dans les villages catalans et prends le GR 211 jusqu'au pont Dera Lana.

Image

Image

Image

Image

Belle balade! Rencontré personne sauf à Les.
Voiture à 15 h 30

Traversée: 1515 m
AR: 90 m
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ha oui la vue du Poujastou c'est du 5 étoiles, je confirme ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

J'admire globalement tes jonctions...
Déjà pour le sentier vers Canejan...
mais ensuite...
:amen: :amen:
Ca demande surement une sacrée préparation à l'avance...
et bien sur de l'adaptation ensuite ;)
Bon pour les chiens...on en est globalement au même point :/
des détours... :aille: :rougefaché:
pour ma part...plus facile...j'ai souvent utilisé des routes pour celà :ange: mais plus tu passes devant des fermes isolées...plus tu as de pression...
les troupeaux c'est autre chose :/ :/

PS : je ne suis toujours pas totalement dépaysé ::d
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

dede a écrit : 03 déc. 2024 12:17 ha oui la vue du Poujastou c'est du 5 étoiles, je confirme ;)
Moi aussi !
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah , tiens nous avons un point commun , en plus d'aimer les Pyrénées , je veux dire....ce sont les CRAMPES :pleur4: :pleur4: :pleur4: , et si parfois elles sont simplement passagères , il y en a des terribles et o combien dangereuses ...Mai 2014 ....me souviens parfaitement d'être resté "bloqué" 10/15 minutes en pleine descente du couloir "normal" du CARLIT , sur mes crampons, rivé à mon piolet canne , en pleurant de douleur ...AFFREUX !
Je n'avais pas assez "bu" , j'étais monté trés vite et j'ai subi une contracture incroyable ...Je ne le souhaite à personne !
Sinon , belle ballade encore hein :amen: mais les lacs sont encore loin ?
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 03 déc. 2024 13:16 J'admire globalement tes jonctions...
Déjà pour le sentier vers Canejan...
mais ensuite...
:amen: :amen:
Ca demande surement une sacrée préparation à l'avance...
et bien sur de l'adaptation ensuite ;)
:hello:
De la préparation, oui mais ce n'est que du plaisir. Mon problème est d'essayer de faire des boucles, de ne pas reprendre le même chemin au retour. Pas toujours facile. Et hors sentier, lorsque je ne connais pas, il faut que ça passe, hors de question de faire demi tour ce qui m'oblige à une recherche approfondie de topos, photos,..
dede a écrit : 03 déc. 2024 12:17 ha oui la vue du Poujastou c'est du 5 étoiles, je confirme ;)
J'ai voulu faire cette étape et les suivantes au tout début de l'été pour profiter de la vue des sommets enneigés et je vais être comblé dans les jours à venir!
dinosaure a écrit : 03 déc. 2024 13:16 PS : je ne suis toujours pas totalement dépaysé ::d
Ce sera difficile de te surprendre! Malgré tout, je connais un endroit qui te dépayserais ! :mrgreen: :P
coll roig a écrit : 03 déc. 2024 13:59 Sinon , belle ballade encore hein :amen: mais les lacs sont encore loin ?
::d Encore 2 étapes à passer :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 40: Tuc de Poujastou / col du Portillon
Vendredi 14 juin 2024

AR:
Départ du col du Portillon à 7 h.

Image

Je commence par prendre la piste espagnole sur environ 200 m.
Pas bien clair de savoir où entrer dans la forêt.

Image

Contournement du premier "sommet" pour trouver la borne 368.

Image

A partir de là, c'est plus clair. Arbre bi national:

Image

Assez sympa jusqu'à l'approche du Moscadet.

Image

Image

Mais pourquoi coupent ils les arbres à deux mètres de hauteur?

Image

J'avais vu le topo de mc2rando et avais remarqué qu'il contournait le Moscadet mais sans me souvenir de la raison. Donc, je ne m'inquiète pas en voyant le chemin dévier côté français.
https://www.mc2rando.fr/hautegaronne/738hage.html

Image

L'ai-je perdu ce sentier ou s'est-il perdu de lui-même ? Je ne le saurai pas, je me retrouve dans des herbes, des arbres couchés et une bonne pente.

Image

Image

Je galère un moment pour passer tout ça et remonter vers la crête.

Image

Image

Image

Au retour, il faudra que je passe ailleurs.

J'arrive au sommet de la Laque ou Sarrat des Estagnès à la borne 376 à 9 h.

Image

Le tuc de Poujastou semble encore loin, les distances sont parfois trompeuses, j'y arrive une heure plus tard.

Image

Image

Image

De belles couleurs, cabane de Cuéou:

Image

Traversée:
Retour par le même chemin jusqu'au col de Panech où je prends une sente côté espagnol (tracé sur l'ICGC).

Image

Sente horizontale jusqu'à l'approche de la cabane de Cric.

Image

Image

Image

Le Moscadet (borne 374) est juste au-dessus de la cabane.

Image

Image

Je prends pleine crête mais rapidement je tombe sur une barre.
Je file côté espagnol dans une pente soutenue mais facile pour terminer dans le chablis (j'ai appris un mot, du moins une signification de ce mot :) ) évoqué par mc2rando.

Image

Image

Image

Tout de même moins galère qu'à l'aller!

Image

Je suppose que ce marquage désigne la frontière.

Image

Dans la dernière partie (en gros à partir du Mail des Regadés), la frontière est incertaine, on a vite fait de partir en quéquète.
Arrivée au col du Portillon, je descend la route sur 300 m pour rejoindre le parking à 1270 m, départ de la prochaine étape.

Image

Il faudrait renouveler les attractions:

Image

A la voiture à 12 h40

Traversée: 100 m
AR: 910 m
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

nounours098 a écrit : 05 déc. 2024 05:19 Mais pourquoi coupent ils les arbres à deux mètres de hauteur?
je ne sais pas si c'est le cas ici mais à de nombreux endroits les différentes tempêtes avaient cassé les arbres à 2 ou 3 mètres du sol et ensuite la forêt avait été nettoyée en tronçonnant juste en dessous
nounours098 a écrit : 05 déc. 2024 05:19 Je file côté espagnol dans une pente soutenue mais facile pour terminer dans le chablis
avec du poisson c'est bon !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

là tu rentres dans des coins que je connais bien, sauf ce côté du Portillon ::d
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 41 : Col du Portillon / point 1747 m sous le pic de Pouylané ou de Roumingau
26 juin 2024

Traversée:
Départ à 5 h 20, il fait 15 °C, je pars tôt car des orages possibles sont annoncés dès le début d'après midi.

Je prends la piste qui monte au col de Barèges. D'après la carte, au quatrième lacet, un chemin coupe. Point de chemin, je continue un peu, redescend. Le chemin est en fait 200 m plus loin et débouche à la cabane Deth Cap Deth Bosc. Pas bien précis le tracé sur la carte! Au retour, je verrai que les lacets sont tous coupés par le chemin.

Image

Image

J'arrive au col de Barèges à 6 h 30.

Image

Image

Un peu plus de 300 m pour atteindre le pic d'Aubas. Ca monte direct sans lacets, bien content en arrivant au sommet.

Image

Image

Image

La suite consiste à suivre la crête.

Image

Image

L'étape précédente:

Image

Image

Image

Je contourne légèrement par l'ouest le pic d'Arrès.
Des isards en contrebas côté espagnol.

Image

Image

Image

Au pas de Vilamos, je descend, la mare puis le lit du ruisseau de Roumingau à sec depuis longtemps.

Image

Traversée pour rejoindre l'abreuvoir et le point à 1747 m au bout de la piste. 8 h 50.

Image

Image

Image

AR:
Le retour se fera par la piste très agréable ( c'est plat !), cabane de Roumingau:

Image

Image

Image

Cabane de Campsaure:

Image

Le chemin remonte doucement jusqu'au col de Barèges, vaches et chevaux.

Image

Image

J'arrive à la voiture à 10 h 55, une balade très agréable.

Traversée: 995 m
AR: 160 m
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Curiste !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ben là je connais par cœur, j'avais trouvé la vue 5 étoiles au col de Baréges
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vue magnifique c'est vrai
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Apparemment, je je suis pas le seul curiste. :P
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Ca va toujours très vite ces CR... :|
Les vieux faut qu'ils s'occupent des jeunes quand il y a des grèves dans les écoles...on n'a pas le temps de suivre ;)
Globalement je dirais qu'il y a des coins à champignons et des coins à bornes frontière...c'est un bon filon par là... :mrgreen:
bon...peut être pas chemin de curiste mais...
Elles ne sont pas trop dures celles là... ;)
bravo quand même :amen: :amen:

Quand j'y ai trainé, j'ai voulu ruser en laissant une fois le vélo de mon fils (petit donc pratique à rentrer dans la voiture) au col du portillon...
léger oubli technique...le vélo n'avait pas roulé depuis longtemps et je n'avais bien entendu pas vérifié la pression des pneus...
descendre le col avec un pneu arrière quasiment à plat...fut beaucoup plus sportif et long que prévu :mrgreen: :mrgreen:
Répondre