Etape 54: Plan de Petramula au parking de Pineta
Lundi 30 juin 2025
AR:
Je suis parti du Biros le matin, 2 h 45 de route.
Départ 5 h 50, 12 °C au parking de la Pineta à 1280 m.
Il fait frais dans la vallée mais c'est le torrent qui rafraichi. Très vite, sitôt la montée entamée, la température grimpe aussi. GR11, refugio de Lalarri.

Je suis à l'ombre, je monte correctement, j'arrive au point 1991 m à 7 h 30.
Plana Fonda, c'est chouette:

J'arrive au col Las Coronetas, suit la descente au Pla de Petramula avec le soleil. Petramula à 8 h 45.

Traversée:
Comodoto:
Plus de 600 m à monter jusqu'aux Gorgos de Lalarri, au soleil, je vais monter moins vite! C'est étouffant, pas de vent.
Une pause avant le Collado de las Puertas atteint à 10 h 30. Ouf, ça ne monte plus.
Dans la caillasse au dessus du névé, il y a des moutons, il n'y a rien à bouffer pourtant!
Arrivée au premier lac:
Je n'irai pas au lac du dessus, j'ai vu sur l'image satellite qu'il est totalement recouvert de glace.
Plein ouest, je suis au début le torrent Barranco Lalarri, c'est cairné. En fait je suis depuis le début le chemin de la carte Alpina.
Les cairns sont remplacés par un chemin jusque dans la vallée.
Chemin sympa jusqu'au début de la descente vers le Pla de Lalarri.
Maintenant, ça change, plus raide avec des petites parois faciles.
J'ai croisé une fille plus haut, méritante pour avoir grimper ça!
La fin de la descente est moins marquée, pas évident de trouver le chemin à la montée.
Cohabitation:
Des touristes qui vont voir le saut de Lalarri. Une famille me réclame une photo, ce sont les gamins les premiers qui comprennent que je suis français, ils sont fiers de me dire s'il te plait et merci.
Je suis bien content, après le refuge de Lalarri de trouver la fraicheur de la forêt.
J'ai réussi à passer mais les obèses?
Encore une bien belle balade sans trop de monde.
Voiture à 13 h 45, je voulais passer la nuit dans le fourgon et enchainer vers Gavarnie mais il fait trop chaud, impossible de dormir dans la camionnette, je rentre au Biros.
AR: 900
Traversée: 645